Dimensionnement moteurs

singlem

Nouveau membre
Bonjour à tous,

je me tourne à nouveau vers vous au sujet d'un bateau amorçeur type catamaran, en effet je cherche à dimensionner mes deux moteurs ( puissance, niveau de tension, référence).
Je suis parti sur un moteur alimenté avec une batterie 12V/7Ah et un moteur dont les caractéristiques techniques sont les suivantes :

SPEED 720BB TORQUE
http://www.e-modelisme.com/6372-speed-720-torque-612v-p-17402.html


SPEED 600 BB turbo
http://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/511-speed-600-bb-turbo.html

SPEED 500 BB turbo
http://www.cmbmodelisme.fr/boutique...ml?PHPSESSID=8ff996d613ebabc492f3840b81ac1483

je voudrais savoir quelles moteurs choisir pour avoir le meilleur rapport qualité/prix, sachant que j'estime le poids futur de mon bateau à 12/13kg max.

Les dimensions de mon bateau sont les suivantes :

long 70cm
haut 25 cm
large 50cm


Une dernière question me vient à l'esprit, elle concerne les hélices, j'aimerai savoir si le diamètre de celle-ci, la matière et la longueur de l'axe peut jouer sur la vitesse et la conso.

Merci beaucoup :D
 
Ça ne t'as pas étonné de voir qu'aucun de ces produits n'était en stock nulle part ?

On utilise maintenant des moteurs brushless qui ont un meilleur rendement et sont plus petits, plus puissants et moins chers.

Pour savoir lesquels utiliser et les hélices correspondantes, lis, dans ce forum, les différents messages sur les bateaux amorceurs.
 
Merci pour ta réponse effectivement ces moteurs ont l'air beaucoup plus prometteurs ^^.

Cependant j'ai lu pas mal de poste, pas trop adapté à mon cas je pense, et la question reste la même quelle puissance faut il au deux moteurs pour que le bateaux avance assez rapidement, quelle batterie lipo faut-il pour une autonomie d'environ 2 heures et reste la question de l'hélice sujet sur lequel beaucoup de réponses divergent.

Merci pour ta réactivité et m'avoir fait découvrir ces moteurs, je suis novice dans le milieu du modélisme.
 
La vitesse maximum d'un bateau à déplacement (cas du bateau amorceur) dépend de la longueur de la ligne de flottaison et assez peu de la puissance des moteurs. En général, les gens ont plutôt tendance à sur-motoriser ces bateaux et la puissance est alors consommée en pure perte, ce qui réduit l'autonomie.

Pour connaître l'autonomie d'un bateau, on mesure l'intensité moyenne consommée par la propulsion, ce qui permet d'évaluer la capacité nécessaire de la batterie. Une autre méthode est de faire évoluer le bateau avec une batterie chargée pendant un certain temps et de recharger la batterie pour trouver le nombre de mA/h consommés.

Il n'y a pas de formule miracle pour calculer les caractéristiques de l'hélice, ce qui explique les réponses divergentes.
 
Merci pour ta réponse, j'ai regardé les moteurs ainsi que les batteries lipo seulement je ne sais pas quel moteur choisir sachant que le poids du bateau en utilisant cette technologie sera revu a la baisse (5-7kg Max).
C'est pour ça que je me tourne vers vous pour me donner des exemples de moteur qui serait adapté a ma situation ?
De plus j'ai cru lire qu'il était possible de piloter ces moteurs en utilisant un carte programmable arduino?
 
Haut