Electrifier un Copa cabana thermique

C'est sûr, une motorisation en 3s avec un 3548-1250 ne sera pas nerveuse.

L'OS 46 LA est donné pour 1.2 HP à 15000 t/mn, soit à la louche 700 W à 12000 t/mn ce qui semble un régime raisonnable au sol avec une hélice électrique de 11 pouces. Voilà pour la puissance mécanique sur l'arbre.

Transposé en électrique avec un rendement de 80 %, on a besoin d'environ 900 W absorbés à la batterie. Pour les atteindre en 6s avec une 11x5.5, il faut un kv d'environ 600. Yapuka trouver (pas chez HK EU en tout cas).

Ca fait quand même plus de 300 W/kg. Pour un trainer à profil plan-convexe dont l'aile est fixée au fuso par sandows, ça me paraît très dynamique comme propulsion, mais j'admets que mon Calmato me plaisait bien avec son 46.

Edit. le Yuki Model SP-C4260-06, pas cher et dispo chez minipl... ferait très bien l'affaire et serait réutilisable par la suite dans une config un peu plus musclée (ne pas s'arrêter à la gamme de tension d'alimentation préconisée. En pratique, la tension de claquage réelle est toujours très supérieure aux préconisations des constructeurs). Il a sensiblement la masse d'un OS 46 LA. Il suffit de placer la batterie au bon endroit pour assurer le centrage.

Bonne soirée.
 
Passetougrain;2745052 à dit:
Merci pour la réponse.

  • TURNIGY Plush 60amp
Concernant l'association de deux 3S, j'ai bien pensé aux contraintes :
- En série il faut un contrôleur qui accepte la tension élevée (pas certain que cela existe en Plush)
J'avais auparavant un peu regardé ceci pour le moteur:
Turnigy 50-55B 600 kV (552) 11x5,5 APCE
Ce qui donnerait en 6S pour 21V 2400g de traction 90 km/h de vitesse de pas et 29,5A de conso

- En dérivation, il faut supporter l'intensité, 60A serait suffisant pour le moteur, mais je pense qu'il faut un peu de marge pour l'intensité du contrôleur.
Effectivement, j'avais noté que 2X3S 2200 mAh donnerait une autonomie légèrement réduite; pour le genre de vol tranquile, je ne pense pas que ce soit un problème.

A propos de HK; lors de ma dernière visite sur le site; j'ai eu l'impression que pas mal de matériel n'était plus trop disponible pour l'instant.

Serge .D

Le turnigy plush 60A supporte le 6S, c'est en dessous que certains sont limités au 4S, j'ai mis celui là car j'avais l'exemple tout fait, mais je suis aussi satisfait des YEP.
HK l'approvisionnement est plutôt aléatoire, mais de la même façon les moteurs MTO (NTM en anglais) sont aussi plutôt bons.

Le moteur Turnigy 50-55B 600 kV pourrait en effet convenir, et permettrait de passer sur autre chose plus vif plus tard typiquement un voltigeur de 3Kg moyennant une batterie plus grosse.
Mais ça fait près de 150g en plus dans le nez, ça pourrait poser problème pour le centrage.

jday1;2745083 à dit:
En 4s avec un 3542 800 kv je trouve que mon vénéré Baron de 2.5 kg se traine un peu à coté de son ancien os 40. IL ne tien plus les montées verticales par exemple. Tu as quoi comme moteur sur ton calmato ? J'ai electrifié par mal de ces avions au club, peut être n'ai-je pas pris le moteur idéal mais franchement aprés electrification en 4s ces avions devenaient ennuyant... En 6s par contre, là on ne regretait plus le thermique...

Le nombre d'éléments ne suffit pas à définir la pêche d'un avion. Ta différence ressentie était certainement liée à une puissance absorbée sensiblement différente entre les deux configs.
Je dirais même que, ça se joue très probablement sur un simple changement d'hélice, les kv des moteurs ne sont pas toujours très précis.
En plus certains fabricants sont bien connus pour surestimer la puissance consommée dans leurs tableaux (Protronik)

C'est juste une question d'équilibre entre hélice, moteur et accu.
Avec la réflexion expliquée plus haut, le 6S aura le même ressenti que le 4S, puisque l’hélice et le régime de celle-ci seraient très proche.
 
jday1;2745083 à dit:
En 4s avec un 3542 800 kv je trouve que mon vénéré Baron de 2.5 kg se traine un peu à coté de son ancien os 40. IL ne tien plus les montées verticales par exemple. Tu as quoi comme moteur sur ton calmato ? J'ai electrifié par mal de ces avions au club, peut être n'ai-je pas pris le moteur idéal mais franchement aprés electrification en 4s ces avions devenaient ennuyant... En 6s par contre, là on ne regretait plus le thermique...

