ENERGY de Royal Model - planeur format 60 pouces

OK merci.
En les regardant ils ressemble furieusement aux Graupner de même format. Effectivement les pignons métalliques peuvent faire la différence.
Bon c'est des petits servos à 30€ pièce quand même, ils ont intérèt à être bien !
 
Salut Lolo,

Les Hyperions DS09 sont de très bon servos, mais en fonction du modèle, le couple et la vitesse changent. Ils n'aiment pas trop les manipulations de guignols... Sinon, tu as les Graupner DES 428 MG, c'est les mêmes que les DES 427, mais avec pignons métal.

Sinon, il aussi les servos Corona, au même format. Ils fonctionnent très bien apparemment et sont bcp moins chère.
 
Hello les pentus

ça y est le petit vert et blanc a enfin revolé :)

J'ai mis des servos Turnigy pas chers... on verra combien de temps ça dure.

En plus des 100g supplémentaire de l'aile custom j'ai du rajouter environ 30g de plomb pour retrouver le centrage. Bon à la limite c'est toujours ça que je n'aurai pas à ajouter en ballast... Pour le 1er vol c'était scotché sur le nez mais il va falloir que je réintègre ça sous l'ogive.
A terme je vais la rallonger d'1cm pour me faciliter la vie.

Malgré ce supplément de masse il volait plutôt bien dans des conditions relativement calmes. J'ai même terminé au coucher du soleil et avec la restitution de la pente de Mâcon j'ai été surpris de voir qu'il tenait encore en l'air avec une petite brise du soir de 10km/h. Il est assez fin pour un petit planeur comme ça, je serais curieux de voir ce que ça donne à côté d'un 60 pouces au top comme le Prodij HM mais je trouve qu'il glisse bien dans l'air et reste agile.

Il me reste à tester ce pour quoi est faite cette aile : du gros vent avec du ballast ! Il faut encore que j'étudie la soute à ballast, j'ai 2 idées possibles.
Plus qu'à attendre une météo favorable pour le faire siffler.

à suivre...

Energy.JPG
 

Fichiers joints

  • Energy.JPG
    Energy.JPG
    497,3 KB · Vues: 37
Salut les pentus

Quelques nouvelles du Energy...
Au fil des mois j'ai pu l'essayer dans différentes conditions et faire 2-3 modifs.

D'abord le fuselage a été rallongé de 14mm. J'ai juste enroulé de la mèche carbone + cyano sur le rebord du fuselage :

PB090045.JPG

Puis c'est mastiqué avec de l'époxy + microballons, et au passage j'ai aussi bouché et lissé les stigmates du vilain crash de l'an dernier :

P8040001.jpg
(Et je n'ai toujours pas refait une belle peinture mais ça vient...)

Le fait d'avancer un peu l'ogive permet de faciliter le centrage. On gagne un tout petit peu de place dans le nez et on avance le lest coulé dans la pointe de l'ogive.

Par ailleurs les servos pas chers de l'aile tiennent toujours même s'ils ne sont pas un modèle de précision.

Le planeur à vide avec l'aile custom est aux alentours de 990g . C'est lourd mais l'aile fait une plus grande surface que la plupart des autres 60 pouces (25dm2) . A 850g il pouvait vraiment voler dans des petites conditions, maintenant il en faut un peu plus. En même temps la polyvalence n'est pas vraiment diminuée puisque j'ai agrandi l'enveloppe de vol vers les plus grosses conditions : je ballaste la plupart du temps avec des cylindres de 78g, je peux en mettre 6 au centre du fuselage ce qui amène le modèle vers 1kg450.

J'en mets rarement autant mais dans du 15-20m/s ça m'est arrivé de trouver qu'il en manquait encore...

Légèrement ballasté à 1kg150 dans une bulle d'air chaud à Mâcon:
[video]https://photos.app.goo.gl/AF75yvpYLDSZGNzT6[/video]
(Bon là c'était 30s de conditions idylliques)

Ballasté à 1kg250-1kg300 dans du plus venteux et turbulent :
[video]https://photos.app.goo.gl/qoF1AFsPpcDThTaf8[/video]

Toujours à la même masse sur la falaise de Rognac :
[video]https://photos.app.goo.gl/prtgGRXfwVPKmgFn7[/video]

Je n'ai pas encore tranché sur le réglage final des snap-flaps, c'est un peu le point critique pour avoir des virages serrés sans trop freiner. Le pense que l'aile gagnerait un peu à avoir des ailerons un peu plus larges.
Au final c'est un bon petit modèle, je vole très souvent avec. En perfo pure le meilleur 60p reste surement le ProdiJ HM mais ce n'est pas non plus le même budget...

lolo
 

Fichiers joints

  • PB090045.JPG
    PB090045.JPG
    353,2 KB · Vues: 27
  • P8040001.jpg
    P8040001.jpg
    918,1 KB · Vues: 27
J'ai eu un accès de courage soudain pour finaliser les modifs et réparations.
Hop un coup de peinture PU "Kawasaki green", c'est tout propre et la rallonge est quasi invisible :

nez repeint.JPG

Il est prêt à fendre l'air, j'ai au moins gagné 2km/h ah ah ^^

C'est pas la même teinte de vert mais vu en vrai le dégradé n'est pas trop moche :
nez repeint2.JPG
J'ai peint jusqu'au milieu du fuselage car là aussi il y avait des stigmates de l'an dernier...

lolo
 

Fichiers joints

  • nez repeint.JPG
    nez repeint.JPG
    718,9 KB · Vues: 26
  • nez repeint2.JPG
    nez repeint2.JPG
    511,7 KB · Vues: 28
Haut