Elevons au neutre?

Il manquait les flèches des panneaux (voir notice et aide contextuelle de PredimRC) au plan donné en exemple, je les aies recalculées mais tu peux directement les mesurer sur ton aile, ce sera bien plus simple.

Un petit effort, quand même :) Je veux bien rendre un service dans des circonstances particulières, mais pas faire le boulot de chacun.
 
Je n'avais l'intention de vous laisser faire non plus ;)

J'ai reporté les données de votre exemple provenant du lien que vous m'avez donné.

Y'a pas comme un problème ???

 
Dans le tableau vous entrez la valeur 60 alors que sur le croquis elle est de 600....??

J'ai des valeurs sur mon propre croquis que je ne vois pas ou les entrer et qui ne corresponde à rien dans votre exemple...

Voici les seuls valeurs que je puisse entrer, les autre je vois pas comment vous les trouver :(

 
Bon bon :(

Les cotes qu'il fallait obtenir :


Leur saisie dans le logiciel :


Donc CG à 159 mm du nez et limite de neutralité à 172 mm. Le CG constructeur est donc trop arrière, pourtant ta description du vol évoque un CG trop avant. Du coup, j'ai relu attentivement ton message et il y a un détail qui ne va pas :
good;2491635 à dit:
Jje suis pile poil dedans avec un nez
ma fois un peu lourd mais sans plus à mon gout.
Régler un CG précisément se fait avec l'aile parfaitement horizontale. Si elle penche vers l'avant lors du réglage, alors le CG est plus avant (potentiellement beaucoup) que le point escompté.
De plus, quand on cherche le millimètre, ça ne se fait pas avec nos gros doigts, il vaut mieux se faire un petit support (2 crayons ou stylos pris sur un étau, pas plus compliqué que ça).

Franck
 
Merci pour les cotes, je vais reprendre tout sa pour comprendre la démarche :)

Je me permet de rebondir sur ce que vous avez dit ci dessous:

Franck.A;2491641 à dit:
- "s-bend" veut dire "courbe en s", ce qui est le propre de tous les profils reflex, c.a.d. "autostables".
- que le concepteur indique qu'il faille relever les ailerons d'une certaine valeur n'est pas un bon indicateur du soin apporté à la conception de cette aile.

Vous dites que cette ailes à un profil "autostable" ce qui est plutôt bon signe quand à son comportement. Par contre je ne comprend pas la suite, en quoi

le faite de devoir relever les elevons de 2 ou 3° en fait une "erreur" de conception sur ce type de profil ?

Quand je regarde l'aile de profil le bord de fuite n'est pas relever comme sur la photo de @fred van.h mais tous plat aussi bien sur l'intrados que sur l'extrados

donc pour créer le "V" longitudinal (corriger si je me trompe) on n'a pas d'autre choix que de "relever" justement les elevons, non ?

@fab067 indique que lui aussi pour que son aile passe pas au tas à chaque lancer ses elevons sont aussi relevés d'1mm dans son cas. Cela en fait il aussi

une erreur de conception ?

Je n'en suis pas à ma première aile (FX61, Zephyr II, Z84, Mini Z) est aucune d'entre elles ne pouvais voler sans sans avoir un minimum les elevons relevées.

Tous comme celle des personnes avec qui je vol.

Il est certain que les miens sont relevés plus qu'il n'en faut mais cela est du au mauvais centrage ;)
 
Haut