Graupner Cirrus 1968

Bonjour,

Pour répondre à Klot, le plan de l'aile du cirrus, de référence 4229, comporte les deux versions, avec et sans ailerons. Sur le plan, la version aileron comporte un servo
au centre du planeur, un linéaire classique de chez Graupner de l'époque (de mémoire ref: 3765) affublé d'une pièce mécanique afin de raccorder des chapes à boules. la commande d'ailerons se fait par une Cap de 15/10 et renvoi d'angle. C'est ce que j'avais à l'époque sur mon Cirrus, conforme au plan. Actuellement, celui que j'ai reconstruit à deux servos en direct, des 9g, C2081 bien suffisant.
Pour le pylône, à l'époque j'avais un Enya09 (1,5cm3) et cela fonctionnait très bien. Mais faire du remorquage avec ce type de modèle, à voir le type de remorqueur. Je fais du planeur remorqué mais nos modèles avoisinent les 10kg voir plus et les remorqueurs sont en conséquence. Pour le Cirrus que j'ai reconstruit, j'ai opté pour un moteur Brushless dans le nez, très discret et cela fonctionne très bien. Le cône et l'hélice blanche renforcent cette discrétion.

Cordialement
 
Bonjour gilant,

Merci pour les conseils. Nous avons de petits remorqueurs au club, notamment mon Big Lift, qui fait minus aujourd’hui, comparé aux Bidules contemporains, j’ai également un Robin DR400 de Graupner en 220cm d’envergure (encore en boîte), que je compte motoriser en électrique, pour du remorquage du « dimanche » ça devrait aller. Au début, j’ai pensé le motoriser en brushless, avec juste l’axe du moteur qui dépasse dans le nez, à l’image de ce que Topmodel faisait avec leurs Ka8 par exemple. Mais vu l’âge du modèle, je trouve un peu dommage de trop le modifier, pour le moment, je vais le conserver en planeur pur, mais si je l’utilise plus à la pente, le projet « brushless » pourrait refaire surface.
 
Entoilage terminé et clefs d’aile en CAP argent ajustées. Je pense que je vais refaire le gouvernail, la déco n’est pas très en accord avec le reste du modèle ;). Même en trois mètres, ce qui est une relativement petite taille pour un planeur aujourd’hui, l’engin prend de la place dans mon garage mine de rien.

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Fichiers joints

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On sait au moins que tu as trois mètres sous plafond dans ton garage :-D
Mais 3 mètres c'est pas grand en vol de plaine certes, mais à la pente ça reste quand même imposant très prés du relief.
Phil.
 
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