fiches rapides sur modèles d'hélico

SJM 400 pro
version C"carbon" et F "fibre"

CLASSE 400
MOTORISATION Electrique
PLATEAU CYCLIQUE Ccpm 120°
SERVO AC Sur poutre de queue
Taille de Pales/Categorie de 280 à 315 mm "300 mm d'origine"
Vitesse de rotation ? ? ?
MATERIAUX Chassis carbone ,Pales fibre, Pièces Alu
UTILISATION Outdoor, 3D
PRIX environ 130 euro , généralement avec moteur et vario





configuration recommandée =>
4 servos de 7 a 10 gr

Accu li Po 3s 1700 a 2200 mah 20c / 30c " poids max 170 gr

- les +
-son prix ! ! !
-prix des piéces
-qualité de fabrication et de concéption
-look
-stabilité et performance en 3D
-vis a la place des axes "porte pale" donc facile a remplacé !
-plateau principal qui fait fusible " crash en idl up"
- robuste !

les -
un peux plus lourd que les versions précédentes
consommation en vol 3D " 2000 mah conseillé "
 
SJM 500

CLASSE 500
MOTORISATION Electrique
PLATEAU CYCLIQUE Ccpm 120°
SERVO AC Sur poutre de queue
Taille de Pales/Categorie 400 a 430 mm "400 mm d'origine"
Vitesse de rotation ? ? ?
MATERIAUX Chassis carbone ,Pales fibre, Pièces Alu
UTILISATION Outdoor, 3D
PRIX environ 300 euro , généralement avec moteur et vario




thread officiel Rc group =>
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=722230

utilisation d'accus soit 2x2 3s1p 2200 mah "série" soit un pack de 5 a 6 éléments
2200 conseillé pour obtenir un centrage adéquat

- les +
-son prix ! ! !
-prix des piéces
-qualité de fabrication et de concéption
-look
-stabilité et performance en 3D
-vis a la place des axes "porte pale" donc facile a remplacé !
-réglage de la hauteur du rotor
- robuste et fiable

les -
-barre de bell un peux souple
-position du moteur
. . .
 
DF36

CLASSE 400
MOTORISATION Electrique
PLATEAU CYCLIQUE H1 (1 servo cyclique longitudinal / 1 cycl. latéral / 1 pour pas collectif)
AC Courroie - servo sur poutre de queue
DIAMETRE ROTOR 63 cm
MATERIAUX Plastique à 100%, pièces alus sur la tête et l'AC pour le DF36b
UTILISATION Outdoor, vol normal
PRIX Ordres de prix en RTF : DF36 brushed 130€ / DF36 brushless 170€ / DF36b 210€



COMMENTAIRE PERSO Très bon hélico pour apprendre, grande autonomie de la motorisation brushless d'origine, vol très propre et non nerveux dû à la motorisation en 400, coût des pièces détachées ridicule, option alus également (40€ tête et AC mais seul la tête alu est utile, gardez un AC plastique).
DEFAUTS Durée de vie des servos d'origine très courte. Règlages des courbes de pas via la radio très limité, voire imprécis. Réglage des courbes de gazs inexistant. Chassis à renforcer au niveau du support de batterie. Débattements en cyclique (surtout latéral) limités. Maintenance difficile car il est fréquent de devoir démonter le chassis ce qui impose un démontage quasi-complet. Centrage légèrement arrière du à l'origine à la volonté de le faire voler en brushed avec du nimh plus lourd que le lipo (prenez la batterie la plus lourde possible donc du 2200mah minimum). Par voie de conséquence la bulle doit être retrouée pour être avancée si on veut y faire entre une lipo correcte sans frottement avec le moteur (surtout si cage tournante parfoirs fourni avec!). Chargeur de lipo fourni avec à ne pas utiliser sur des accus de valeur, il surcharge les batteries si on ne l'arrête pas (aucun indicateur) ce qui est très mauvais pour une lipo.

NOTE 1 J'ai volontairement enlevé dans les utilisations l'aspect 3D (bien que cela soit noté sur les annonces et que certains font de l'acrobatie avec mais jamais vu de 3D extrême avec!) car ce n'est pas du tout l'appareil idéal.

NOTE 2 D'origine motorisé en brushed, il est important d'avoir un moteur brushless et un contrôleur adapté pour profiter réellement de l'hélico.

