faire soi-même ses bords d'attaque

colaisseau;1756217 à dit:
De toutes façons, les BA du commerce ne correspondent jamais au profil si l'on sort du Clark Y.

certainement vrai pour les avions où la structure est reine...
Dans le monde du planeur, où la performance est nécessaire puisqu'il n'y a pas de moteur pour compenser le mauvais rendement du profil trop approximé, avec une construction en poly coffré bois et surtout les ailes tout fibre moulées creuses, on obtient de bons résultats. Il me semble que la précision de la surface de l'aile pour un profil donné est de l'ordre du centièmes de mm chez les meilleurs...
 
Le centième ? Faut pas rèver. C'est pas pour rien que les notices parlent toujours de profil machin-truc "modifié". La "modif" est l'erreur de profil dû à la fabrication pour éviter des réclamations. Même en moules acier le centième ne sera pas garanti.
Mais les gars capables de juger la différence de vol entre deux ailes qui varient de quelques centièmes, doivent se compter sur les doigts d'une seule main, sur le plan mondial.
 
jbmuffat;1755529 à dit:
Bonjour,
j'ai vu que certains faisaient eux-mêmes leurs bords d'attaques à partir de baguettes ou de planches, mais je ne retrouve plus les messages.
Ma question est: comment faites-vous un profil régulier?

JB

Pour abonder dans le sens des autres, il faut de la patience, et surtout vérifier sans cesse que le profil reste bon et rectiligne.

Il faut dégrossir, puis afiner de plus en plus, quand on approche du final.
Il est bien pratique de tracer l'axe central longitudinal de ton BA, ce qui te permettra de garder une bonne ligne de corde, bien rectiligne.

Ensuite, c'est l'oeil qui permet de faire la qualité du travail.
 
Perso, le plus souvent, j'encastre une baguette fine, en bois plus foncé, ou une bande de CTP fin; dans les becs de nervures et je colle les baguettes balsa dessus et dessous. comme ça, le "trait" reste même pendant le poncage de l'arrondi.
Jacques
 
jbmuffat;1755730 à dit:
C'est pour un easylec. Environ 2m d'envergure, 2 axes.

Comment faire le gabarit avec des outils "de base" (en gros, 1 dremel), si toutefois c'est possible?

JB

Bonjour,
Je souhaite apporter un petit bémol aux experts et esthètes qui se sont exprimés avant moi.
La construction est une somme d'approximations.
De la découpe des nervures au collage des coffrages en passant par le ponçage du bord d'attaque et des saumons.
Le respect du profil et de la forme du bord d'attaque n'est pas critique.
Le plus simple pour faire à moindre effort un BA est de partir d'une baguette carrée dont une des arrêtes est la pointe. Il n'y a plus qu'à arrondir à la cale à poncer pour que le BA soit raccord avec les nervures pour avoir un BA très acceptable.
C'est une technique très classique sur les avions de début comme le piaf sur siècle dernier ou le biloute.
Voir d'ailleurs le plan, plus explicite qu'un long discours :
http://www.jivaro-models.org/biloute/biloute_plan.pdf
 
Haut