Graupner MZ 24 et la langue de Molière !

zboogy;2352980 à dit:
Bonjour à tous ,
voici ma question pour programmer ma mz24 pour les crocos j'appuie sur croco dans le menu j'assigne la voix non pas au manche des gaz mais je mets sl1 car je veux que les crocos fonctionne avec le sl1 et non pas avec le manche des gazs que je garde en gaz et bien mon probleme est simple les crocos ne sont pas proportionnel mais tout ou rien pourquoi je n'arrive pas a mettre ces foutue croco en proportionnel sur sl1
merci a vous a savoir que le recepteur est un 6 voix
Peux t'on mettre sur un six voix le vario en voix 5 sachant que
1 moteur
2 ail g
3 prof
4 der
5 ail D
6 flat central le planeur est un catimini topmodel
merci a vous

Bonsoir Zboogy

je vais commencer par répondre à ta deuxiéme question, si tes 6 voies sont occupées par 6 fonctions de pilotage (et 6 servos), il n'est pas possible d'utiliser la sortie 5 du Rx pour brancher une sonde (car la sortie 5 peut etre paramétrée comme "SERVO" OU "SENSOR",
la seule solution serait de mettre les ailerons sur un cable Y branché sur la sortie 2 et de déclarer le modéle avec:
1 MOTEUR et 1AIL + 1VOL, MAIS LA, FINI LES CROCOS:whistle::whistle::whistle:
puis de paramétrer la sortie 5 du RX en "SENSOR"
Seule solution, 1 GR16 ou un deuxiéme GR12.

Pour le PB des AF/CROCOS, par défaut , dans le protocole Graupner, c'est le manche des gaz, ou plus exactement la VOIE 1 ou V1 qui pilote les AF.
Toujours dans le même standard, AF/CROCO tout sorti = manche des gaz sur arret, (vers le pilote) et tout rentre en position plein GAZ.

pour la commande SL1, à quel endroit la désignes tu ?
si c'est sur le bouton "CDE" page 166 de la doc PDF (derniére mouture)
alors c'est normal, car il est dit que cette option agit comme un INTER, extrait
"dans le champ de valeur de la colonne CMD, attribuez un interrupteur ou un interrupteur d'élément de commande en fonction des phases",
C'EST DONC CONSIDERE COMME UN INTER D'ACTIVATION DE LA FONCTION BUTTERFLY, ce qui explique la sortie tout ou rien des CROCOS (pour une position du manche des gaz sur ARRET).
Je parierais bien que si tu mets le manche des gaz à MI-GAZ, les CROCOS sortiront à moitié et si tu mets plein GAZ il ne sortiront plus.
SI TU POUVAIS ME CONFIRMER CETTE "SUPUTATION" gratuite.

Il est dit avant (page 164) que les butterfly "obéissent à la commande V1 (manche des gaz ou tout autre element de commande se substituant au manche des gaz),Extrait:
"Les mixages « Butterfly » décrits ci-après sont actionnés par le manche de commande gaz/aérofreins attribué par défaut à l'entrée « V1 » ou par n'importe quel élément de commande de l'émetteur ayant été attribué à l'entrée « V1 » du menu « Sel CH », page 94.), C'EST NORMAL, car dans le cas d'un planeur déclaré sans moteur, le manche des gaz (V1) gére les AF et par dérivé, le AF pilotent les CROCOS.

Juste après il est dit qu'un autre organe de commande (proportionnel) peut activer les AF/CROCOS, dans le cas ou le manche des gaz (V1) aurait une autre utilité, par ex: dans le cas d'un moto planeur avec gestion moteur sur manche des gaz, extrait:
"L'utilisation d'autres éléments de commande permet toutefois d'actionner le frein par le biais d'un des éléments de commande de fonction supplémentaire lorsque le manche V1 doit remplir une autre fonction."

MAIS JE N'AI LU NULLE PART COMMENT FAIRE.:whistle:

Donc pour l'instant je coince, et comme je n'ai pas ce genre de radio à ma disposition, il m'est difficile de t'aider plus :whistle:

Avis aux autres "cracs" de la prog Graupner, ou aux autres utilisateurs de MZ24

A SAVOIR:
Toujours dans le "protocole" Graupner
>un mixage de V6 (volets) sur V5 (aileron2) fait débattre les AILERONS en mode VOLET
>un mixage de V2 (aileron1) sur V7 (volet2) fait débattre les VOLETS en mode AILERONS (trés utiles pour la voltige) ou pour creuser le profil

A PARTIR DE LA VOILA CE QUE JE FERAIS avec ma MC20:
> désactiver la fonction BUTTERFLY (inutile dans ce cas)
>> attribuer SL1 (élément de commande ) à la voie 6 (CH6) dans le menu "Assignation d'élément de commande ."(page 94 de la DOC), ce qui aura pour effet de piloter les volets avec SL1
>>> créer un mixage libre (linéaire ou courbe) activable dans la phase ATTERRO (ou permanent), de V6 (CH6 Maitre) sur V5 (CH5 Esclave) avec pourcentage à définir par l'effet recherché, ce mixage permettra donc de relever les ailerons quand les volets seront actionnés ;)

Bonne PROG et bonne nuit.

