FW 190 BT, conversion A8

bonjour à tous,

et petit cachotié, on commence la réalisation......

je m'abonne biensur,

pour commander ton train, je pense que tu peux prendre un servos classique. en admettant que la force annoncé par les fabricant est au plus près du centre de rotation (trou le plus proche, en téloignant un peu il reste une force acceptable....
une roue à 22cm ne pèse pas une tone, une servos de force 6 ou 7 kg fera à mon avis l'affaire au pire 10 kg.... ensuite reste à voir avec tes réglages radio la rotation maxi que tu peux faire et enfin adapter la course de la commande en fonction.

en tout cas s'est simple à dire.....j'avais pensé à cette solution, et avais fait le mécanisme, seulement je n'ai pas de tour ni de fraiseuse à dispo, scie à métaux et limes, résultat trop lourd, beaucoup de jeu, autrement avec un servos standard 3kg, il manoeuvrait le train
mais sur l'avion j'aurai augmenté la force. pour les entretoise, j'avais fileté un tube alu et vis tête fraisées dans la cornière alu, ça ne dépasse pas et c'est légé.....


pour le moteur sur le plan j'ai tracé la cloison tels que j'ai fait... l'aile est maintenue par deux pions de centrage carbone en dans le ctp de 10mm... mais pour toi l'allongement si je ne m'abuse est devant l'aile, ils avait d'ailleur ajouté une tôle pour modifier le karman du bord d'attaque... de cette manière le saito 91fa entre tout juste en longueur...

voilà prends beaucoups de plaisir à contruire c'est le but premier, le reste viendra tout seul

A+ Pascal
 

Fichiers joints

  • FWA8_004.jpg
    FWA8_004.jpg
    73,8 KB · Vues: 64
Salut Pascal,

Oui le train va être un gros défi, d'autant plus que je n'ai pas d'expérience sur le travail du métal (à part refaire des arbres rotors d'hélico). Mon père à un tour ou le moteur peut aussi se fixer sur un mat vertical et je pense pouvoir fraiser les pièces comme ça, il faudra juste trouver les bonnes mèches et poser une semaine de congés.

Pour la cloison par feu, bonne idée de la reculer jusqu'au bord d'attaque de l'aile, je regarderai ce que je vais faire une fois le bati moteur choisi et le fuselage redessiner pour le passage en A8, je devrais gagner dans les 2 cm de bras de levier vers l'avant (+15.25cm sur le vrai).
D'ailleurs j'ai été très surpris par la conception du fuselage et après bien avoir étudier le plan j'y vois beaucoup de génie, j'ai hâte...

Je vais aller me chercher du bois/colle dans la semaine et ce weekend j'attaque la construction du stab horizontal, ça me démange le bout des doigts.

-Thibaud
 
Bonjour,

J'ai actuellement dans mon stock 4 servos HS85mg, ils poussent 3.5kg.cm sous 6V et je compte en mettre 1 par aileron. Par contre je me demande si cette puissance est suffisante pour la profondeur et la direction, vous en pensez quoi?

Pour les volets je vais utiliser 1 seul servo avec un montage standard pour l'articulation, vu la surface des volets quelle puissance de servos me conseillez vous?

Montage prévu:
2 servos pour les ailerons, HS 85mg
1 servo pour les 2 flaps
1 servo pour le train et roulette de queue (à confirmé le système que j'ai en tête)
1 servo profondeur HS 85mg?
1 servo direction HS 85mg?
1 micro servo pour les gaz

Demain après midi je vais dans ma boutique de modélisme préférée me prendre les servos pour le train et les volets ainsi qu'un petit stock de bois, planche de stratifié, colles, voire la maquette Tamiya du focke wulf A8 etc................ un bon petit weekend s'annonce.

-Thibaud
 
Il faudrait peut-être se rappeler quelles étaient les puissances des servos quand Brian Taylor a construit le sien ( années septantes je crois ) ?
Comme il utilisait un servo par commande, on pourrait en déduire qu'un servo moderne ayant la moitié ( ou les 2/3 pour une petite marge de sécurité ) de la puissance à l'époque suffirait amplement.

Je peux m'imaginer que de tels servos pèseraient la moitié, voir le tiers du poids, ce serait tout bénéfice pour la masse finale.
 
Merci Vinde, je vais voire avec allalou ce qu'il a utilisé comme servos.

Sinon c'est parti pour le stab, je suis en train de découper toute les pièces en faisant très attention à bien respecter le plan, toute les nervures sont faites et elles sont finies avec un ponçage en bloc pour les avoir toutes pareilles. C'est long mais ça va faciliter le montage.

Par contre en relisant le post d'allalou je trouve très bizarre que sur mon plan il y ai 2 fois moins de nervures que sur le sien, bref. Je vais ajouter un longeron central par rapport au plan et 2 nervures qui viendront se poser pile sur les flans du fuselage pour renforcer l'ensemble.

Aller une petite photo:
FWA8_006.jpg



J'ai plein de truc à faire cet aprem avant de pouvoir m'y recoller, j'espère quand même pouvoir monter un demi stab d'ici ce soir.

A+
-Thibaud
 
Haut