Construction DUO DISCUS 1.20m home made

shewi31

Nouveau membre
Salut a tous,

Voici ma dernière création,un duo discus d'1m20 a incidence intégrale .
l'histoire a débuté il y a 1 an avec l'envie de faire une micro-maquette.
Après plusieurs recherche / lecture (crobe/caracara/nexus 900) et tous les conseils que délivre F Aguerre (très précieux) sur ces différentes créations,je me suis attaqué a la construction.

Après des longues heures de dessin,j ai commencé par un master pour tirer un moule du fuselage.(un deuxième est en préparation car le premier n'est pas assez maquette a mon gout).
Les ailes ont été taillé dans du balsa avec le fameux FAD 05 .la technique est celle du nexus 900.
Voulant tester le coffrage fibre ,j ai donc réalisé le coffrage sous vide avec 1 couche de 25g/m2 dessus dessous +quelques renforts la ou il faut.Bon c'est un peut lourd ,je sais, mais jsuis tètu!!!
les ailes sortent à 55g prètent a voler.

un fuselage est sorti du moule puis équipé.concernant la radio ,deux servos 4.7g pour les ailerons/profondeur et un 2.5g pour la dérive.le système des ailes à incidence intégrale est piqué sur le modèle du Nexus .une batterie lithium en 350mah/1s et un micro récepteur.

Tout ce petit monde sort ,une fois assemblé , a 170g tout mouillé.j ai construis lourd (et j ai une clef en cap de 4mm ) j espère descendre vers les 140/150g pour le prochain et aussi améliorer l'état de surface des ailes (enfoncement visible dut à des erreurs de manipulation lors du ponçage et avant passage sous vide.

Premier test aujourd'hui en fin de journée dans le champ (pas de vent).Plusieurs lancés ont été effectué pour vérifier le centrage (merci les barycentres...) et les débattements. Aucune casse n'est à déplorer,le planeur vole droit ,allonge et réponds correctement aux commandes. YOUUPPIIIiiiii j'ai la banane!!!!

La nuit tombant je ne suis pas allé plus loing dans les essais.
le prochain test se sera sur la pente avec une petite brise.

voila pour les premières infos ,je vous laisse quelques photos faites cette aprèm avant les premiers essais dans les hautes herbes (c'est un bon matelas mais faut chercher longtemps un ptit modele comme ça.....lol!!)


GUI
 
DSC_0139[1].jpg

DSC_0140[1].jpg

DSC_0141[1].jpg

voila

Gui
 

Fichiers joints

  • DSC_0139[1].jpg
    DSC_0139[1].jpg
    1 MB · Vues: 61
  • DSC_0140[1].jpg
    DSC_0140[1].jpg
    1 MB · Vues: 61
  • DSC_0141[1].jpg
    DSC_0141[1].jpg
    526,2 KB · Vues: 59
Merci,

oui,les ailes sont tirées à partir de planche de balsa en 6 et 5 mm.la mise en forme se fait à l'aide de gabarit en ponçant.c'est la même technique que le nexus 900 de F Aguerre ,le rocket glider (jivaro model) ou encore le Fennec.
une fois poncé, passage a l'enduit nitrocellulosique puis recouvert de fibre+resine .le tout est passé sous vide.

pour info,la surface totale des ailes avoisine les 6.3dm2.

cdt Gui
 
Haut