Est-ce qu'un brushless peut générer du courant ?

là où je m'interroge un peu, c'est sur l'influence du manche des gaz: manche en bas, c'est plausible, mais ailleurs, mon petit cerveau n'arrive plus à simuler ce qui pourrait se passer ... ( ça aurait des airs de mouvement perpétuel ;) ... si nos Mosfets ne court-circuitaient pas leurs diodes inverses ...)



Alain
Et bien je rajoute la position du manche des gaz sur mon protocole de test...
Mais j'imagine que pendant le vol, les réflexes ont fait que les gaz étaient dans une position ... gaz non nul.

JM
 
Dernière édition:
Hopla, quelques certitudes après la réalisation de quelques mesures.
1 - Accu branché, le récepteur est alimenté en 5.2V
2 - On fait tourner le moteur et ensuite on débranche l'accus, le moteur n'est plus alimenté et le régime de l'hélice baisse progressivement jusqu'à s'arrêter. Il est intéressant de noter que la tension du récepteur ne passe à zéro direct mais descend jusqu'à zéro proportionnellement au régime de rotation de l'hélice.
3 - Si après le débranchement de l'accu on applique immédiatement un démarreur sur l'hélice (RPM environ 800t/mn) la tension au niveau du récepteur se maintient à 3.8V. Et comme ce récepteur fonctionne à partir de 3.5V, ça joue (comme disent les suisses). Et les commandes sont donc fonctionnelles sans accu dans l'avion.
Ce qui est sûr aussi c'est que lors de la descente de l'avion, le régime de rotation était largement plus élevé que 800t/mn.

Conclusion, dans ce cas, c'est bien la rotation de l'hélice qui a parmi de maintenir une tension suffisante pour sauver l'avion.

Les 2 questions qui restent en suspend :
- quelle est la tension maxi générée par le système ? Par exemple avec une hélice qui tourne à 6000tr/mn.
- est-ce que cette tension est liée à la position de la manette des gaz ?

JM
 
Effectivement si rien qu'avec un démarreur il y avait assez de tension pour avoir 4V en sortie de BEC, il est très probable que dans ton cas ça tournais plus vite.
- est-ce que cette tension est liée à la position de la manette des gaz ?
Bonne question.
- quelle est la tension maxi générée par le système ? Par exemple avec une hélice qui tourne à 6000tr/mn.
Si ton moteur fonctionne à 6000 tours/min en fonctionnement normal en 8S (30V) je dirais 30V moins le rendement moteur et contrôleur, le kv d'un moteur est en quelque sorte "réversible".
En enlevant l'hélice, avec une dremel et un élastique large, tu devrais pouvoir faire tourner le moteur à la vitesse désirée pour tester.
 
Haut