Gee bee Seagull 1.80 m

Il est monté tel que le dit la notice.

Il est vrai que je vole sur piste en dur et je me suis aperçu que pour faire un atterrissage correct, il faut éviter à tout prix le 3 points. Donc approche en ligne de vol et atterrissage de piste.
Il m'est arrivé une ou deux fois d'avoir à redresser une jambe vers l'avant mais rien de critique et jamais une jambe n'a tourné. Même lors du crash, seul un hauban (filetage de la chape) et un insert de hauban ont lâché.
 
@ TBTM,
La jambe qui tourne est liée au manchon en alu qui est en extrémité de la jambe et dans lequel est serré la CAP à l'aide de 3 vis pointeau largement sous dimensionnées. Entre celles qui sont déjà foirées en sorti de boite et celles que tu foires en essayant de les resserrer parce que ça tourne, il n'y a pas grand chose qui maintienne les roues parallèles. C'est aussi pour cette raison que j'ai rajouté la jambe vers l'arrière.
J'ai aussi raccourci ces jambes qui ne sont vraiment pas à l'échelle, et ça aussi ça facilite les atterrissages.
@Spitbt, c'est vrai que cet avion a une super présence en vol, d'autant plus que mon bruiteur Benedini fait quand même son effet...Il a aujourd'hui une 40ène de vols
JM
 
Bonjour à tous,
Je m'abonne à ce sujet et relance la question du train d'atterrissage :
Depuis une bonne année, quelles sont vos modifications du train qui ont tenues ?

En fait, après le crash de mon Yak11, je vais monter mon Saito 200 R3 sur cette cellule. Il sera assez lourd et à vous lire, je dois prévoir de renforcer mon train.
A la lecture d'une partie du sujet sur le Geebee Y : ils ont une CAP de 5 mais réfléchissent à la modification vers une jambe à ressort... donc l'inverse de vous.
Construction d'un Gee Bee Model Y
Quelles sont vos dernière nouvelles?

En fait, actuellement, voici ce que je pense faire :
- garder la jambe en U amortie
- installer une jambe de force vers l'arrière (modification de blerot)
- mettre des haubans solidement arrimés mais sans ressort (ou alors très raides) ; j'ai ça sur mon GeeBee R3 et malgré la hauteur nettement supérieure, ça tient... pour le moment car le taxiage se fait quand même "sur des Å“ufs".
- percer de part en part la jambe et la fixer avec une goupille mecanindus ou un boulon de 2mm

Autre question :
Blerot : j'aime bien ta modification de capot/bulle découpée pour atteindre l'intérieur de la cellule par le dessus. C'est difficile à faire?
je précise que chez moi, la moindre modification peut prendre 3 mois... pas très vif la gars avec une scie et une perceuse à la main :frown-new:

A vous lire,
zzr09
 
Yop ZZR, la modif est effectivement assez lourde pour plusieurs raisons ;
- il fait découper la partie supérieure du fuselage et la rigidifier pour qu'elle soit utilisable
- il faut créer un support accus qui soit suffisamment costaud pour résister aux quelques G que prend l'avion aussi bien en vol, qu'à l'atterrissage. Par exemple, pour 5G, les accus qui font 800g vont transmettre 4,0 kg sur la structure. Au moins c'est facile à vérifier...
- comme j'ai descendu ce "bac à accus" le plus bas possible (il est à 10mm de l'extrados), il faut repositionner la platine support servos.
Il s'agit donc bien d'une grosse modif pour laquelle le plus simple est de sortir l'outil multi-fonction (celui qui vibre à grande fréquence...)
Pour info, j'avais d'abord placé les accus verticalement derrière le capot moteur, mais comme j'ai monté 2 gros HP pour le bruiteur, j'étais centré pour trop avant. Et comme je ne voulait pas embarquer 200g de plomb à l'arrière, j'en suis arrivé à l'ouverture du haut du fuselage pour pouvoir positionner les accus plus en arrière...

JMO
 
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