Le sablage à ce que par chez nous est appelé le "noyau de pêche" est efficace et sans risque. Mais il faut être équipé.
J'avais nettoyé "à l'eau, sur l'extérieur un Enya 120 4T rangé depuis 10 ans. Nettoyage impeccable et de suite démontage pour vérifier et sécher l'intérieur. Grosse déception ... Il était rempli d'une moisissure (pourtant bien stocké chez un ami), ressemblant à un remplissage sous pression de chantilly ??? J'ai alors constaté que dans le cylindre, à l'endroit ou était resté immobilisé le piston et surtout le segment, une réaction "chimique" avait creusé une gorge d'environ 0,3mm de profondeur. Quelle était donc cette mixture formée au cours des ans ? Pourtant il n'avait tourné qu'avec du carburant fabriqué au club, avec des composants bien sélectionnés, de la ricin de qualité, et utilisé en grande quantité par une équipe de mordus de F3A. Le moteur était mort et je n'ai jamais trouvé d'explication. Chaque moteur "trouvé" peut avoir une vie différente.
Jacques