Francis
 
petitfrancis;2352817 à dit:
Bonjour Didier

> la phase MOTEUR = inter 3P vers l'avant
> la phase normale = inter 3P en position centrale
> la phase CROCO = inter vers l'arriére

2) je passe au mixage de V1 sur V8 (page 102-103 de la doc MZ24)
> selection du mixage 1 et activation de ce mixage en changeant le bouton de la colonne "ACt" de "INH" à "ON"
> colonne "maitre" changer "AUCUN" en "CH1" (voie1 des gaz) (page 104)
> colonne "esclave" changer "aucun" en "CH8"
> ensuite passer sur "REG" et attribuer la valeur de mixage A = +/- 100% et B = +/- 100% (page 105 de la doc), je met (+/-) car il te faudra vérifier le sens d'action du manche en fonction de si tu veux plein gaz vers l'avant ou vers l'arriére (normalement le "protocole est plutot accélération vers l'avant et freinage vers l'arriére)
> ENFIN, désignation d'un inter pour activer/désactiver ce mixage, (page 106 "Interrupteur de mixage")
>> prépositionner l'inter 3P (celui des 3 phases) en position centrale
> >>activer la détection de l'inter en cliquant sur le bouton "ON" de "CDE"
>>>> un message demandera de bouger l'inter pour qu'il soit détecté: BASCULER L'INTER 3P VERS L'AVANT (phase MOTEUR)
>>>>> VERIFIER dans le menu "affichage servo" si le mixage de V1 sur V8 est bien activé UNIQUEMENT quand tu passes en phase MOTEUR

Bon courage, et n'hésites pas à poser des questions si cela coince quelque part.

Francis
Ca commence à se préciser seul bémol sur la voie 8 la commande reste au neutre je pense que je me suis planté sur les valeurs de mixage, mais cela doit pouvoir se corriger

Dommage que l'on ne puisse pas directement programmer l'activation ( ou désactivation ) d'une voie dans chaque phase car avec cette programation on est obligé de sacrifier une voie.
Encore merci

Pas toujours évident de comprendre les notices
Tu dit que tu as la derniere version de la notice est ce que c'est celle ci
http://www.photosdidier.com/mz24
 
Déjà merci de m'avoir répondu car je patine un peu dans la semoule.
pour la 2eme question je me doutais bien que pour le vario il fallait plus de voix chose faite je mettrais un gr16.
En ce qui concerne le boutons pour les crocos plutot que d'avoir les crocos sur le manche des gaz j'aurais préférer garder le manche des gaz pour le moteur et le SL1 bouton qui se trouve en dessous des poignée a l’arrière de la radio qui se nomment vannes proportionnel sl& à droite et sl2 a gauche mais ils sont tout ou rien je n'arrive pas a les mettent en proportionnel voila merci de vos réponses.
 
trebla;2353115 à dit:
Ca commence à se préciser seul bémol sur la voie 8 la commande reste au neutre je pense que je me suis planté sur les valeurs de mixage, mais cela doit pouvoir se corriger

Dommage que l'on ne puisse pas directement programmer l'activation ( ou désactivation ) d'une voie dans chaque phase car avec cette programation on est obligé de sacrifier une voie.
Encore merci

Pas toujours évident de comprendre les notices
Tu dit que tu as la derniere version de la notice est ce que c'est celle ci
http://www.photosdidier.com/mz24

Bonsoir Trébla,

pour ce qui est de la doc, la tienne est en V2 alors que la mienne est en V1
par contre je n'ai pas vu de différence et surtout pas de "nouveautés" dans le sommaire.

Pour la PROG, tu dis "Dommage que l'on ne puisse pas directement programmer l'activation ( ou désactivation ) d'une voie dans chaque phase car avec cette programmation on est obligé de sacrifier une voie."

1) normalement la prog Graupner permet de "déssolidariser" ou "désactiver" un organe de commande de la voie de commande (menu existant sur MX20, MC16, MC20, MC32) et qui s'appelle "MIXAGE VOIE SEULE",
MAIS INTROUVABLE (pour l'instant) sur la série MZ, => PB de DOC ou de SOFT incomplet ?????
EXTRAIT DOC MC20: "Dans ce menu, le flux normal des signaux entre l’entrée de la fonction de commande et la sortie de la voie de commande peut être interrompu, c’est-à-dire qu’on peut déconnecter la liaison „classique“ élément de commande / servo".
Ensuite il suffira de "recréer" la liaison MANCHE DES GAZ avec :
> Soit le MOTEUR dans la phase moteur
> soit les VOLETS et les AILERONS (en mode volet vers le haut) dans la phase ATTERRO
et tout cela par création de 3 mixages libres activable ou désactivables en fonction de la phase de vol.

