AERO Durafly T-28 Trojan V2 1100 mm

Bonjour,

Ma réponse était très orientée vers un gyro de chez Eagle modèle A3 Super (dont on parle sur le site des Jivaro), car c'est principalement ce modèle que j'utilise et que je connais le mieux. D'ailleurs ce n'est pas les derniers modèles de la marque que je possède, mais l'avant dernière version.
Pour le gyro Eagle, il y a un premier mode dit normal et un deuxième mode 3D à conservation de cap et un troisième mode Self Balance mode.
Je pense que par rapport à mon modèle de gyro, le mode normal = mode expert du A2Pro.

Je ne connais pas du tout le gyro A2Pro, mais à la lecture de vos éléments, ce serait le mode débutant ou le mode expert qui sont à retenir pour votre utilisation.

L'inversion du sens d'action du servomoteur est bien obtenu suivant la position du potentiomètre de réglage du gain, ce système est assez courant sur les gyros.

Faites attention quand même au mode débutant de votre gyro, car si il limite trop les inclinaisons des ailes, les virages prennent des amplitudes énormes. J'ai le cas sur le gyro Spektrum en mode Safe qui remet et maintient la machine à plat de manière vraiment verrouillée, mais c'est le but, car c'est un sauvetage de l'avion lorsque l'on actionne un BP poussoir de la radio.
 
Et ici, à l'occasion du premier essai moteur :

[video=youtube;Q90YC-fbWn4]https://www.youtube.com/watch?v=Q90YC-fbWn4[/video]


Sur cette dernière vidéo, on remarque les vibrations qui affectent la vidéo lorsque le moteur monte en régime : je vais essayer d'amortir ces vibrations par des silentblocs.


@+
 
Effectivement Manager56,

J'ai eu également cette analyse sur le mode débutant, et je crains de ne pas avoir la réactivité au moment où j'en aurai besoin : ceci dit, c'est vrai que l'idée d'un appareil qui se stabilise à l'horizontale dès qu'on relâche le manche des ailerons est assez attrayante. Malheureusement, en optant pour un paramétrage de ce type, je sors de l'objectif que je me suis fixé, et qui vise à approcher au mieux la réalité de pilotage d'un modèle grandeur, le gyro intervenant essentiellement à apporter une inertie artificielle en compensant la faible masse de l'appareil face aux éléments : en respectant strictement l'échelle, les avions grandeur ne décolleraient même pas dans les conditions où nous faisons voler nos petits jouets.

De l'exponentielle, j'en ajouterai forcément, ne serait-ce que pour amortir la tremblote.... :-D

Merci beaucoup en tout cas.
 
fxttt;2598473 à dit:
De l'exponentielle, j'en ajouterai forcément, ne serait-ce que pour amortir la tremblote.... :-D

Bonjour,

J'avoue ne jamais avoir pensé à ce que cette fonction puisse diminuer les actions de stress au pilotage !!!
Il faudrait l'écrire dans les modes d'emploi peut-être !!!!
 
Bonjour Manager56,

Il est vrai que l'amortisseur de tremblote ne figure pas à la liste des paramétrages radio :-D ... je l'avais mis en place pour piloter le Stinger MK2 64 parce que j'arrivais à le faire trembler en vol, et j'en avais mis une sacrée dose !!! :-D

J'ai une autre question concernant le gyro qui m'est venue a posteriori ( je mesure progressivement les différents aspects du sujet, et je pense que ce n'est pas fini ;-) :

Il s'agit du cas de l'asservissement de la gouverne de profondeur à la sortie des volets d'approche : en effet, pour compenser l'augmentation de la portance et le grimpeur de l'appareil à la sortie des volets, j'ai pris l'habitude d'asservir la profondeur en introduisant une correction d'assiette au piqueur. Quel impact cela peut-il avoir dans le cadre de la présence d'un gyro ? Ou est-ce totalement transparent pour le pilote ou cela peut-il provoquer un cabrage délirant ? Est-ce qu'en présence d'un gyro, l'asservissement de la profondeur est bien utile ? Est-ce que le gyro va instaurer automatiquement un équivalent de cet asservissement ? Est-ce que cet asservissement est bien compatible avec un gyro ( du moins d'entrée de gamme ) ? Ne serait-il pas plus simple que la profondeur ne soit pas stabilisée par un gyro ???? Je ne sais donc pas trop ce que pourraient être les effets secondaires indésirables sur ce point précis, et quelle conduite tenir pour éviter les ennuis...

Au passage, et sur un tout autre sujet, j'ai trouvé une petite vidéo sympathique qui illustre très bien l'intérêt du gyro sur la stabilité au décollage :

[video=youtube;KOuPeUE0_nQ]https://www.youtube.com/watch?v=KOuPeUE0_nQ[/video]

Sur cette vidéo, le "Heading Hold" est activé : je suppose que cette fonctionnalité est celle que le manuel en français du gyro nomme "le maintien de cap en lacet". Il est indiqué qu'il faut néanmoins couper cette fonctionnalité dès que l'appareil a quitté la surface de la planète.

Or, dans mon paramétrage, et comme je l'ai expliqué plus haut, je souhaite pouvoir osciller entre les modes "Evolué" (100) , "Désactivé" (0) et "Expert" (-100) : en explorant le manuel, il me semble comprendre que si j'active le "maintien de cap au lacet", celui-ci ne sera actif que pour le mode "Evolué", tandis que le mode "Expert" n'en tiendra absolument pas compte. Néanmoins, cela pose un problème : ce maintien de cap ( au regard de ma configuration qui mutualiserait le switch "train" et "gyro" ) ne serait disponible que lorsque le train est........ rentré........Inapplicable donc en l'état pour stabiliser un décollage..... Ce constat me dirige de plus en plus distinctement vers l'obligation d'ajouter des voies supplémentaires à mon récepteur par l'installation d'un décodeur SBus permettant d'attribuer au gyro un switch indépendant de celui du train d'atterrissage...

Reste seulement à savoir si oui ou non, cette fonctionnalité me serait véritablement utile, et sachant qu'elle exige des manipulations supplémentaires à tâtons ( couper le mode dès la fin du décollage ) susceptibles d'augmenter le risque d'erreur humaine....

Comme quoi, la réflexion sur ce sujet est vraiment vaste, et l'intérêt du gyro absolument indéniable, vidéo à l'appui.

Cordialement.
 
Haut