Graupner MZ 24 et la langue de Molière !

trebla;2352392 à dit:
Je ne sais pas pourquoi les derniers posts ont disparus ?

Bonjour Didier

oui, c'est étrange, les 3 ou derniers post ont disparu ????
intervention d'un modérateur ???


voila le dernier (des disparus)
Merci Francis
j'ai bien choisi ''planeur, 2 volets, 2ailerons, moteur électrique, empenage normal ''
Mais commE tu le dit * ''Et il n'est pas question de faire autrement sans qu'il se passe des choses inattendues. ''*
est ce que je pourrais rajouter un mixage libre Sans faire de dégats*?
c'est vrai la philosophie de Graupner parrait très différente de celle de Multiplex et il faut que j'oublie mes vieux reflexes
Je vais potasser le lien que tu m'a donné car aparemment la notice entre bien dans les détails
Je suis loin d*'en être capable mais à plus ou moin longue échéance ne serait il pas judicieux de tout progammer avec des mix libres*?
Didier


je ne sais pas si tu as pu exploiter ma réponse, je la répète en gros, et si tu as besoin de plus de détail, dis moi le.
Dans la déclaration de ta machine,
>OK pour 2AIL + 2VOL,
>mais pour le moteur, il faut mettre AUCUN, ce qui va définir un planeur pure
ET SURTOUT VA GENERER les mixage d'ailes en conséquence (mixages d'ailes bien plus "achalandé" que si tu déclares un moteur ;))
>ensuite il convient de brancher le contrôleur sur une autre sortie que la V1 (qui sera réservée au AF à lames, si un jour tu en as)
>DONC branchement du moteur sur une voie libre (par exemple V8 si RX 8 voies ou au choix 8,9,10,11,ou 12 si RX 12 voies) pour exemple je choisi V8
A PARTIR DE LA, 2 possibilités:
1) commande du moteur par le manche des gaz (V1)
> créer un mixage libre de V1 sur V8 => 100%
>> assigner un INTER d'activation pour ce mixage,
ATTENTION, prendre le même inter qui te fait passer dans la PHASE MOTEUR (attention au sens de détection, qui détermine le sens d'activation du mixage)
2) commande du moteur par un INTER 3 POSITION
> assigner l'inter 3 positions comme organe de commande de la voie 8
>> inter vers toi = arret moteur
>>> inter au milieu = mi-gaz
>>>> inter vers l'avant = plein gaz
Ce même inter peut également définir les phases de vol (tout du moins 2 , Phase "normale" et phase "moteur".
A toi de voire la solution que tu préfères.

Pour ce qui est de ta dernière question:
"Je suis loin d*'en être capable mais à plus ou moin longue échéance ne serait il pas judicieux de tout progammer avec des mix libres*?"
1) cela va plus vite qu'on ne le pense, car la prog Graupner "mâche" une partie du travail
2) tout en mixage libre est "faisable" MAIS NE REPRESENTE vraiment aucun intéret
car ce sera souvent moins bien que ce qui sera pré-établi, et tu arriveras trés vite à la limite de disponibilité des mixages libres (je l'ai fais avec ma MC24 au début, avant d'éplucher la "BIBLE", et de découvrir un autre monde ;))

Si tu veux t'en convaincre,
> définit un modele fictif, sans moteur, avec une aile possédant :
2AF (à lames) + 4 volets + 4 ailerons, soit 10 servos pour les ailes,
> ensuite va faire un tour dans le menu "MIXAGES D'AILES", et regarde ce que la radio a mis en place comme possibilité de mixage et d'inter-action, et ce pour une phase de vol (tout en gardant les 12 "mixage libre" LIBRES).
Vouloir faire la meme chose avec les 12 mixages libres dispos relèvera du casse tête chinois, tout en étant pas sure d'en avoir assez.
Petite info, les 4 derniers "mixage libre" (M9 à M12) sont des mixages courbes (comme la courbe des gaz)

Francis
 
Tu me dis
ATTENTION, prendre le même inter qui te fait passer dans la PHASE MOTEUR (attention au sens de détection, qui détermine le sens d'activation du mixage)
2) commande du moteur par un INTER 3 POSITION
> assigner l'inter 3 positions comme organe de commande de la voie 8
>> inter vers toi = arret moteur
>>> inter au milieu = mi-gaz
>>>> inter vers l'avant = plein gaz

Mon but n'est pas d'avoir un inter pour trois niveaux différents de moteur mais par exemple
phase 1) moteur géré par le manche des gaz (ST1)
phase 2) ni moteur ni papillon juste les flaps géres par un bouton proportionnel
phase 3 ) papillon toujours par le manche ( ST1)
je parle de phases mais cela pourrait être aussi géré par un inter dans la même phase (comme j'avais su ma MP ) j'ai commencé à trouver un début de réponse en affectant le même inter à la coupure du moteur et aux changement de phases, j'arrive a activer d'un coté le moteur sans papillons et de l'autre les papillons sans le moteur mais la position centrale me chagrine encore car le moteur reste toujours actif , ce qui doit être certainement normal car il est sur le même inter que les phases
Merci pour ta patience
Didier
 
trebla;2352781 à dit:
Tu me dis
ATTENTION, prendre le même inter qui te fait passer dans la PHASE MOTEUR (attention au sens de détection, qui détermine le sens d'activation du mixage)
2) commande du moteur par un INTER 3 POSITION
> assigner l'inter 3 positions comme organe de commande de la voie 8
>> inter vers toi = arret moteur
>>> inter au milieu = mi-gaz
>>>> inter vers l'avant = plein gaz

