Construction fibrer du balsa

claude alain

Nouveau membre
Salut vous tous,



Suite à un crash, mon vénérable remorqueur Big lift (35 ans) est à remplacer.

Je suis en train d'en remonter un autre mais, motorisé avec un 30 cc essence, je pense que cela ne sera pas un luxe de le fibrer.

Dès lors, qui pourrait me renseigner sur la marche à suivre et les produits à utiliser?

faut-il commencer par enduire le balsa avec un primaire afin que celui-ci ne pompe pas la résine, quelle résine, quel grammage de fibre, quel mastic sur la fibre pour la finition etc...

merci pour vos lumières!



claude-a.

Big-lift13.jpg
 

Fichiers joints

  • Big-lift13.jpg
    Big-lift13.jpg
    681,7 KB · Vues: 5
Bonjour,

Perso, j'utilise de la résine Polyuréthane mono composant de type G4 que je trouve en grande surface.
Application d'une couche sur la balsa, ensuite pose de la FdV 25 ou 40gr en recouche de G4.
Le résultat est dès plus satisfaisant et cela m'évite la préparation d'un mélange à deux composants.

Bon courage pour la suite.
JpTac
 
Salut Claude,

je te donne la technique que j'utilise, je la trouve plus simple mais elle demande plus de produits que celle de JP.

- pas de préparation du balsa si ce n'est un ponçage nickel, si besoin, il vaut mieux utiliser du mastic léger à ce stade
- tu découpes la fibre nécessaire et tu la poses sur ton support (j'utilise de la 50 gr car à priori, tu ne gagnes rien en poids avec de la 25 gr car il faut plus d'apprêt ou autre pour combler la trame)
- tu la colles avec de l'enduit nitrocellulosique en commençant au milieu vers l'extérieur
- c'est sec en 30 minutes environ, tu ponces légèrement

ensuite commence la finition:

- tu mélanges de la résine époxy avec des micro-ballons (j'utilise la résine Toolcraft de Conrad)
- tu racles cette mixture avec une carte sur toute la surface, ça bouche la trame, fait une croûte rigide et ne pèse pas grand chose avec les micro-ballons
- tu ponces, tu apprêtes etc.

Si tu veux limiter la prise de poids, il faut arriver à un bon résultat avant l'apprêt car c'est lui qui peut peser le plus dans ces étapes.
voilà le résultat:

IMG_5499.JPGIMG_5500.JPGIMG_5857.JPG

à+
Olivier
 

Fichiers joints

  • IMG_5499.JPG
    IMG_5499.JPG
    440,9 KB · Vues: 13
  • IMG_5500.JPG
    IMG_5500.JPG
    344,4 KB · Vues: 12
  • IMG_5857.JPG
    IMG_5857.JPG
    964,3 KB · Vues: 11
Merci pour vos conseils, il ne me reste plus qu'a choisir l'une des méthode et trouver les matériaux adéquats!


Claude
 
Haut