INDISPENSABLES Pales, axes porte pales, axes principaux, axes d'AC, jeu de visserie, jeu de chapes, barre de bell, palettes de bell, pales AC, amortisseurs de pales (ramper), poulies d'AC, portes pales sur la version DF36, leviers de tête rotor sur la version DF36b.

Merci à SuperJimDf36 pour sa participation à cette fiche rapide.
 
Nom Esky Honey Bee King 2 "HBK2"

Classe 400
Motorisation Electrique
Plateau cyclique Ccpm 120°
Servo AC Sur poutre de queue
Dimètre rotor 600mm
Materiaux pales bois, tout plastique (ou presque).
Utilisation Outdoor, vol normal, vol plaisir, apprentissage CP
Prix environ 90 € en RTF / 40 € kit seul

Différence entre les versions 1 et 2:
La version 2 reçoit les évolutions suivantes:
- support batterie plus rigide.
- train beaucoup plus solide.
- entrainement AC par courroie sur V2 (engrenage sur V1).

king22.jpg

king2.jpg

king23.jpg



Electronique montée sur les RTF:

http://www.rc711.com/shop/product_info.php?cPath=21&products_id=321
- 4 servos esky (cyclique et AC)
- controleur 20A + moteur à balais
- Gyro esky "non head lock" (head lock en option + 17€)
- Radio esky 6ch non programmable mais avec mode idle-up
- batterie 3S 1000mA 10C

Electronique conseillée : (parmis d'autres)

- servo cyclique: 3 x HS-55
- servo AC : HS-55 ou HS-50.
- Gyro esky head lock(25€)
- radio futaba 6EXHP+recepteur futaba R146iP ou MX12+recepteur ou mieux !
- motorisation d'origine très moyenne et faible rendement: remplacer par brushless 3100 Kv + pignon 12T ou 3900Kv + pignon 10T.
nécéssite de changer le controleur par un controleur brushless 25A
- et tant qu'à faire : batterie 1500mA à 1800mA. (utile pour le centre de gravité)

Réglages: topic consacré aux réglages du HBK2 (ne rien y poster)
http://forum.modelisme.com/t124437-honey-bee-king-2-faq-reglages-modifs.html

Commentaire:
Machine ayant de très bonnes qualitées de vol et qui reste fiable de pars sa mécanique simpliste. éviter la 3D avec, il n'est pas fait pour.
Pour débuter:
Très bonne machine pour débuter en pas variable, mécanique simple, très peu de frais de pièces détachée, stable face au vent si bien réglé.
réparations et apprentissage du milieu hélico des plus faciles et rentables avec cet appareil.

prévoir en prioritée cas de crash:
- axe pieds/support de pales
- pales
- axe principal rotor
- servos
- couronne principale + roulement "one way"
- bielles et renvois rotor.
- barre de bell
 
NOM DE L'APPAREIL E_sky Co-Comanche RAH-66

CLASSE Contra-rotatif
PLATEAU CYCLIQUE 2 servos
SERVO AC contra-rotation
DIAMETRE ROTOR 34 cm
MATERIAUX PVC (3 coloris disponibles)

UTILISATION Indoor, Outdoor sans vent,
PRIX 88€ à 92€ sans les frais de ports

cimg4742du1.jpg

cimg4754lm2.jpg

cimg4758aa8.jpg


commentaires:
- Modèle dérivé (en habillage) du E_sky Lama v4, le chassis "rotor" (noir) est identique.
- Sujet plus détaillé: http://forum.modelisme.com/t125639-co-comanche-rah-66-de-esky-esky.html
- La pose de l'appareil nécessite de le faire s'appuyer sur la queue ainsi que 2 points à l'avant (soit 3 points à l'atterissage au lieu des 2 lignes classique d'un Lama v4 à train d'atterrissage à tubes)
- Les roulettes des 3 points d'atterissage sont utilisables, on peut faire rouler le Co-Comanche sans le faire décoller sur une surface qui n'accroche pas.
- L'astuce est de commencer en l'essayant à bout de bras plus haut que le visage...on sent correctement toutes les forces à mesure que l'on augmente les gaz.
- On peut donc tester facilement les commandes et leurs intéractions ainsi que la réaction gyro. sur les rotors.
 
Haut