Excel 4004 , recherche infos

Le mien est à 100. Hyper facile et encore un peu avant, ce qui procure une bonne polyvalence pente / plaine


Sent from my iPad using Modelisme
 
pierre_rondel;2574307 à dit:
Sur mes F3F, les antennes sont toujours à l'interieur, trainée oblige :) !
Je n'ai jamais eu de probleme.

A+
Pierre


Bonjour Pierre,

Je serais intéressé à savoir comment tu as mis tes antennes dans ton excel et comment tu les mets en général.
Je viens d'acheter un Excel 4004 d'occaz et de manière générale, j'ai souvent des retours de perte de signal succin avec ma Taranis ( sans avoir jamais perdu le contrôle mais c'est pas rassurant je trouve).
Je peux avoir ces retours de pertes même en volant à des distances de 300 ou 400m.
Coté récepteurs j'ai des D8RII et X8R et mes seuils sont les seuils standards (42 et 45db), mes antennes sont à 90deg dans des morceaux de gaine de fil électrique ( 2.5 mm²) que je colle au pistolet à cole dans le fuso. Je glisse donc les antennes dans ces gaines pour qu'elles se positionnent à 90deg.
Coté radio, je positionne mon antenne avec un angle de 90 deg par rapport à l'axe de sortie de la radio et 14h sur l'angle de rotation de l'antenne.
Je sais que c'est un autre sujet que le sujet pur de l'Excel mais bon... la réponse m’intéresse quand même :)

Merci par avance

Alain
 
abla;2603571 à dit:
Le mien est à 100. Hyper facile et encore un peu avant, ce qui procure une bonne polyvalence pente / plaine


Sent from my iPad using Modelisme

Salut
Je suis passé à 100mm. J'ai volé hier. Pas de problème, c'est mieux.

Merci

Thierry
 
Bonjour Alain,

Mes antennes sont positionnées comme suit:

La première est à l’extérieur, dans le prolongement du patin, et sort par un petit trou fait au bout du patin. Elle est protégée par du scotch blanc.
La deuxième est à l’intérieur, perpendiculaire à l'axe du fuselage, sur la partie supérieure, entre la fin de la verrière et la clé, afin d’éviter le carbone qui masque. J'ai imprimé un guide en impression 3D pour facilité sa mise en place et son maintien.

Mes antennes font 40cm de long ce qui facilite le positionnement, meme loin du récepteur qui se trouve devant, sous la platine servos.

Pas de soucis de portée. C'est vrai que je n'utilise plus FrSKy et surtout les récepteurs X6R et X8R. Je vole dorénavant l'esprit tranquille.

A+
Pierre
 
Pour compléter la réponse de Pierre.

J'utilise une radio MX-20, et un récepteur GR-18 sur l'Excel.
Les 2 antennes sont à l'intérieur du fuselage, maintenues par des petits tubes collés (colle chaude)
J'ai positionné une antenne en fond de fuselage, dans l'axe (dans une zone se situant entre bord d'attaque et clé d'aile). Il n' y a pas de carbone dans cette zone.
La seconde est à la verticale sur le flan du fuselage, mais elle est partiellement masquée par le carbone.

Sur les fichiers de télémesures, j'ai des fortes variations du niveau de réception (comme sur tous mes planeurs, même avec antennes extérieures).
La qualité du signal est très bonne presque toujours, avec (une fois par vol par exemple) une chute violente allant jusqu'à perte du signal un cours instant.
Je ne sais pas si cela correspond à un alignement particulier de l'antenne de l'émetteur et de celles du récepteur.
Je pense modifier l'installation des antennes du planeurs, mais je n'ai que peu de latitude, car elles sont courtes.

Thierry
 
Haut