Graupner MX 12

Je trouve ma mx12 excellente pour son prix (80 € émetteur seul), je l'ai vue à Jouetland (67) à 55 € (pub sur une revue). Il faut savoir que les voies 5 et 6 ne sont pas proportionnelles.
Elle est un peu limite pour mon extra GP de 2 mètres, car je ne peux que mixer les deux servos de la profondeur (voies 3 et 6), les ailerons sont reliés par un cordon en Y, la voie 5 (gear) commande l'inter de l'allumage électronique.
Bref, tout ça pour dire qu'elle permet quand même d'aller un peu loin. Dommage qu'elle n'ait pas une voie supplémentaire (avis perso) pour me permettre un mix des ailerons et ce serait parfait.
Je te la recommande compte tenu de son rapport qualité prix, même pour faire du simu c'est une affaire.
A+
 
Voies 5 et 6: si, ce sont de vraies voies proportionnelles, mais c'est un peu délicat pour les commander. Le seul organe de commande est le 'rocker' qui est un inter à impulsions qui peut être actionné dans un sens ou l'autre et qui est ramené automatiquement au neutre, mais la voie garde sa position. Il y a un feedback sonore et une indication de position sur l'ecran.
Si elles sont entraînées par un mixage, alors pas de problème.
On peut aussi les commander sur 2 ou 3 positions (suivant que c'est un switch ou un rocker qui les contrôle) qui peuvent être assignées à différentes positions.

A signaler aussi que l'attribution des switches est assez libre, qu'il y a deux phases de vol et de l'autorotation pour helico, que les courbes (5 points en gaz et pas) et la position des canaux sont visibles à l'ecran.

Pour terminer, il y a du (S)PCM disponible, l'accu d'origine est de capacité suffisante, tous les switches et la prise d'écolage sont montés en standard.

Le bouton-poussoir pour l'ecolage par contre n'est pas très ergonomique!!! (Je crois que la nouvelle Mx-16 a le même).

Phil.
 
Tu as raison phildc. Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il n'y avait pas de commandes proportionnelles pour ces voies (en dehors des mixages avec les 4 voies "normales") style inter rotatifs ou linéaire.
 
Pas de problème, j'essaie simplement que l'info soit la plus claire possible pour les lecteurs.

Phil.
 
Bonsoir à tous,

Sorry Phildc, ma localisation est maintenant à jour ...Mon empressement à poser mes questions m'avait fait zapper les règles de base...

Quant à la radio, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une Cockipt MM, par fidélité à la marque et dont le budget me convenait bien.

J'ai pris le modèle à 7 voies, avec tous les inters, 3 servos, accus etc...Je pense que ça devrait me permettre de "voir venir" pendant quelques temps.

Encore merci pour vos avis et conseils !

A+
 
Haut