donc si ta fraise est une 3 dents on peut dire que tu es à fz=0,006mm/tr/dt (très peu ! pas de pb de chauffe du pvc?) et Vc= 44m/mn. Je ne pense pas que la "dureté" du matériaux soient en cause, mais plutôt son état de surface. Mes machine dispose d'environ 700w à la broche ==> pas de pb de puissance pour ce genre de matériaux par contre, pour des petits diamètres, je suis limité en fréquence de rotation (max 3500tr/min) donc en Vitesse de coupe.
Pour une fraise de diamètre 3 je devrai tourner à 4600tr/min or pas possible sauf sur une autre machine de l'atelier des prébac. Si ton état de surface est correct (pas de bavure) j'essaierai sur une machine plus performante (cn UGV).
Pour ce qui est de l'alu, compte plutôt sur une Vc d'environ 150m/min en carbure et 80m/min en ars. Là par contre tu risque d'avoir un pb de puissance machine (limite la profondeur de passe).
Petit rappel de la formule "simplifiée" concernant la puissance de coupe en fraisage : Pc= Kc.l.a.f.Z.vc/(pi.D.60) où Kc dépend du matériaux (600 à 1000 n/mm² pour de l'alu et selon le type d'usinage), "l" la largeur usinée, "a" la profondeur de passe, etc.. plus de détail
ici). Si la valeur calculée dépasse tes capacités machines...tu risque de caler et/ou casser l'outil !.
Sinon pour parler d'autre chose, au boulot on est en train de voir pour "s'offrir" une machine de prototypage rapide "par dépôt de fil abs". Si cela se fait, je sens que je vais m'offrir des recharges de matières !! car là, plus de pb d'usinage, que des pb de "créativité"!!. Je ne manquerais pas de tester tout ça si cela se concrétise et de vous en parler.