Mon but n'est pas d'avoir un inter pour trois niveaux différents de moteur mais par exemple
phase 1) moteur géré par le manche des gaz (ST1)
phase 2) ni moteur ni papillon juste les flaps géres par un bouton proportionnel
phase 3 ) papillon toujours par le manche ( ST1)
je parle de phases mais cela pourrait être aussi géré par un inter dans la même phase (comme j'avais su ma MP ) j'ai commencé à trouver un début de réponse en affectant le même inter à la coupure du moteur et aux changement de phases, j'arrive a activer d'un coté le moteur sans papillons et de l'autre les papillons sans le moteur mais la position centrale me chagrine encore car le moteur reste toujours actif , ce qui doit être certainement normal car il est sur le même inter que les phases
Merci pour ta patiente
Didier

Bonjour Didier

IL N'Y A AUCUN INTERET A UTILISER UN AUTRE INTER POUR GERER LE MOTEUR
je te proposais simplement 2 solutions:
1) soit tu utilises le manche des gaz pour gerer le moteur et les AF (crocos)
2) soit tu reserves le manche des gaz aux AF et tu mets ton moteur sur un inter 2P ou 3P.
DONC tu oublies l'option 2
ET :
>si tu mets le moteur sur la sortie 8 du RX
>si tu fais un mixage 100% de V1 sur V8
>si tu utilises ton inter 3 positions qui te sert à changer de phase pour activer ton mixage V1 sur V8, cela marchera, car je l'ai vérifier sur ma MC20

Le seul point précis à bien respecter c'est le sens de détection de l'inter 3 positions (celui qui active les phases) quand tu le designe sur le mixage, car tu dois faire coïncider le basculement en phase moteur avec l'activation du mixage.
Dans ce cas précis, le moteur ne fonctionnera que dans la PHASE MOTEUR.

Cas concret si je fais ce que tu veux faire
1) je crée mes 3 phases de vol et je leur attribue un inter 3P (qui n'est en fin de compte que 2 inters 1 position avec un plot commun)
pour moi, en respectant un "protocole " logique , je mettrais :
> la phase MOTEUR = inter 3P vers l'avant
> la phase normale = inter 3P en position centrale
> la phase CROCO = inter vers l'arriére

2) je passe au mixage de V1 sur V8 (page 102-103 de la doc MZ24)
> selection du mixage 1 et activation de ce mixage en changeant le bouton de la colonne "ACt" de "INH" à "ON"
> colonne "maitre" changer "AUCUN" en "CH1" (voie1 des gaz) (page 104)
> colonne "esclave" changer "aucun" en "CH8"
> ensuite passer sur "REG" et attribuer la valeur de mixage A = +/- 100% et B = +/- 100% (page 105 de la doc), je met (+/-) car il te faudra vérifier le sens d'action du manche en fonction de si tu veux plein gaz vers l'avant ou vers l'arriére (normalement le "protocole est plutot accélération vers l'avant et freinage vers l'arriére)
> ENFIN, désignation d'un inter pour activer/désactiver ce mixage, (page 106 "Interrupteur de mixage")
>> prépositionner l'inter 3P (celui des 3 phases) en position centrale
> >>activer la détection de l'inter en cliquant sur le bouton "ON" de "CDE"
>>>> un message demandera de bouger l'inter pour qu'il soit détecté: BASCULER L'INTER 3P VERS L'AVANT (phase MOTEUR)
>>>>> VERIFIER dans le menu "affichage servo" si le mixage de V1 sur V8 est bien activé UNIQUEMENT quand tu passes en phase MOTEUR

Bon courage, et n'hésites pas à poser des questions si cela coince quelque part.

Francis
 
Merci je vais suivre ta solution

>si tu mets le moteur sur la sortie 8 du RX
>si tu fais un mixage 100% de V1 sur V8
>si tu utilises ton inter 3 positions qui te sert à changer de phase pour activer ton mixage V1 sur V8, cela marchera, car je l'ai vérifier sur ma MC20


car en plus elle me permettra de me familiariser avec la logique de graupner
Merci encore
 
Bonjour à tous ,
voici ma question pour programmer ma mz24 pour les crocos j'appuie sur croco dans le menu j'assigne la voix non pas au manche des gaz mais je mets sl1 car je veux que les crocos fonctionne avec le sl1 et non pas avec le manche des gazs que je garde en gaz et bien mon probleme est simple les crocos ne sont pas proportionnel mais tout ou rien pourquoi je n'arrive pas a mettre ces foutue croco en proportionnel sur sl1
merci a vous a savoir que le recepteur est un 6 voix
Peux t'on mettre sur un six voix le vario en voix 5 sachant que
1 moteur
2 ail g
3 prof
4 der
5 ail D
6 flat central le planeur est un catimini topmodel
merci a vous
 
Haut