F4U Corsair 50 Cmpro

NICVERT jean-baptiste;2646884 à dit:
Salut ! quand je vérifie le CG ,c'est l'avion en état de vol (hélice,cône) et les AQ a la main,et je place selon la balance ,en général je rajoute une clé a mollette et d'autre chose et quand mon CG est bon (léger piqueur) ,je pèse tout et je le monte dans la position du CG
A+Baptiste
PS : Demain départ pour Molines en Queyras pour le Molines model show (la plus haute rencontre d'Europe ,pour les avions 1800m)

Pas de meccano chez nous, donc en utilise une pierre a la place de clé a molette,,, :-D
 
Papou89;2646901 à dit:
La clé à molette est un outil de plombier, ou de (mauvais) bricoleur, pas de mécanicien !

Et non, les plombières utilise une clé Anglaise,, :-D
DSC09823-2048.jpg
 

Fichiers joints

  • DSC09823-2048.jpg
    DSC09823-2048.jpg
    223,6 KB · Vues: 18
Ni clef anglaise, ni à molette, ni même caillou cette fois :-D.

Dans le cas de ma recherche de centrage, et mon intervention ci-dessus, il s’agissait d’une première appréciation pour me faire une idée de ce qui m’attendait.
Pour la suite, j’ai donc commencé par monter complètement le modèle que j’ai pesé (capot, échappement, accu, hélice et cône), actuellement on est à 3,2kg, ce qui par rapport aux standards d’un warbird classique est plutôt correct. Mais bien évidemment, tout dépendra au final du poids nécessaire à ajouter pour obtenir ce satané CG. J’ai donc commencé par avancer au maximum tout ce qui était possible (servos et récepteur). Ensuite, pour être plus précis, j’ai installé ma vieille balance de centrage Multiplex, ce qui m’a permis d'ajuster précisément le poids à ajouter. Comme le réservoir était vide et que le train était rentré, je me suis fixé un centrage plat voir très légèrement incliné vers l’avant.
Avec un accu nimh 5 éléments le plus en avant possible, j’ai finalement réussi à ramener le poids nécessaire au centrage à 580gr (à fixer contre la cloison par feu derrière le moteur). Maintenant, j’ai encore une possibilité de réduire ce poids en installant l’accu au dessus du moteur (faut encore voir pour l’accès) et en faisant tourner par un ami, un nouveau cône d’hélice dans un métal plus lourd que l’actuel qui est en alu et fait 21gr. D’après mon calcul, si par exemple, on le tournerait dans du bronze, j’arriverai autour des 65/70gr pour une pièce identique en dimension, ce qui me permettrait de réduire encore la masse de plomb embarquée. Y a plus qu’à...
 
Haut