essais avec wattmétre

  • accus recommandés : 11.1 v 3s lipo
  • POUR ESC 30A MINI
  • EXEMPLE DE TRACTION
  • APC 8x4 E 11.1V 14.5A 610 g / 21.6 oz 161W
  • APC 9x4.7 SF 8.1V 13.4A 505 g / 17.9 oz 109W
  • APC 10x4.7 SF 8.1V 16.7A 581 g / 20.2 oz 135W


Avec ces spécifications je me suis attendu à des valeurs identiques.

J'ai donc effectué des mesures avec une Lipo , le wattmétre un ESC de 30 A et le A2212 en mettant le manche moteur à fond.
Je n'ai pu puis tester que 2 hélices, une 8x4 et une 7x4. Le modèle ne permet pas l'utilisation de 9 pouces.
Je me pose cependant une question : une tripale. Mieux ? Avis des pointures ?

Mes mesures :
Hélice 8x4 , à fond , 7A , 60 W.
Hélice 7X4 , à fond , 8A , 80 W.

Je suis loin des valeurs annoncées.

Bonjour,

Pour ma part, je dirais que ce n'est pas cohérent du tout avec les valeurs annoncées:

- 1 En 8x4, par rapport à la valeur annoncée, l'intensité est divisée par deux, excusez du peu !
- 2 De plus, les résultats ne sont pas cohérents entre eux; pour une 7x4, l'intensité est supérieure à celle mesurée avec une 8X4 alors que cela devrait être le contraire et avec un écart supérieur.

Une indication très importante est la tension (disponible sur l'affichage du Wattmètre et vérifiable avec un petit testeur sur la prise d'équilibrage)
La question est : est-ce que la tension indiquée par le wattmètre ne s'écroule pas trop quand on met les gaz "a fond" ???..... ce qui pourrait être le signe le signe d'un pack rincé.
Sinon cela peut-être un contrôleur dont la détection du nombre d'éléments est en anomalie. (le contrôleur n'indique pas le nombre réel d'éléments et limite l'intensité)

Serge .D
 
J'ai fait la mesure directement sur l'avion. Une erreur à mon sens car je dois tenir la bête et j'avoue ne pas être rassuré. En plus je fais cela dans mon petit atelier. Donc mes essais ont été mal effectués sans sécurité !
Je vais faire un banc comme celui ci https://www.tranquille-informatique.../banc-de-test-de-motorisation-electrique.html.
Je brancherai une Lipo de 2200, plus récente. Je suspecte la 1300 d'être en fin de vie ( elle me sert souvent à faire des essais d'installation radio et sens de rotation du moteur ). J'ai un tachymètre et j'attends une tripale 8x6.

En fait c'est ma première expérience de mesure de chaîne de propulsion. Un pas de plus dans ma progression. Je vais commander la carte de programmation pour mes ESC Hobbywing. J'ai bêtement pensé que les ESC étaient accessibles par une seule carte. Je m'aperçois que ça n'est pas le cas. Il ne semble pas y avoir de carte universelle.
J'ai lu : https://www.tranquille-informatique...teur-esc-avec-une-carte-de-programmation.html

Il y a peut être d'autres tuto sur des sites de club, je vais chercher.

Merci de vos réponses.
 
Passetougrain;2708255 à dit:
Bonjour,

Pour ma part, je dirais que ce n'est pas cohérent du tout avec les valeurs annoncées:

Serge .D

Tout à fait d'accord ...

avec une mesure de tension de 11v7 ...

il ne nous reste que des soucis de programmation ...

- pleine course émetteur ???
- contrôleur initialisé correctement ???
- éventuellement Timing ?

ou encore référence moteur dans les choux :angel:

Alain

http://img.banggood.com/file/products/20160303034040SkywalkerV2.pdf
 
sagamore;2708271 à dit:
J'ai fait la mesure directement sur l'avion. Une erreur à mon sens car je dois tenir la bête et j'avoue ne pas être rassuré. En plus je fais cela dans mon petit atelier. Donc mes essais ont été mal effectués sans sécurité !
Je vais faire un banc comme celui ci https://www.tranquille-informatique.../banc-de-test-de-motorisation-electrique.html.

Attention !, des essais de propulsion à l'intérieur d'un petit atelier, cela peut décoiffer !
Bon pour des petites puissances, cela passe encore.
Le contrôle de la tension à la mise en puissance est nécessaire .... l'indication du wattmètre est suffisante.

Je brancherai une Lipo de 2200, plus récente. Je suspecte la 1300 d'être en fin de vie ( elle me sert souvent à faire des essais d'installation radio et sens de rotation du moteur ). J'ai un tachymètre et j'attends une tripale 8x6.

Recommencer les essais avec la 1300 et la 7x4 en notant la tension indiquée par le wattmètre (Gaz à fond) pour savoir si cette tension s'écroule, cela permettra de savoir si le le Pack à un problème.
(Contrôler éventuellement en même temps la tension avec un testeur sur la prise d'équilibrage)
En regardant sur Drivecalc un KV 1400 et une 7x4 à 11,7V je trouve environ 9 à 10A et non 7A. Pour une 8x4 beaucoup plus .... d'ou une interrogation sur la course des gaz sur la radio ou bien le calibrage de cette course pour le contrôleur.
La 8x6 tripale en 3S, la conso peut exploser, il faut oublier et ne pas prendre une hélice trop forte avant de savoir pourquoi la puissance est actuellement insuffisante avec une 8x4.

Si la tension est effectivement 11,7V, le problème n'est pas trop le pack. Alors voir si ce n'est pas la course des gaz ou le calibrage de cette course dans le contrôleur.

En fait c'est ma première expérience de mesure de chaîne de propulsion. Un pas de plus dans ma progression...

A mon avis, avec un bon wattmètre et un compte-tour, c'est une bonne base de départ, la confection d'un banc de mesures peut attendre un peu.
Bon, pour le compte-tours, sauf à le fixer sur un support, il faut une main supplémentaire.

Serge .D
 
Passetougrain;2708288 à dit:
Attention !, des essais de propulsion à l'intérieur d'un petit atelier, cela peut décoiffer !

Ca fait surtout s'envoler tout ce qui n'est pas nécessaire au test.

Passetougrain;2708288 à dit:
A mon avis, avec un bon wattmètre et un compte-tour, c'est une bonne base de départ, la confection d'un banc de mesures peut attendre un peu.
Bon, pour le compte-tours, sauf à le fixer sur un support, il faut une main supplémentaire
Serge .D

C'est pour cela que je vais faire mon banc. N'ayant pas travaillé dans le nucléaire je n'ai pas de 3éme main :-D et madame n'est pas intéressée du tout.
Et c'est surtout pour des raisons de sécurité. On a assez de risques potentiels en ce moment, pas envie de plus; servi !
En plus le banc me libérera les mains pour prendre des notes.

Je vais le faire en bois, j'ai déjà opéré un ventilo qui s'ennuyait dans le grenier.
 
Haut