Equiper son modèle pour le vol de nuit

Michel79

Nouveau membre
Bonjour à tous.
Les beaux jours... et les belles nuits vont revenir, c'est le moment de s'équiper !
Avertissement : le vol de nuit RC est interdit en France, sauf sur les sites pour lesquels une autorisation a été accordée. Cette pratique hors de ce cadre relève donc de la responsabilité de chacun.
Mon experience est basée sur le vol avion, mais ce qui suit est transposable à l'hélicoptère ou le multi-rotor. En avion, un modèle électrique en mousse pas trop grand et alimenté par un lipo 3S est bien adapté. Pour ma part, j'utilise un Flash de chez RC-Factory qui est parfait pour vraiment s'amuser. Mais un Polyclub ou un Easy Glider vont très bien aussi :

planeu11.jpg

img_0229.jpg

Il est inutile d'illuminer le modèle comme un sapin de Noël car le cerveau reconstitue très bien l'ensemble du modèle avec seulement 3 LEDs aux saumons et à la dérive (c'est presque magique !). Par contre, il faut en mettre à l'intrados et à l'extrados et de chaque coté de la dérive pour les voir dans toutes les positions.

Aujourd'hui, on trouve une multitude de "LED strip" chez Action, Amazon, AliExpress,...
Mais il y a des caractéristiques importantes pour le choix :
- Tension d'alim : il y a du 5V ou du 12V. Mieux vaut choisir du 12V qui fonctionnera par un branchement direct sur le lipo 3S de l'avion. Sinon en 5V il faudra passer par le récepteur et le BEC du contrôleur ce qui pourrait le faire souffrir.
- Couleur : il y a des mono couleurs (blanc, rouge, vert,...etc,...) des "RGB" (rouge, Vert, Bleu) et même des RGBW (avec le blanc en plus). Pour la visualisation, les couleurs ne servent pas vraiment, mais c'est plus joli et plus "maquette".
- densité de LED : important pour une bonne visualisation et la compacité du système. On trouve souvent des strips à 60 LED/m, 120 LED/m ou 180 LED/m. J'utilise des 60 LED/m. Ça va très bien mais je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous.
- les bandes doivent être sécables toutes les 3 LEDs pour pouvoir les installer facilement "aux 4 coins" de l'avion.
- étanche ou non. Comme on ne vole pas sous la pluie, pas d'importance, sauf peut-être le poids.

Voici ce que qui est dispo aujourd'hui et qui coche toutes les cases :
RGB : https://fr.aliexpress.com/item/1005006180601956.html?src=google

RGBW : https://www.amazon.fr/Tesfish-Coule...pcontext&ref_=fplfs&psc=1&smid=A35F3I9APUKQP4

Il faudra aussi du fil électrique fin double repéré 32AWG et une paire de prise UNI, BEC ou XT30 pour relier les groupes de 3 LED à l'AQ et pouvoir les mettre hors circuit quand on vole de jour.
A défaut, on peut utiliser du câble servo dont on supprimera le 3ème brin. En général, c'est du 24AWG, il vaudra mieux prendre plus fin comme celui-là : https://www.ebay.fr/itm/12648247610...CassiniEmbRecall&_trksid=p4429486.c101224.m-1

Et si on est très pressé et qu'on ne peut pas attendre une livraison, on doit pouvoir utiliser ce produit dispo chez Action, en n'utilisant que la bande LED, sans l'alim ni de contrôleur :

WhatsApp Image 2024-05-23 à 18.58.21_c6b7dcde.jpg

Le câblage est simple. Voici une section de 3 LEDs :

IMG_6079.JPG

La section fait 5 cm de long et 10 mm de large. Le + de l'AQ est soudé sur le + de la bande, et le - de l'AQ à la piste R,G ou B selon la couleur désirée.
Les sections peuvent être reliées entre elles en "ribambelle" grâce aux contacts à chaque extrémité.
 
Haut