fils nylon pour treuil

non moi je trempe directe la bobine dans de l'eau tempéré avec du liquide vaisselle 24h ou 48h sa suffit pour l'élasticité. Après l'eau bouillante j'en ai entendu parler mais que par des pilote en F3j demande leur comment on fait et quel avantage sa a des que tu aura de nouveau accès au forum.

CED

HS: on ce vera peut etre a la juras cup

quel est l effet du liquide vaiselle? sinon j ai une autre petite question,es ce qu un fil nylon neuf est rigide ? voila en faite dans la boite ou je travail je me suis apercu que l on avait des bobine de fil nylon en 1.2mm (j ai cru rever:))
bon maintenant le truc c est qu il est vachement rigide (aucune souplesse),alors es ce parce qu il est neuf ? je voudrais pas mettre n importe quoi non plus.....d ailleur au passage ,je pense quand meme prendre une bobine chez fischer,ce n es pas excessif...

vincent

Je sais pas trop l'effet du liquide vaisselle on ma donner le truc je fait comme on ma dit. J'ai une petite idée tous de meme ses que le liquide vaiselle rent ton fil pas collant et bien que le liquide vaisselle et un degraissant il rent ton fil un peu gras ce qui permet un meilleur enroulement sur le tembour.

Le fil neuf et elastique ses a force de servir quil va devenir rigide. (Courbe des deformation si tu as fait un peu de RDM tu vois de quoi je parle ). Par contre en trempant ton nylon tu arrive a le rendre un peu plus elastique la ses de la chimie je peu pas t'expliquée le pourquoi du comment.

Si tu as du fil de 1.2 a ta boite et que tu as moyen de t'approvisionner a pas chere je te conseille de faire des teste pour info on n'a un copain qui nous a deniché un fil a la coopérative de peche d'enface de chez lui il a les meme caracteristique meca que le fischer seul incoveniant il est plus chere.

Pour info si tu veut te mettre a la compette il te faut plus qu'une bobine en gros tu compte une par concour. Tu monte du fil neuf pour le concur et tu le laisse apres pour l'entrainement comme sa tu beneficie de toute l'elasticiter du fil neuf pour le concour et pour l'entrainement tu as un fil pas trop vieu. A l'entrainement si tu casse tu fait des noeux et tu rechangera ton fil que pour la compette suivante.

Voili voillou

CED (si tu as d'autre question n'éssite pas)

Le nylon a pour caractéristique d’être hydrophile : il prend ou rend de l’humidité en fonction du temps qu’il fait par exemple.
Ça modifie ses caractéristiques géométriques et ses propriétés physiques dont l’élasticité. En le gorgeant d’eau il est plus élastique.
Comme il absorbe l’eau par toute sa surface, il est nécessaire que toute cette surface soit mouillée afin que l’humidité absorbée soit la même partout et donc son élasticité aussi. Une différence d’élasticité entre certaines parties peut mal répartir la contrainte et entraîner une rupture.
Le liquide à vaisselle est un agent mouillant : si vous versez de l’eau pure sur une vitre, elle fait des gouttelettes. Si vous versez sur cette vitre de l’eau additionnée de liquide vaisselle, elle s’étale sans faire de gouttes.
On ajoute donc du liquide à vaisselle pour bien mouiller toute la surface. On peut aussi utiliser un agent mouillant utilisé en photographie mais c’est plus cher et ça n’a pas d’effet supérieur dans ce cas.