Discussion Distances entre fils propulsion et fils servos.

Ptilou

Colleur de balsa
Salut,

Je me suis laissé tenter par l'impression en 3D d'un petit DH Mosquito.

2023-02-18 02.21.04.jpg

Ca avance bien et je ne suis pas trop déçu du résultat
Mais il y a un truc qui me tracasse un peu.
Le concepteur fait passer par le même tube dans les ailes, les fils des servos d'ailerons et les fils qui relient les contrôleurs brushless qui sont dans les nacelles à la batterie de propulsion unique qui se trouve dans le fuselage.
Le récepteur sera à bonne distance mais le passage de ces fils dans les mêmes tubes ne risque t-il pas de créer des interférences ?

J'aimerai avoir votre avis.


Merci.
 

Fichiers joints

  • 2023-02-18 02.21.04.jpg
    2023-02-18 02.21.04.jpg
    848,5 KB · Vues: 28
Si ce sont les fils de commande de l'ESC, c'est un courant de signal très faible (PWM), ça n'aura pas plus d'influence que 2 fils de servos entre eux, soit peanuts.

Si ce sont les fils de puissance des batteries, il y a un risque de couplage mais comme c'est du courant continu à variation lente (devant celle des autres signaux), ça ne devrait pas avoir d'influence sensible.

Tu devrais pouvoir t'en convaincre en faisant des essais avec les fils dans le tube avant montage.
 
Salut,

Merci pour ta réponse.

En fait il y aurait dans le même tube de 14mm de diamètre :

-les 2 fils + et - qui relient l'ESC à la batterie de propulsion : chaque moteur tourne sous 14.8v 15 A
-le cordon (3fils) qui relie l'ESC à la voie des gaz du récepteur.
-le cordon (3fils) qui relie le servo d'aileron au récepteur.

Mais tu as raison je vais faire un test sur l'établi et aussi de portée avant de tout fixer pour voir ce qu'il se passe.
 
Configuration classique qui fonctionne depuis longtemps sur de nombreux bimoteurs.
Beaucoup de bimoteurs de cette taille/puissance se partagent même le seul et unique connecteur pour les câbles de puissance + servos. ;)

Bien plus "critique" ...... à partir d'une certaine longueur ....... les câbles qui relient ton accu aux 2 esc qui se trouvent dans les ailes. Là, suivant longueur il est conseillé d'intercaler des condensateurs pour éliminer le risque de surtension, ou ajouter un banc de condensateurs juste à l'entrée des ESC.
Pour les servos on utilisait aussi des rallonges torsadés sur des "grandes" longueurs ........ mais ici il s'agit à priori d'un modèle de taille plutôt reduite.
 
Salut,

Oui c'est un petit modèle de 1,10m d'envergure.
Je pense arriver à 1200-1300 gr en ordre de vol.
Pour un premier essai d'une impression 3D d'un avion entier je ne voulait pas me lancer dans un truc qui aurait consommé 4 rouleaux de filament.
Mes ESC sont à 20 cm de la batterie. Je vais coupler les BEC avec 2 diodes schottky.
Mais je n'utiliserai qu'une seule batterie à l'avant du fuselage: le nez est très court et si je mets 2 batteries plus en arrière dans les nacelles ca risque d'être chaud pour le centrage.

Couplage ESC.jpg
Schéma de Papy Kilowatt


Dans mes planeurs de 4m j'utilise comme rallonge servo des cables de 1,5mm² 3G1.5 et je n'ai jamais eu de problème.
Mais bon ici c'est 30 cm et une rallonge en gros fil servo torsadé sera suffisante.
 

Fichiers joints

  • Couplage ESC.jpg
    Couplage ESC.jpg
    9,4 KB · Vues: 30
Haut