Fuselage en fibre Demande info

Spetakkel

Nouveau membre
Bonjour
je voudrai réaliser un fuselage en fibre de verre avec la technique du moule perdu.
Je compte strater avec de l'époxy, poser des renforts de carbone pour la cloison pare-feu, l'assise de l'aile et des empennages.
Je ne sais pas quel grammage de tissu utiliser et combien de couche...

J'ai dans mon stocke de la fibre de verre taffetas et sergé en 50, 80 110 et 220 g/m², du carbone UD en 180 et 360g/m²

C'est pour racer genre Q500. Les fuselages en balsa ont des flancs de 50/10.
J'ai pas vraiment idée de quel grammage de fibre

Pourquoi en composite???
J'habite sur une ile et faire venir du bois est très cher. J'ai pas mal de stock de résine et de tissu de verre..... Je manipule ces produits depuis quelque années... et j'aimerai tenter le trucs

Voilà et merci d'avance pour vos conseils
 
Bonjour !
Sympa ton idée !

Alors moi je pense que si j'avais à le faire j'aurais mis soit 3 couches de 110 gr, soit une couche de 220 + une de 110 (mais avec cette dernière solution le risque est que ce soit moins bien fini, plus de poncage au final notamment pour les brins de tissus qui pourraient sortir...). 3 couches de 110 devrait être pas mal, suffisamment rigide et pas trop lourd (faudrait faire un test pour voir s'il faut mettre 3 couches de 110 ou 4 couches pour plus de rigidité).

J'aurais juste renforcé au carbone dans des endroits stratégiques.
Il faudra en tout cas que tu strates toutes tes couches en une seule fois si tu peux, en évitant les bulles d'air... (pas évident je pense).

Tu comptes strater le fuselage en un seul bloc ou en deux partie et le coller ensuite ?
Est ce que tu comptes ensuite renforcer le fuselage à l'intérieur en collant quelques couples ?

Tu comptes strater à l'epoxy ou au polyester ?

Tu vas faire ton master dans du styrodur ?

Tu utilises de la résine pour quoi faire sinon ?

Voici un lien qui pourrait t’intéresser :
http://www.rcuniverse.com/forum/q-500-racing-149/11562883-candy-kane-build-thread.html

Si tu t'y mets n'oublie pas de nous balancer des photos, ca m’intéresse beaucoup ;)
 
Merci pour la réponse

Oui je compte strater le fuselage en une seule pièce. Cette aprem j'ai couper au fil chaud le positif dans du polystyrène blanc.

Par contre je vais le faire en plusieurs temps. J'ai déjà fais des pièces en plusieurs temps. J'attends 16-18h entre les couches juste que ça ai un peu de rigidité et que l'accroche chimique soit encore possible.... c'est plus simple pour éviter les déformation du polystyrène pas encore fibrer

Pour les couples: une cloison pare feu en Cpt genre 4 a 6 mm avec de l'uni directionnel carbone qui reprend sur les flancs
Pas d'autre couple... Je suis tomber sur des photos de fuselage construit de la sorte... a voir (j'ai pensé a intercalé dans mon positif en polystyrène des couples en cpt, mais je ne retiens pas l'idée pour l'instant)

Je travail a l'époxy: plus de temps de travail, meilleur rigidité si la résine est de bonne qualité (nécessaire pour le carbone) meilleur accroche en cas de reprise du chantier mais ... plus cher

Coté expérience en résine, dans l'ordre:
Réparation de coque de voilier, planche de kite, de windsurf... puis aéromodélisme: capot, renfort carbone sur structure en balsa, fabrication de longeron carbone/balsa pour des ailes en polystyrène (le balsa sert a donner de l'épaisseur et en plus absorbe le surplus de résine afin de donner au carbone tout sa rigidité), train d’atterrissage en carbone

Voilà j'expérimente... bref je m'amuse
J'
 
Bonsoir,

Pour un fuselage de racer (qui doit être rigide) je mettrais au moins 250g comme grammage total de tissus. Apres plusieurs couches de fin c'est plus facile à poser (plus souple) que du gros grammage.

Donc je ferais : 2 couches en 100g + 1 couche en 50g pour la finition .

Apres, tu peut faire plus sophistiqué en mettant plus sur la partie avant (moteur - aile) que sur le tube de queue.

Pour quelqu'un qui viens du shape de planche à voile (mon cas) c'est assez facile et cela permet toutes les formes même ronde. Je te conseil de faire en deux fois (sur deux jours) : dessus puis dessous et si tu peux mettre sous vide, c'est mieux mais pas obligatoire. Je te confirme que les couples ne servent qu'a accrocher les accessoires (moteur, train) dans ce type de construction.


Cordialement
 
Voilà j'ai commencé la strate, une couche de tissu de verre 110g/m². J'ai juste ajouter un peu de silicate sur les arrêtes afin de bien coller les rabats....
Je pense rajouter un morceau de cpt et un peu de carbone sur la cloison pare feu...
Merci encore pour les conseils et le lien!!!
 
Haut