Extranet FFAM - posez vos questions, exposez vos problèmes

La catégorie ouverte, c'est pour les gens qui volent en drone hors club FFAM ou dans la nature

Une petite page d'info bien faite : https://clearance.aero/les-vols-de-drone-en-categorie-ouverte/
Eh non mais c'est vrai que ce n'est pas simple. Il est préférable d'aller aux sources officielles : un peu plus fastidieux mais plus sûr.

La catégorie ouverte, c'est pour les gens qui n'appartiennent pas à une fédération agréée ou à une association avec localisation d'activité (pas que la FFAM donc)
Ensuite, sous cette condition d'appartenance, on peut parfaitement voler dans la nature sans être en catégorie ouverte, du moment que les règles applicables sont respectées.

Extrait du guide DGAC/DSAC à l'usage des associations d'aéromdélisme (version applicable V2.0 du 02/03/2023 page 8/48) :

1694540051261.png

Cela dit, la formation catégorie ouverte, ce n'est pas plus la mer à boire que celle pour les associations. Je l'ai passée pour le fun : formation et examen 41 minutes

1694540343704.png

Pour Paul, on peut même la passer en anglais, isn’t that magnificient?
 
Vu que ce post a été ouvert par un responsable de la FFAM, ne serait-il pas plus simple qu'un autorisé de la FFAM prenne la parole et dans un langage simple lève les incompréhensions et interprétations qui sont exprimées ici ?

Par exemple, dans la lettre aux clubs FFAM du 31 août 2023 il est clairement indiqué qu'il faut renseigner le UAS exploitant ... pour la saisie de la licence.
Je cite
Numéro d’exploitant européen d’UAS
Le numéro d’exploitant européen d’UAS doit être obligatoirement renseigné lors de la saisie de la licence - sauf pour les non-pratiquants et ceux reconnaissant ne pratiquer que
le vol indoor. Il est obligatoire quelle que soit la pratique (vol radiocommandé, vol circulaire et vol libre).

Fin de citation

Par contre ce document ne précise pas qu'il doit être apposé sur l'engin volant.

Or pas plus tard que ce WE, un président de ligue spécifiait que ce numéro (UAS - FR exploitant) devra être apposé sur les aéronefs, et ce dans TOUS les cas.

Bref, pas très clair ! Et vive le monde de la burocratie dont tout le monde s'en fout !

En attendant, je vais aller voler.

JM
 
Bonjour,

Une idée pour la FFAM, ce serait d'établir un tableau synthétique qui regrouperait les conditions et obligations à fournir pour répondre aux obligations actuelles et ce en fonction du lieu de vol, de la nature de l'aéronef, le type de licence à souscrire, l'aspect médical, de l'âge du pilote, etc....

Car à travers tous les textes et communications diverses, les avis des uns et des autres, on s'y perd un peu...
 
N’en peu pas afficher les réponses en public, pour faciliter les connaissances de modélistes, en même temps faire capoter ce règlement ridicule ?.
 
Haut