2)On peut également partir du principe que c'est un avion,
on mettrais le MOTEUR sur V1 et les VOLETS sur V6 (ou V6 et V7).
En fonction de la phase de vol, il conviendra de s'arranger pour que le manche des gaz agisse:
> soit sur moteur (V1 sur sortie 1 du RX) dans la phase MOTEUR
> soit sur VOLETS (V6 sur sortie 6 et 7 du RX) et sur AILERONS (V5 = mode volet) dans la phase ATTERRO
REALISATION :
1) créer un mixage libre de V1 sur V6 pour lier le manches des gaz avec les volets utilisant un inter d'activation qui sera le même que l'inter qui active la PHASE ATTERRO (déja vu ce cas ;))
2) créer un mixage lire de V1 sur V5 pour lier le manches des gaz avec les ailerons en mode volet (mais vers le haut) avec le même inter d'activation que ci-dessus
3) créer un mixage libre de V1 sur V1 , valeur de mixage = de -100% à -100%, avec un OFFSET de -100% (ce qui correspond à la position du manche des gaz sur arret) et avec un inter d'activation identique aux 2 mixages précédents.

FONCTIONNEMENT:
quand l'inter 3P des phases passe sur "ATTERRO" :
Mix1 liera le manche des gaz avec les VOLETS
Mix2 liera le manche des gaz avec les AILERONS (en mode volet vers le haut)
Mix3 annulera la commande des gaz en la forçant à rester sur "GAZ COUPES"

Quand l'inter 3P passera sur "NORMAL" ou "MOTEUR" les 3 mixages seront désactivés et les gaz seront gérés normalement par le manche.

Ce que je viens d'écrire a été vérifié sur ma MC20 et fonctionne parfaitement ;)

On gagne la voie 8, MAIS ON PERD UNE GRANDE PARTIE DES MIXAGES D'AILES qui étaient générés par la "déclaration" PLANEUR ou SANS MOTEUR.

A toi de voire, bonne soirée.

Francis
 
zboogy;2353187 à dit:
Déjà merci de m'avoir répondu car je patine un peu dans la semoule.
pour la 2eme question je me doutais bien que pour le vario il fallait plus de voix chose faite je mettrais un gr16.
En ce qui concerne le boutons pour les crocos plutot que d'avoir les crocos sur le manche des gaz j'aurais préférer garder le manche des gaz pour le moteur et le SL1 bouton qui se trouve en dessous des poignée a l’arrière de la radio qui se nomment vannes proportionnel sl& à droite et sl2 a gauche mais ils sont tout ou rien je n'arrive pas a les mettent en proportionnel voila merci de vos réponses.

Bonsoir Zboogy,

je t'ai dit POURQUOI SL1 agissait "comme un inter" dans ma réponse précédente
DONC CE N'EST PAS LA BONNE SOLUTION,
car pour l'instant, il n'est pas possible d'utiliser SL1 en proportionnel sur la fonction BUTTERFLY, sauf si on remplace le MANCHE DES GAZ par SL1, mais dans ce cas, ce sera SL1 qui pilotera le moteur, on tourne en rond :(:(:(

LA seule solution serait une "réaffectation" d'un organe de commande (par EX: SL1) possible par PHASE DE VOL (et c'est réalisable sur une MC20),
MAIS POUR LES MZ xx, RIEN NE DIT SI C'EST POSSIBLE ou PAS (car rien d'écrit dans la doc), et comme je n'ai pas de MZ XX à ma disposition, je ne peux pas vérifier.

Le protocole GRAUPNER dit:
UN PLANEUR est un modéle sans moteur avec commande des AF et des CROCOS sur V1 (manche des gaz)
Mettre un moteur sur un planeur ne change pas ce fait (sauf si on "déclare" que ce n'est plus un planeur, mais un avion (option avec moteur), mais cela supprimera une bonne partie des mixages d'aile générés par l'option planeur :(.
il convient donc , EN MODE PLANEUR (avec moteur) , pour le MZ et pour l'instant:
de mettre le moteur sur un autre organe de commande que V1 , on pourra donc utiliser un INTER 2P ou 1 INTER 3P ou une commande proportionnelle (par EX: SL1)


Pour contourner ce protocole, UNE DES BIDOUILLES POSSIBLES (déja décrite) sera:
> désactiver la fonction BUTTERFLY (inutile dans ce cas)
>> attribuer SL1 (élément de commande ) à la voie 6 (CH6) dans le menu "Assignation d'élément de commande ."(page 94 de la DOC), ce qui aura pour effet de piloter les volets avec SL1 (à vérifier le sens et la valeur de débattement dans le menu "AFFICHAGE SERVOS"
>>> créer un mixage libre (linéaire ou courbe) de V6 (CH6 Maitre) sur V5 (CH5 Esclave) avec pourcentage à définir par l'effet recherché, ce mixage permettra donc de relever les ailerons quand les volets seront actionnés par SL1 .

Cette bidouille permet de "recréer" la fonction BUTTERFLY activable par l'organe de commande de son choix ;), mais une partie des mixages d'aile ne sera pas utilisable
(comme par EX: le mixage VOL=> PROF).

Une derniére chose, cette bidouille a été vérifiée sur ma MC20 et validée.

En avant et bonne soirée.

Francis
 
Haut