elipsoïd evolution 2.80 m

guillaume60;2740933 à dit:
Hélas non, rien à faire. J'ai essayé toutes les méthodes de chauffage sans succès.
Je pense que c'est collé à la cyanolit.
Je n'ai pas de solution à ce jour ....

C'est quoi les méthodes de chauffage employées parce que les colles Cyano, passé 120-130°C, la tenue mécanique du collage/frein est pratiquement nulle. L'époxy c'est plutôt 200°C mais son usage m'étonnerait pour bloquer une vis de moteur (peu compatible avec un processus industriel de fabrication en grande série).
 
Igloochien;2740961 à dit:
C'est quoi les méthodes de chauffage employées parce que les colles Cyano, passé 120-130°C, la tenue mécanique du collage/frein est pratiquement nulle. L'époxy c'est plutôt 200°C mais son usage m'étonnerait pour bloquer une vis de moteur (peu compatible avec un processus industriel de fabrication en grande série).


Bonjour,

Suivant la facilité d'accès, parfois on peut chauffer directement avec une petite flamme de briquet, ou un fer à souder, ou un pistolet à air chaud.

Bien entendu, il faut prendre les précautions pour ne pas exagérer le réchauffage et ne pas endommager les pîèces aux alentours de la vis à desserrer.
 
Chauffer la tête de la vis (forcément accessible parce que faut bien pouvoir la dévisser ...) avec la pointe d'un fer à souder marche généralement bien avec la plupart des colles, résines, frein filet etc

Hal
 
J'ai chauffe avec un fer à souder règle 360deg puis un courant d'air chaud pareil. J'ai eu peur de tout abîmer alors je n'ai pas insisté.
L isolation des brins de cuivre étant en vernis et non en émail le risque de tout bousiller était trop grand.
 
Le courant d'air chaud, c'est pas très sélectif en effet, plutôt à réserver pour les emmanchements.

Le fer à souder par contre, donne de meilleurs résultats. Par contre, ne pas hésiter à y aller franco car les pièces en alu qui enchâssent la vis transmettent bien la chaleur et l'évacuent rapidement ce qui fait que la température de la vis n'augmente pas tant que ça, d'autant que le contact vis-panne du fer n'est en général pas très bon (un point de contact, rarement une petite surface). Corrélativement, et pour les mêmes raisons, qui plus est étant en cuivre, les brins et leurs isolants ne sont pas si exposés que ça.
 
Haut