Construction EPSILON Compétition - V3 - PNP 3.50m

rcdefredon;2580650 à dit:
Salut,

Premier vol aujourd'hui. Météo pas idéale : 20 Km/h de vent avec rafale à 33. :tranquillity:
Un "moustachu" de mon club voit la bête et s'agissant de son inauguration il s’inquiète du centrage.
Je lui annonce 110 mm. (en 4S 4000mah avec un lest de 40gr de plomb déjà en place)

De la, s’ensuit le conseil du centrage à 30 % de la corde (A l'emplanture, la corde est de 245mm) ce qui donne grosso modo 80mm d’après lui !

N'étant franchement pas encore assez sûr de moi, je l'écoute et je scotch sur l'accu un genre de "Letherman" (154 gr) + un jeu de clé ALEN de vélo (126 gr). Et ça rentre dans le fuselage !
Non sans appréhension comme toujours en pareil cas, je me décide à lancer.
De toute façon il vaut mieux trop avant que trop arrière pour un premier vol.

Moteur. Je lance seul. Il part droit. Je tire légèrement la profondeur pour le tenir, puis pour le faire monter. Premier virage, je stabilise en palier et je lâche tout : Plongé directe et franche à 45°. A tel point que mon spectateur a cru que je faisait le test du piqué. Mais non, il pique tout seul et je suis obligé de le tenir franchement à la profondeur. Il est trop lesté à l'avant non ?

Je tente de poser. Par ce vent, c'est pas simple. Presque posé, mais trop long, il remonte. A ma hauteur, je tente le curseur des volets de ma MZ24 (qui ont bien fonctionné jusqu'ici mais toujours au sol) et là ben rien, nada, les volets sortent pas !
Finalement le posé se fera après le seuil de piste dans les hautes herbes. Il m'a semblé apercevoir de loin un intrado malgré le posé horizontal. En m'approchant, effectivement l'aile droite c'est désaccouplé du fuselage et dans le choc elle a tournée sur l'axe de la clé d'aile. Mais apparemment pas de bobo.

Retour au stand.
N'ayant pas l’habitude d'une telle envergure, Bing ! Je tape le bout du saumon droit sur une table en béton en traversant le padoc. Et M...e ! Un truc à réparer, un !
Je débranche l'accu, vire le jeu de clé, remet le tout en place, vérifie le centrage de nouveau et à la louche : je suis à 90 MM du BA.
Je vérifie les gouvernes, prêt à en découdre de nouveau mais toujours pas de volet.
Je m'éloigne un peu et 2 mn aprés, les volets refonctionnent. Bizarre. (j’étais trop prés des antennes ? Je n'aurai pas eu les ailerons dans ce cas. Un faux contact du connecteur MPX alors ? Bizarre je vous dis.
Bref on continu l'inspection, et là... c'est le drame !
Je m’aperçois que l'aileron droit est quelque peu anémique. Le débattement est pas franchement franc, voir très flou !

En m'approchant de plus prêt, le guignol en alu s'est décollé dans le choc de l'attéro. Et deux truc à réparer, deux !

Bon ben en va en rester là pour aujourd'hui.
Il reste une question qui me turlupine : Le centrage, je le met à combien ? :uncomfortableness:

Bonsoir rcdefredon,

un planeur de ce type doit etre livré avec une doc.....
sur laquelle doit figurer les différents reglages de débattement des gouvernes ET UNE PLAGE DE CENTRAGE.

SI c'est le cas, tu prends la valeur CENTRALE de la plage pour effectuer ton premier vol,
une fois le planeur correctement trimé et si les commandes sont OK (homogénes)
tu fais le test du piqué et tu observes la maniére dont il redresse sa trajectoire....
ENSUITE, tu pourras affiner son centrage en fonction de ses réactions et AUSSI en FONCTION DE TON RESSENTI
ET SURTOUT EN FONCTION du type de vol que tu recherches.

Bonne soirée

Francis
 
rcdefredon;2580650 à dit:
Bon ben en va en rester là pour aujourd'hui.
Il reste une question qui me turlupine : Le centrage, je le met à combien ? :uncomfortableness:
Salut
d'accord à 100% avec Francis.
le mien est à 113 et il vole très bien.
mais le mieux reste de mettre le centrage de la notice et de faire le test du piquer.
comme ça pas de problèmes ,pour les crocos n'ai pas peur de mettre beaucoup de compensation à la profondeur,c'est toujours plus facile de soutenir .
@+
 
Bonjour ,le mien est aussi a 113 mm du bord d'attaque comme le Vieuxdruide et il vol impeccable es que tu as gardé la clef d'aile d'origine moi oui et je n'ai pas de plomb dedans juste le lipo en 4 s de 4000 et j'ai centré avec sans rajouter de poids .Bonne réparation et bon vol après,JK
 
bonjour rcdefredon!

J'ai monté et testé l'Epsilon Compétition en version V2 pour une revue modéliste .. Je peux t'assurer que le "moustachu "qui t'a dit de centrer ce planeur à 30% de la corde ne t'as pas facilité "la tâche " (pour rester poli !) Il y a bien longtemps que ce centrage empirique n'est plus d'actualité ... Et puis attention : un centrage vraiment trop avant est aussi dangereux qu'un centrage trop arrière !
Le centrage préconisé (112mm) est le bon , comme confirmé par clément et vieuxdruide .. perso je l'ai reculé à 115 mm pour gagner encore en finesse sans aucune mauvaise réaction ...
Frank Aguerre nous a pondu un logiciel de centrage ( Prédim RC ) très facile d'utilisation et qui marche à tous les coups .. à consommer sans modération , et ça t'évitera les mauvais conseils de certains ...moustachus !!
@+
bruno
 
Bonjour à tous,

robby 31;2580694 à dit:
Je peux t'assurer que le "moustachu "qui t'a dit de centrer ce planeur à 30% de la corde ne t'as pas facilité "la tâche " (pour rester poli !)
Et encore plus à 30% de la corde d'emplanture !! Avec un bord d'attaque droit, ça aurait simplement viré à la catastrophe, parce que là, pour le coup, il y aurait eu des chances que le centrage ait été arrière, au lieu de trop avant ...

robby 31;2580694 à dit:
Frank Aguerre nous a pondu un logiciel de centrage ( Prédim RC ) très facile d'utilisation et qui marche à tous les coups .. à consommer sans modération , et ça t'évitera les mauvais conseils de certains ...moustachus !!
Merci :)

A défaut, au moins se rappeler que le centrage :
- se calcule sur la corde moyenne de l'aile, et non pas sur la corde d'emplanture (!)
- dépend de la répartition des surfaces, donc en premier lieu du volume de stab (ratio adimensionné des surfaces stab / ailes)

Histoire d'avoir un premier ordre d'idée en tête (CG en % de la corde moyenne) :
franck-a-albums-fa-picture3145-cg-base.png

Pour rappel :
- Vstab = 0 : aile volante
- Vstab < 0 : canard
- Vstab > 0 : appareil classique (Pou ou ailes tandem inclus)

Franck
 
Haut