Conseil matos En avant pour du FPV...

Bonjour,
Radio futaba 10 2.4ght
J'ai aussi un autre souci, quand j'initialise les lunettes, le la commande par le gyro fonctionne quelques seconde, puis plus rien, il faut que je r appuis sur le bouton pour réinitialisée!
 
Hello,

J'avais mis le projet en sommeil suite à une fonte inattendue du budget... les températures sont redescendues et je vais donc enfin pouvoir m'y mettre.

J'ai reregardé ma liste et j'ai refait le tour des magasins en ligne (pour finalement en rester à Hobbyking...), voilà ma nouvelle liste... qui ne change pas beaucoup :

Les lunettes :
Fat Shark Dominator 3rd Generation modular FPV System
(je sais qu'il y en a qui ne les aiment pas... j'ai lu des comparatifs et il me semble que ça me conviendra très bien)

Module réception :
Le côté plug and play, pas de cables qui se baladent me plais bien donc je partirais sur le module pour les Domi, en 5,8Ghz.
Fat Shark Dominator 5.8ghz Module.

Module d'émission :
J'étais pour une petite puissance (100-200mW) mais après lecture de différents sujets il me semble que je ferait aussi bien de partir sur un peu plus pour être tranquille :
ImmersionRC 5.8Ghz Audio/Video Transmitter - FatShark compatible (600mw)

Antennes :
Je pensait faire du homemade... mais avec du materiel de qualité à ce prix la je ne vais finalement pas m'embêter :
5.8GHz Circular Polarized spiroNet Antenna

Caméra :
J'ai quelques doutes sur ce point, cette caméra est-elle toujours au goût du jour? le côté plug and play avec le TX immersion RC me plais bien...
FatShark RCV922CAM PAL Sony 420TVL w/ Spare lens

Head Tracker :
Dans un premier temps je vais m'en passer, à terme je partirais sur une solution DIY à base d'arduino.

OSD :
Juste quelques tensions de batterie ça peut pas faire de mal :
Super Simple Mini OSD

Alimentation :
En l'air : 2S 1000 ou 1500mAh (séparé de l'accu de propulsion)
Au sol : 3S

Cellule :
Je me tate! En EPP c'est sur, perso c'est sur. Après ça sera soit une aile volante dans les 1m50, soit un planeur dans les 2m soit un avion de 3D de 1m20-1m50. J'avais fait mes premières armes sur un Sandzudzou (3D perso) et c'était très fun :
attachment.php


Vos avis et suggestions sont les bienvenus ;)

+++
 

Fichiers joints

  • SDZZ.jpg
    SDZZ.jpg
    60,8 KB · Vues: 484
bonjour
pour les lunettes c'est du bon matos perso je prefere l'image plus grande des aviators mais un pote vole avec les dominators et il parait satisfait je pense que c'est une question d'habitude.
le 5.8 connait pas, j'ai debute en 2.4 et c'etait galere(pas de portee, interference...) je suis passe en 1.3 et depuis plus de soucis en 400mw
je passe largement les 800m.
le head-tracker je suis d'accord tu auras assez de chose a gerer au depart sans cela.
pour la cellule je pense qu'il te faut un modele assez calme et avec de l'autonomie: le motoplaneur est pas mal: j'ai un easyglider c'est super stable et tu peux charger, un collegue a debute avec un bixxler c'est pas mal aussi si il n'y a pas trop de vent et pas cher chez HK .
OSD par contre est utile pour se reperer et pouvoir revenir au debut c'est difficile de se situer et on se perdrai assez vite. j'en ai plusieurs et je pense que l'EZOSD est bien pour debuter il est simple et tres fiable.
cdlt
 
Muppet61;1841559 à dit:
Euh nunus, entre les 2010 et les dominators y a un monde au niveau des écrans ;)

pinaise, et dire que je vole toujours avec les toutes premieres FS, va falloir que j'evolue un de ces quatres :-D
 
Hello,

J'ai commandé mon materiel il y a un petit bout de temps déjà, je devrais l'avoir dans les semaines à venir!

En attendant j'ai commencé à me bricoler un headtracker, plus par curiosité qu'autre chose pour le moment. Je suis parti sur le système décrit ici :
DIY Headtracker (Easy build, No drift, OpenSource) - RC Groups

Il faut un peu de connaissances en électronique pour le monter... mais pas énormément non plus, il faut surtout faire preuve de bon sens et bien prendre le temps de tout lire. Côté prix ça fait un headtracker de vraiment bonne qualité pour moins de 30€...

Pour commencer je l'ai câblé sur une breadboard pour le tester avant de faire une mise en boitier compacte.

attachment.php


Ensuite j'ai attaqué la communication avec ma radio, une MX-24S de Graupner... et c'est la que ça se complique! La MX-24S a une prise écolage d'origine, appelée prise DSC, qui ne sait lire que les voies 1 à 4... comme sur la plupart des radios JR. Cette prise lit du PPM à modulation positive. Il est possible de lui rajouter ce module :
ROKE-Modelle,Graupner,3290.22 Teacher- / PC- module for MX 22, rokemodell, Roland Kern Modellbau 72827 Wannweil Reutlingen-Tbingen Baden Wrttemberg Grossraum Stuttgart Sddeutschland
(d'ailleurs, histoire de s'embrouiller, la photo de ce produit sur le site Graupner ne corresponds pas...)

Qui permet lui, par une deuxième prise jack au fonctionnement particulier, de lire les voies 1 à 10... en PPM à modulation négative. Bon, ça, c'est sur le papier...

A la base ce module est prévu pour fonctionner avec un cordon à fibres optiques que Graupner vendant dans les 90€, heureusement il en ont fait un en filaire pour un prix un peu moins exorbitant :
Graupner Cordon écolage

attachment.php


... et bien sur, ce câble ne peut pas être bricolé à la maison car côté radio maître la prise intègre quelques composants électroniques à propos desquels je n'ai rien trouvé.

Je branche donc le tout (signal sur la pointe de la prise jack, ground sur l'anneau du milieu et rien à la base) et je fait un essai sur les voies 7 & 8, pour voire... rien! ça aurait été trop facile! J'ai rapidement débuggé la chose : le headtracker sort du PPM à modulation positive... bizarre pour un système destiné à fonctionner avec des radios Futaba notamment. En attendant de me pencher sur le code j'ai inversé la modulation avec un transistor et quelques fils... mais ça ne fonctionne toujours pas. J'ai testé sur les voies 1 à 4, la pas de soucis... mais... il sert à quoi alors ce module?

Un peu de recherches sur le net plus tard j'ai trouvé la solution : les voies 7 à 10 ne sont à priori pas utilisables, il faut utiliser les voies 5 et 6... et pour les faire fonctionner il faut leur affecter respectivement les organes de commande Cde 5 et Cde 6 (des sortes de trim situés au dessus des manches).

attachment.php


Ils sont vraiment tordus chez Graupner... il faudra que j'appelle le SAV un de ces quatre pour savoir s'il n'y a pas de solutions pour utiliser les voies 7 à 10.

Du coup, ça fonctionne!

attachment.php
 

Fichiers joints

  • DSC01223.jpg
    DSC01223.jpg
    51,8 KB · Vues: 423
  • DSC01224.jpg
    DSC01224.jpg
    38,3 KB · Vues: 429
  • DSC01227.jpg
    DSC01227.jpg
    52,2 KB · Vues: 426
  • DSC01231.jpg
    DSC01231.jpg
    38,2 KB · Vues: 425
Haut