Diminution du brassage de l'hélice en raison du cône

:) . Pour le côté aérodynamique, à nos échelle, ça doit être encore plus négligeable. Par contre, comme pour les grandeurs, c'est un élément important pour le refroidissement du moteur car il canalise et accélère à l'endroit qui va bien.
 
Igloochien;2704718 à dit:
:) . Pour le côté aérodynamique, à nos échelle, ça doit être encore plus négligeable. Par contre, comme pour les grandeurs, c'est un élément important pour le refroidissement du moteur car il canalise et accélère à l'endroit qui va bien.

ça dépend de l'avion , un 109 ou un p51 sans cône et la perte de vitesse est significative surtout en grand modèle ou les avions sont moins surmotorisés, en plus plus les vitesses augmentent plus les effets aérodynamiques sont importants

en grandeur le passage du bf 109 E au Bf 109 F à vu un gain de 30 km/h par le dessin du nez modifié avec le cône enveloppant ....
 
Bien sûr mais ce n'est pas aussi noir et blanc. Pour le 109 Friedrich, le cône d'hélice n'est qu'un des aspects (l'Emil en avait déjà un) des progrès qui sont le résultat d'une reprise complète de l'aérodynamisme à commencer et surtout par le nez/capot moteur qui est bien plus plus profilé et étroit que celui de l'Emil, des radiateurs mieux profilés également, la roulette de queue semi-rentrante, le retrait des haubanages du stab, le cone (pour coller au nez (contrairement à l'Emil) etc...
 
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