etanchéité d'une coque

atol

Nouveau membre
bonjour
vos conseils ,svp
je suis en train de construire un bateau bois le Christ Craft de 1930 de chez dumas
la coque est en double peau, mes questions :
la finition sur acajou extérieure sera faite avec du vernis marin syntilor en plusieurs couches
comment rendre étanche cette coque , je crois que l'on m'avait conseillé de mettre à l'intérieur de la résine R123 ( sans fibre ) est ce la bonne solution ?
merci par avance
 
Hello
Pour ceux qui lisent sans être très experts en résine, la solution est excellente PARCE QU'IL S'AGIT DE RÉSINE ÉPOXY
A déconseiller avec de la résine polyester qui doit être recouverte d'un top coat pour être étanche
Bizarre que tu estimes que la partie en contact avec l'eau soit suffisamment protégée avec le vernis, mais que tu panique pour l'intérieur qui devrait rester sec !
Personnellement, comme en principe il n'y a pas d'eau dans un bateau, j'aurais mis la résine à l'extérieur
Suivant la façon dont sera collé le bordé en acajou (avec quelle colle), on pourrait même mettre l'epoxy sur le premier bordé avant de poser le second et conserver le vernis marin sur l'acajou
A l'intérieur de mes bateaux, je mets seulement une couche de peinture pour faire joli
 
merci pour vos réponse
concernant la construction de ce Dumas (christ craft 1930)le fond de coque ext est rouge donc il il aura R123 + fibre + mastic + peinture jusqu'a la ligne de flotaison mais au dessus ? que faire ?
une question : si je mets du R123 sur la 1 ere bordée , les lames accajou vont elles tenir avec de la colle a bois, ou faut il prendre une aure colle ?
merci pour vos réponses
 
ben justement, la colle à bois ne va pas convenir.

resteraient la colle epoxy et la colle néoprène. Je préfère la colle époxy, car la néoprène ne permet pas d'ajustement (colle de contact)

Tu veux mettre de la fibre jusque la ligne de flottaison ? cela va faire un rebord et sera difficilement net !

Personnellement, je mettrais du vernis marin allongé de son diluant 50/50 comme première couche sur tout (bateau fini, double bordé fait) ce qui va imprégner le bois uniformément et le rendre hydrofuge, puis une couche de rouge sur les œuvres vives et une de vernis pur sur les œuvres mortes
Pour le rouge, choisis bien une peinture extérieur

Comme colle à bois, choisis bien celle marquée D3 qui résiste à l'humidité
D2 = colle intérieur, ne résiste pas à l'eau
D4 = colle polyuréthane qui résiste à l'eau, même au trempage, mais qui ne convient pas ici (elle mousse, gonfle et fait des taches)
 
Haut