Enlever les traces de brûlures du laser

jday1;2638805 à dit:
Affirmatif, je colle mes pièces découpées laser à l'epoxy, jamais eu de souci. On le sent bien au toucher d'ailleurs que la colle bois n'adhère pas bien, je ne connaissais pas la simple façon de poncer un peu, pensant que le bois est trop cramé en profondeur pour ne pas modifier la pièce en ponçant.

Quelle galère coller toute une aile a l'époxy presque impossible, une coup d ponçage et du colle blanche,,
 
HAL;2638782 à dit:
donc ça veux dire que lors de la découpe des pièces il faut que j'évite au maximum de brûler le bois, parce que si c'est pour gagner du temps en utilisant la découpe laser pour après en perdre en ponçant les pièces aux formes parfois compliquées .. ne pas bruler ça veut dire vitesse plus grande et puissance plus faible, donc sur du bois épais faire plusieurs passes. je me trompe ?

Hal
Le bois sera brûlé quelle que soit la façon de procéder, c'est inhérent au laser. Le problème, c'est que la brûlure n'est pas limité à la zone de passage du laser, elle s'étend à une certaine profondeur qui dépend de la puissance utilisée pour la découpe, donc de l'épaisseur de la pièce. Je ne pense pas qu'un simple ponçage superficiel soit suffisant pour rétablir la capillarité du bois et obtenir un collage optimum. Dans les zones très sollicitées, un congé de colle débordant largement la zone brûlée renforcera la solidité.

Si on a le choix il faut privilégier la découpe avec un outil coupant. Mais bon, quand on achète un kit, le procédé de découpe nous est imposé...

Jipé
 
Renarb11;2638828 à dit:
Si on a le choix il faut privilégier la découpe avec un outil coupant. Mais bon, quand on achète un kit, le procédé de découpe nous est imposé...

Jipé

Quand on a une imprimante laser sous la main, c'est bien confortable de faire les pièces avec … Je te dis pas le temps qu'on gagne par exemple sur des nervures. Idem pour les pièces en contreplaqué que l'on peut ajourer sans se poser de questions sur la réalisation. Sinon fraiseuse numérique mais c'est un peu plus compliqué à utiliser.

Hal

Hal
 
HAL;2638840 à dit:
Quand on a une imprimante laser sous la main, c'est bien confortable de faire les pièces avec … Je te dis pas le temps qu'on gagne par exemple sur des nervures. Idem pour les pièces en contreplaqué que l'on peut ajourer sans se poser de questions sur la réalisation. Sinon fraiseuse numérique mais c'est un peu plus compliqué à utiliser.
Hal
Là tu prêches à un converti. Mais comme je n'ai ni l'une, ni l'autre sous la main, je me contente de l'Xfacto. Un comble quand je pense qu'à un moment de ma vie professionnelle j'ai eu entre les mains des CN avec une vingtaine de KW à la broche. Aujourd'hui, quelques dizaines de W me suffiraient...

Peut être qu'un jour, sur un coup de colère, je me construirai une petite fraiseuse numérisée pour découper mes pièces. :-D
 
Haut