dissoudre la résine de Ricin

Le sablage à ce que par chez nous est appelé le "noyau de pêche" est efficace et sans risque. Mais il faut être équipé.

J'avais nettoyé "à l'eau, sur l'extérieur un Enya 120 4T rangé depuis 10 ans. Nettoyage impeccable et de suite démontage pour vérifier et sécher l'intérieur. Grosse déception ... Il était rempli d'une moisissure (pourtant bien stocké chez un ami), ressemblant à un remplissage sous pression de chantilly ??? J'ai alors constaté que dans le cylindre, à l'endroit ou était resté immobilisé le piston et surtout le segment, une réaction "chimique" avait creusé une gorge d'environ 0,3mm de profondeur. Quelle était donc cette mixture formée au cours des ans ? Pourtant il n'avait tourné qu'avec du carburant fabriqué au club, avec des composants bien sélectionnés, de la ricin de qualité, et utilisé en grande quantité par une équipe de mordus de F3A. Le moteur était mort et je n'ai jamais trouvé d'explication. Chaque moteur "trouvé" peut avoir une vie différente.

Jacques
 
le stockage dans un atelier ou à proximité de produits ménagers fait parfois des dégâts , pour peu qu'il y ai un sêche linge ou une machine à laver pas loin et on se retrouve en atmosphère corrosive ; les résidus de combustion nitrés sont pas top non plus , le mix de tout ça ...........
 
colaisseau;2585728 à dit:
Le sablage à ce que par chez nous est appelé le "noyau de pêche" est efficace et sans risque. Mais il faut être équipé.
Bonjour,
pour info, une mini cabine de sablage coûte 80€ (chez www.matthys.net) et 25Kg de noix pillée dois coûter dans les 25€
Bon, il faut un compresseur derrière...
LeZap
 
Je confirme l efficacité du liquide de refroidissement chauffé à 80 °C avec une friteuse.
Cuisson 24 H , l'huile de ricin est bien dissoute, j ai fini le nettoyage a l acétone.
Merci encore franck pour l astuce !

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Haut