Astuce Film de lamination - plastification - New stuff

sident;2726583 à dit:
Travailler le bois est quelque chose qui me plairait beaucoup. Mais il faut la place, être outillé, adroit, patient...Le rendu doit certainement être bien meilleur surtout après un joli entoilage. Aujourd'hui on a l'impression 3D qui demande moins d'effort avec son avion plastique.
Ca reste une option car le coût se rentabilise très vite. Reste à avoir la place mais là, on est loin du sujet de l'entoilage. On en apprend tous les jours
:)

Bonjour,

Construire un avion à partir d'un plan, avec du balsa et du CTP aviation ne nécessite pas vraiment beaucoup d'outillage.
Il faut à minima un plan de travail, une règle graduée, un cutter et des lames neuves, un crayon, une gomme, du papier calque, une "poncette" avec papier de verre, une petite scie à chantourner à main, une petite perceuse à main, quelques forets, et un jeu de petites limes... L'investissement est faible, et cela suffit pour démarrer une construction.
Par contre, la patience, cela ne s'achète pas !!!

Les avions en impression 3D, je n'y adhère pas pour le moment, et je n'aime pas la matière.
C'est affaire de goût bien entendu.

Pour les gens presses, il y a les avions en kits ARF, ou encore mieux les mousses.
 
sident;2726590 à dit:
Entièrement d'accord. Je m'étais arrêté sur la Sidewinder 2, reste à voir l'utilité. Si c'est pour imprimer un spiderman dans le but d'impressionner mon entourage, l'achat n'est peut-être pas très utile. Par exemple, pour cet avion : https://www.youtube.com/watch?v=0YSXmKaWG-M&t=195s le plan coûte 44€, il faut 220 heures d'impression, je n'ai aucune idée sur le nombre de bobines, je me demande si ça en vaut la peine.

https://jivaro-models.org/asw15_julien_wtr/page_asw15.html
Tu as fait une estimation de la conso électrique engendrée par l'imprimante pour 220 heures de fonctionnement ?
Phil.
 
manager56;2726592 à dit:
Bonjour,


Construire un avion à partir d'un plan, avec du balsa et du CTP aviation ne nécessite pas vraiment beaucoup d'outillage.
Il faut à minima un plan de travail, une règle graduée, un cutter et des lames neuves, un crayon, une gomme, du papier calque, une "poncette" avec papier de verre, une petite scie à chantourner à main, une petite perceuse à main, quelques forets, et un jeu de petites limes... L'investissement est faible, et cela suffit pour démarrer une construction.
Par contre, la patience, cela ne s'achète pas !!!


Les avions en impression 3D, je n'y adhère pas pour le moment, et je n'aime pas la matière.
C'est affaire de goût bien entendu.


Pour les gens presses, il y a les avions en kits ARF, ou encore mieux les mousses.


De ce que j'ai vu, même si je m'y intéresse de près, je ne suis pas non plus très fan de cette matière qui rend l'avion assez fragile car peu épais. Un autre inconvénient est la finition aussi. Les arrondis ne sont pas vraiment arrondis et bavent un peu. Enfin tout dépend de l'imprimante.
J'adore le balsa après entoilage, c'est magnifique. Quand je regarde mon calmato, je me demande s'il volera un jour, je l'adore. Par contre, le jour J je stresserai pourtant mon Easyglider acheté neuf m'est revenu plus cher.
Pour bricoler le balsa, il faut la place et la patience. J'aimerais bien voir tout ça de près. Et puis, j'aime les constructions à l'ancienne.





philaero2;2726624 à dit:
https://jivaro-models.org/asw15_julien_wtr/page_asw15.html
Tu as fait une estimation de la conso électrique engendrée par l'imprimante pour 220 heures de fonctionnement ?
Phil.

La consommation électrique, je ne regarde pas vraiment. Ce que je vois plutôt c'est la recharge de bobine. Il faut compter environ 20€ par contre, je n'ai aucune idée de la quantité à prévoir. Sur ton lien, c'est 400 heures d'impression, ça commence à faire. Si tu fais tourner l'imprimante 10h/jour, 5 jours/7 il te faut 2 mois.
Tous les avions ou planeurs n'en demandent pas autant mais c'est quand même très long. Ensuite, on n'a pas vraiment la satisfaction d'avoir réalisé son propre avion puisque c'est l'imprimante qui a bossé 90% du temps. Nous, on colle, on assemble et on place l'électronique.
Sur un post on me soupçonne de toucher à tout et rien à la fois, c'est pas tout à fait faux. Sauf que je ne touche pas, je me renseigne.
 
Haut