Extranet FFAM - posez vos questions, exposez vos problèmes

Oui ça je l'ai vu sur la création de la licence mais je n'ai jamais pu téléverser le document pdf la mention "choisir le fichier" fonctionnait mais sans upload, c'est peut être corrigé depuis sur cette partie mais lors de mon essai ça ne fonctionnait pas pour mon club et pour plusieurs de mon département. En tout cas c'est surtout sur cette partie que doit venir le correctif annoncé et aussi sur l'espace licencié pour pouvoir la mettre après

Je voulais dire, sur une fiche licencié ; la tienne ou celle d'un licencié ; tu ne peux pas mettre ce document après s'il n'y est pas déjà.

quand je me relis, c'est vrai que je m'explique mal...
 
Juste pour info pour ceux qui n'arrivent pas à "récupérer" leur attestation alpha tango, voilà ce qu'on trouve sur le site FFAM

Formation.png


JM
 
Bonjour
N'ayant pas de réponses à l'un de mes posts, je me permets de reformuler ma question.

Question sur l'organisation d'un SAPA Indoor:
Sur le tuto dédié à l'enregistrement d'un sapa au départ il est demandé si c'est un sapa extérieur ou intérieur puis dans la suite du tuto, il n'y a plus de différence. Donc SAPA indoor = SAPA outdoor > soit directeur de vols, arrêté préfectoral...
Dans la FAQ sur l'extranet FFAM il est indiqué que pour une démonstration indoor pas besoin d'arrêté préfectoral 🤔🤔🤔

1) Pourriez vous me confirmer que l'organisation d'un SAPA extérieur et identique à l'organisation d'un SAPA Indoor ?
2) Pour un SAPA indoor, le filet de protection du public est toujours obligatoire (Je ne trouve rien sur ce point) ?

Bien à vous
 
Les spectacles aériens public en intérieur

L’arrêté réglemente aussi les spectacles aériens public en intérieur, ceux qui se déroulent « dans une enceinte complètement fermée dont tout aéronef sans équipage à bord en vol ne peut sortir » et avec des appareils de moins de 900 grammes. [Annexe III, SAPA.GEN.005]. Ces spectacles en intérieur, puisqu’ils sont des « spectacles aériens publics d’aéromodélisme », sont soumis à une autorisation préfectorale [Annexe III, SAPA.INT.100]. Il y a obligation de séparation de la zone piste (de vol) et de la zone ville (public) avec des « moyens adaptés ». Dans le cas d’appareils développant plus de 80 Joules sur un impact, il faut justifier de l’installation de « filets appropriés »[Annexe III, SAPA.INT.110].


Calcul des forces pour un indoor de 120g ;

F (force) = masse x gravité = 0,12 kg x 9,8 m/s² = 1,176 N
W (joules) = F x d (distance) ; si l'avion tombe de 5 mètres de haut ; 1,176 x 5 = 5,88 Joules

à noter que si l'impact est horizontal, la gravité ne fait pas d'effet on prend alors la vitesse de déplacement de l'aéronef

J'aurais plus peur d'une blessure par hélice que par la force d'impact d'un avion indoor...

Le filet n'est pas obligatoire, les moyens adaptés le sont, il faut juste savoir qu'en cas d'accident la responsabilité des organisateurs peut être engagée, le filet est une bonne solution, un espace suffisant entre le public et la zone de vol en est un aussi.
 
Dernière édition:
Haut