Graupner Monsun : retour d'expérience

Merlin, je pense que c'est toi qui a posé la question de ta configuration de ton Monsun sur mon blog. J'étais en vacance je viens de la voir (et j'ai répondu).

Ok avec Klot, le Kv de ton moteur est trop faible pour une 12*6 en 4S. Et pas ailleurs il est surdimensionné coté puissance. Mon Monsun consomme au maximum dans les 50 ampères, ça fait dans les 750 watts. Ce qui est logique et rejoint les ordres de grandeur habituels : 750 watts pour le poids du Monsun ça fait dans les 300 watts/kg.

Pour l'hélice, une 12*6 est effectivement limite par rapport à la hauteur du train.

J'ai regardé chez HK, sincèrement je suis pas fana de cette boutique, trop dur de faire le tri entre tous les produits. L'idéal c'est un Kv de l'ordre de 800 avec une 11*5,5 ou 11*6. En tout cas Osirith et moi-même en sommes satisfaits. Le moteur indiqué par KLOT me semble pas trop mal, faudrait essayer en 11*5,5.

Pour le personnage : pour ma part une poupée achetée à Intermarché en période de noel l'an dernier.

Hal
 
Merci pour vos réponses
Voila ce que j'aurais du faire dés le début...
Acheter un moteur "AXI 2826/10" KV 920 et 180 grammes
je mettrai une 11x6 ça devrait aller

Résultats du changement dés que le soleil me le permettra
 
Bonjour,

je rentre juste de congés, pas pu répondre plus tôt.
100% d'accord avec les réponses ci-dessus.
Pour ma part, j'utilise un moteur Scorpion 3020-780, d'un Kv de 780, poids 166 gr, puissance max 800 Watts/40A, avec une hélice 11x5.5 et en 4S .
La puissance fournie est tout à fait correcte avec une conso d'environ 35A en pointe.

A+
Osirith
 
Bonjour
Serait-il judicieux d'avoir un ubec et de garder les accus que pour la propulsion.
Inconvénient du poids en plus pour l'alim des servos
 
Les deux choix sont possible, et justement HAL et moi avons fait des choix différents :

- j'utilise deux accus : 1 accu de propulsion (Lipo 4S 4000 mAh) + 1 accu de réception (Lipo 2S 1800 mAh). L'accu de réception est branché sur un BEC dédié (Jeti MaxBEC). Donc j'ai effectivement une surcharge en poids (Accu 2S + MaxBEC = 106 gr + 25 gr = 131 gr supplémentaires), mais je ne dépends pas de l'accu de propulsion (ni du contrôleur associé) pour la chaîne de réception/servo.

- HAL utilise uniquement 1 accu de propulsion/réception en 4S en utilisant le BEC intégré dans son contrôleur. Gain de poids et un accu de moins à charger (ceci dit je ne charge mon accu de réception que tous les 2/3 passages sur le terrain, c'est-à-dire tous les 6-9 vols, et il est loin d'être vide, je pourrais prendre un accu avec moins de capacité pour économiser du poids).

A toi de voir, les deux solutions sont acceptables.

A+
Osirith
 
Haut