gestion de la protection basse tention li-po

christophe72;2738125 à dit:
bien sur. le voici
Après relecture des caractéristiques, je pense que celui çi n'a aucune protection car il est compatible avec d'autre technologies de batteries...

Alors, ce serait bien le premier ! Une recherche de quelque 10 secondes m'a permis de trouver un avis qui présente le manuel de cet ESC XXD. Va voir là (dernier avis de la première page) https://fr.banggood.com/Wholesale-X...lane-Quadcopter-p-50621.html?cur_warehouse=CN. La protection va de 2,85 V à 3.3 V.

A priori, les ESC "savent" repérer les Lipo des Nimh.
 
christophe72;2738125 à dit:
bien sur. le voici
Après relecture des caractéristiques, je pense que celui çi n'a aucune protection car il est compatible avec d'autre technologies de batteries...

Hum, hum ...

Caractéristique:
Fonction d'alimentation sûre: quel que soit le manche des gaz dans n'importe quelle position, le moteur ne démarre pas immédiatement
Fonction d'étalonnage de l'accélérateur: s'adapte à différentes différences de course de l'accélérateur à distance, améliore la linéarité de la réponse de l'accélérateur, avec une sensation douce et délicate et une excellente vitesse linéaire
Mode de Protection basse tension, seuil de protection basse tension

comme le Port Salut ...

Alain
 
Pour la surveillance de la basse tension cela dépend surtout du firmware de l'ESC, par exemple, si celui-ci est un SimonK, c'est mort, tous les ESC ne sont pas adaptés aux motoplaneurs ou aux avions, et certains ne sont même pas programmables par la manip de la radio, le mieux est d'avoir un buzzer "Lipo Saver" sur la prise d'équilibrage de la lipo, là tu donnes ton seuil d'alerte, perso c'est toujours à 3.6 V, la lipo reprenant ses "esprits", tu la retrouves à 3.8 V la tension de stockage de ta batterie.
 
Bonjour, j'ai pas fait de modélisme depuis au moins 15 ans. J'ai eu un motoplaneur avec un moteur OS de 1,5cc et un avion à aile haute avec un 5,5CC. Pour moi la motorisation électrique c'est tout nouveau. Pour autant j'ai des connaissances en électronique et j'ai déjà assemblé plusieurs batterie Li-ion avec des BSM pour des projets (lampe à led, arduino...). Je suis donc familier avec les notions d'équilibrage, de charge CC/ CV, de tension max et mini, de courant max délivrable par un accu...

Je suis plutôt du genre autodidacte et je ne suis pas du genre à poser des question à tout va sur les forums sans chercher d'infos par moi même avant. j'ai regardé dans les description de plusieurs annonces sur aliexpress pour vois si il y a des infos sur ce modèle d'ESC, mais je n'ai pas pensé à simplement taper "HW30A PDF" sur google. Il ne faut pas voir de la mauvaise volonté ou de la fainéantise dans mes question.

Je te remercie pour la documentation. effectivement, d'après la doc, l'esc bib au démarrage et il faut actionner le levier de gaz au bon moment pour indiquer le type de batterie. Me voila maintenant rassuré. j'étais prêt à ajouter un BMS 3S 40A, ce qui aurait été ridicule.
 
Wovoka64;2738150 à dit:
Pour la surveillance de la basse tension cela dépend surtout du firmware de l'ESC, par exemple, si celui-ci est un SimonK, c'est mort, tous les ESC ne sont pas adaptés aux motoplaneurs ou aux avions, et certains ne sont même pas programmables par la manip de la radio, le mieux est d'avoir un buzzer "Lipo Saver" sur la prise d'équilibrage de la lipo, là tu donnes ton seuil d'alerte, perso c'est toujours à 3.6 V, la lipo reprenant ses "esprits", tu la retrouves à 3.8 V la tension de stockage de ta batterie.

Bonjour Wovoka64,
il je vois bien le genre de module que c'est, il sont à bon prix et facile à utiliser.
Merci pour l'astuce.
 
Haut