Sur le Calmato un moteur hypérion S3025-08 de Kv 1016 tours/mn/volt (valeur mesurée). Hélice APC-E 11x5.5 . Ca donne 900 watts in sous 15 volts, à peu près 700 watts out.

Suffisant pour passer les renversement, boucle carrée, chapeau haut de forme et autres joyeusetées ...

J'avais fait quelques mesures en vol : https://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/2016/10/moteur-s3025-08-kv-990-sur-le-calmato.html et https://le-blog-modelisme-rc-de-hal...0/calmato-un-petit-dernier-pour-la-route.html

Ton baron se traîne ... tu ne dis pas ce que tu as comme hélice dessus .... après ça dépend ce que tu recherches, si c'est monter indéfiniment à la verticale (ce que ne fait pas mon calmato, mais ce n'est pas le but) ou monter de 100 mètres à la verticale ... Attention aux différences entre moteur thermique et moteur électrique, une appréciation subjective peut être faussée par le bruit (bruit fort --> on a l'impression de plus de "punch" de l'avion).

Hal
 
J'ai vu ton site, c'est sérieux. Le soucis bien souvent dans ces electrifications, c'est d'avoir effectivement le bon moteur... quand on en a un on en achète plein (pour les copains du club etc) mais un jour, ce moteur n'est plus en stock, et rebelotte, on galère à trouver 'le' moteur qui ne ment pas...
Mon 3542 est avec une 11x6 en 4s, je ne dis pas que ça ne donne rien, mais je ne sais pas, quand je vole direct ensuite sur un os 46 j'ai vraiment l'impression de passer d'une Zoé à une Porche... ^^ Peut être que le bruit y fait un peu, mais quand même, je ne suis pas un lapin de 6 semaines ^^ J'ai eu aussi ce sentiment sur les calmato electriques/thermiques, il y a toujours un petit quelque chose de puissance que je ne trouve pas sous 4s, et que je trouve sous 6s (et même plus, là on est carrément en mode fusée)
 
tontonlex;2745102 à dit:
Le turnigy plush 60A supporte le 6S, c'est en dessous que certains sont limités au 4S, j'ai mis celui là car j'avais l'exemple tout fait, mais je suis aussi satisfait des YEP.
HK l'approvisionnement est plutôt aléatoire, mais de la même façon les moteurs MTO (NTM en anglais) sont aussi plutôt bons.
OK, je viens de vérifier.


Le nombre d'éléments ne suffit pas à définir la pêche d'un avion. Ta différence ressentie était certainement liée à une puissance absorbée sensiblement différente entre les deux configs.
Je dirais même que, ça se joue très probablement sur un simple changement d'hélice, les kv des moteurs ne sont pas toujours très précis.
En plus certains fabricants sont bien connus pour surestimer la puissance consommée dans leurs tableaux (Protronik)

Je confirme, c'est pourquoi, quand je veux changer de config en modifiant beaucoup de paramètres, je part de la config précédente et je m'intéresse à l'hélice . Je mesure les RPM de l'hélice de la config initiale et je cherche les RPM pour une autre hélice qui produit la même traction statique avec la même vitesse de pas
L'hélice ne ment pas, et l'avion se "fout un peu" du moteur (thermique ou électrique) qui fait tourner cette hélice.

Il y a quand même une différence sur un changement de régime (mise des gaz à fond) :
- En thermique le couple (donc la dynamique de montée en régime) ne varie pas tant que cela alors qu'en électrique le couple à bas régime est très grand et la montée des RPM doit être plus rapide au début.
- Et puis y il y a le feeling, la montée en régime en thermique s'accompagne d'une augmentation sonore importante, ce qui n'est pas le cas en électrique.

C'est juste une question d'équilibre entre hélice, moteur et accu.
Avec la réflexion expliquée plus haut, le 6S aura le même ressenti que le 4S, puisque l’hélice et le régime de celle-ci seraient très proche.

Bon, cela résume bien ce que nous venons de discuter.



Un grand merci pour toutes vos réponses argumentées et vos retours d'expérience, je vais tenter d'en faire bon usage.

Serge .D
 
Haut