Elevons au neutre?

good;2491821 à dit:
Vous dites que cette ailes à un profil "autostable" ce qui est plutôt bon signe quand à son comportement.
Ce n'est ni bon ni mauvais signe pour le comportement, c'est juste le minimum pour qu'une aile volante puisse voler.

good;2491821 à dit:
le faite de devoir relever les elevons de 2 ou 3° en fait une "erreur" de conception sur ce type de profil ?
Sur une aile volante bien conçue, le profil a "d'origine" ce qu'il faut [dans sa forme] pour ne pas avoir à relever les ailerons (profil justement dit "autostable"). Dit autrement : s'il faut relever les ailerons, c'est soit qu'il y a un problème de réglage soit que le profil a mal été choisi (pas assez autostable, on le rend en relevant les ailerons).

good;2491821 à dit:
Quand je regarde l'aile de profil le bord de fuite n'est pas relever comme sur la photo de @fred van.h mais tous plat aussi bien sur l'intrados que sur l'extrados[...] on n'a pas d'autre choix que de "relever" justement les elevons, non ?
Alors ce n'est pas un profil "autostable" (ou "s-bend", dixit le fabricant), et donc il est normal d'avoir à relever les ailerons. Exactement comme avec un stab mal calé, il est normal d'avoir à corriger le trim de profondeur pour voler droit, c'est moche, mais ça fonctionne.

good;2491821 à dit:
donc pour créer le "V" longitudinal (corriger si je me trompe)
Le Vé longitudinal est l'angle entre l'aile et le stab, donc non applicable à une aile volante. Mais sa fonction (assurer l'équilibre longitudinal) est bien la même, sauf que sur l'aile volante elle est portée par la forme particulière du profil.

good;2491821 à dit:
fab067 indique que lui aussi pour que son aile passe pas au tas à chaque lancer ses elevons sont aussi relevés d'1mm dans son cas. Cela en fait il aussi une erreur de conception ?
Dans ce cas là, ce serait moi le fautif... Cette aile, la MCZ, est très chargée et demande simplement un soutien à cabrer pour les basses vitesses, notamment le lancé comme précisé par Fabrice. Mais une fois lancée, certainement pas.

good;2491821 à dit:
Je n'en suis pas à ma première aile (FX61, Zephyr II, Z84, Mini Z) est aucune d'entre elles ne pouvais voler sans sans avoir un minimum les elevons relevées.
Certes, ces ailes volent généralement plutôt assez bien mais, du point de vue aérodynamique, il s'agit juste de bricolage. Pour rester dans le domaine des ailes en mousse, l'Alula de Richter par exemple est d'un toute autre niveau.

good;2491821 à dit:
Il est certain que les miens sont relevés plus qu'il n'en faut mais cela est du au mauvais centrage ;)
J'ai oublié d'en parler, mais un auto-cabrage à la coupure du moteur peut aussi venir d'un piqueur moteur inadapté.
 
Haut