Fonctions électroniques pour grands (gros ?) modèles

phildc

Membre Sénior
Ce topic est issu de la discussion http://forum.modelisme.com/t125136-valeur-du-courant-de-commande-dun-servo.html

Réunissons ici des infos sur des dispositifs électroniques réalisables par l'amateur, et utiles sur les aéromodèles d'une certaine taille et d'un certain poids.

Le but n'est surtout pas de copier simplement des produits du commerce, mais d'avoir des solutions relativement simples et efficaces.

Essayons de mettre des infos valables dans ce topic, donc des SOLUTIONS, les questions, idées géniales et éventuelles discussions trouveront mieux leur place dans des topics séparés, quitte à ramener le résultat ici quand il est abouti.

Quelques sujets déjà cités ou évidents: double alimentation, ralentisseur de servo, ajustement de neutre et de course de servo montés en parallèle, réchauffeur de bougie, régénérateur de signal ...

Essayez d'indiquer la Fonction du dispositif en tête de votre intervention, et n'oubliez pas les liens vers la solution.

Merci,

Phil.
 
Je me lance...

Fonction :
Inverser le signal de commande d'une des voies en sortie d'un cordon en Y.

Montage très ancien et tout bête, mais très utile lorsque, par exemple, les 2 servos de profondeurs sont montés de chaque coté du fuselage et doivent débattre dans le même sens avec les même débattements.

http://aeropic.free.fr/pages/modelisme/inverseur/inverseur.htm

Fonction
Allumer/éteindre la bougie pour démarrage d'un moteur glow sans câbles trainant autour de l'appareil.

http://mcd.gomakproduction.com/secu_pilotes.htm
 
Bonjour à tous,

La nuit portant conseil ... je vous soumet ce matin ma vision des fonctions utiles et des premières difficultés qui me sont apparues.
Je divise en 2 parties les fonctionnalités d'une "boite":

1/ partie "puissance"
- entrée par 2 sources acceptant au minimum 8.4 V ( 2 LiPo 2S )
- abaissement de tension avec régulation commutable entre 4.8 V et 5.5V
- système de sécurisation par bascule d'une source sur l'autre
- distribution de cette alimentation régulée et sécurisée directement aux servos sans passer par le Rx

2/ partie signal

C'est là que les besoins varient en fonction des disciplines et que, si le projet avance, il faudra décider de "stratégies" de production.
- distribution du signal de X voies, chacune sur 3 ou 4 sorties servo ( je reviendrai sur le X) avec pour chaque sortie : inversion de sens, réglage du neutre et réglage des demies-courses.
- fonction interrupteur commandé sur Y voies ( avec isolation opto ?)
- fonction ralentissement de servo sur 1 ou 2 voies

On imagine immédiatement que les VGMistes pourront penser que X peut être limité à 3 ( aileron, profondeur, dérive ) et Y à 2 ( allumage et fumigène ) alors que des maquettistes penseront en plus à des volets, ou à des trappes de train, les GPR penseront à commander un pylone etc ...
De même certains diront que le ralentissement ne leur servira jamais quand d'autres trouveront que 2 sorties pour une voie est largement suffisant.

Voilà une ébauche de cahier des charges, j'espère que les nombreuses réactions permettront de la faire évoluer.

@ +
Guy
 
Haut