petitfrancis
Membre Sénior
zboogy;2352980 à dit:Bonjour à tous ,
voici ma question pour programmer ma mz24 pour les crocos j'appuie sur croco dans le menu j'assigne la voix non pas au manche des gaz mais je mets sl1 car je veux que les crocos fonctionne avec le sl1 et non pas avec le manche des gazs que je garde en gaz et bien mon probleme est simple les crocos ne sont pas proportionnel mais tout ou rien pourquoi je n'arrive pas a mettre ces foutue croco en proportionnel sur sl1
merci a vous a savoir que le recepteur est un 6 voix
Peux t'on mettre sur un six voix le vario en voix 5 sachant que
1 moteur
2 ail g
3 prof
4 der
5 ail D
6 flat central le planeur est un catimini topmodel
merci a vous
Bonsoir Zboogy
je vais commencer par répondre à ta deuxiéme question, si tes 6 voies sont occupées par 6 fonctions de pilotage (et 6 servos), il n'est pas possible d'utiliser la sortie 5 du Rx pour brancher une sonde (car la sortie 5 peut etre paramétrée comme "SERVO" OU "SENSOR",
la seule solution serait de mettre les ailerons sur un cable Y branché sur la sortie 2 et de déclarer le modéle avec:
1 MOTEUR et 1AIL + 1VOL, MAIS LA, FINI LES CROCOS
puis de paramétrer la sortie 5 du RX en "SENSOR"
Seule solution, 1 GR16 ou un deuxiéme GR12.
Pour le PB des AF/CROCOS, par défaut , dans le protocole Graupner, c'est le manche des gaz, ou plus exactement la VOIE 1 ou V1 qui pilote les AF.
Toujours dans le même standard, AF/CROCO tout sorti = manche des gaz sur arret, (vers le pilote) et tout rentre en position plein GAZ.
pour la commande SL1, à quel endroit la désignes tu ?
si c'est sur le bouton "CDE" page 166 de la doc PDF (derniére mouture)
alors c'est normal, car il est dit que cette option agit comme un INTER, extrait
"dans le champ de valeur de la colonne CMD, attribuez un interrupteur ou un interrupteur d'élément de commande en fonction des phases",
C'EST DONC CONSIDERE COMME UN INTER D'ACTIVATION DE LA FONCTION BUTTERFLY, ce qui explique la sortie tout ou rien des CROCOS (pour une position du manche des gaz sur ARRET).
Je parierais bien que si tu mets le manche des gaz à MI-GAZ, les CROCOS sortiront à moitié et si tu mets plein GAZ il ne sortiront plus.
SI TU POUVAIS ME CONFIRMER CETTE "SUPUTATION" gratuite.
Il est dit avant (page 164) que les butterfly "obéissent à la commande V1 (manche des gaz ou tout autre element de commande se substituant au manche des gaz),Extrait:
"Les mixages « Butterfly » décrits ci-après sont actionnés par le manche de commande gaz/aérofreins attribué par défaut à l'entrée « V1 » ou par n'importe quel élément de commande de l'émetteur ayant été attribué à l'entrée « V1 » du menu « Sel CH », page 94.), C'EST NORMAL, car dans le cas d'un planeur déclaré sans moteur, le manche des gaz (V1) gére les AF et par dérivé, le AF pilotent les CROCOS.
Juste après il est dit qu'un autre organe de commande (proportionnel) peut activer les AF/CROCOS, dans le cas ou le manche des gaz (V1) aurait une autre utilité, par ex: dans le cas d'un moto planeur avec gestion moteur sur manche des gaz, extrait:
"L'utilisation d'autres éléments de commande permet toutefois d'actionner le frein par le biais d'un des éléments de commande de fonction supplémentaire lorsque le manche V1 doit remplir une autre fonction."
MAIS JE N'AI LU NULLE PART COMMENT FAIRE.
Donc pour l'instant je coince, et comme je n'ai pas ce genre de radio à ma disposition, il m'est difficile de t'aider plus
Avis aux autres "cracs" de la prog Graupner, ou aux autres utilisateurs de MZ24
A SAVOIR:
Toujours dans le "protocole" Graupner
>un mixage de V6 (volets) sur V5 (aileron2) fait débattre les AILERONS en mode VOLET
>un mixage de V2 (aileron1) sur V7 (volet2) fait débattre les VOLETS en mode AILERONS (trés utiles pour la voltige) ou pour creuser le profil
A PARTIR DE LA VOILA CE QUE JE FERAIS avec ma MC20:
> désactiver la fonction BUTTERFLY (inutile dans ce cas)
>> attribuer SL1 (élément de commande ) à la voie 6 (CH6) dans le menu "Assignation d'élément de commande ."(page 94 de la DOC), ce qui aura pour effet de piloter les volets avec SL1
>>> créer un mixage libre (linéaire ou courbe) activable dans la phase ATTERRO (ou permanent), de V6 (CH6 Maitre) sur V5 (CH5 Esclave) avec pourcentage à définir par l'effet recherché, ce mixage permettra donc de relever les ailerons quand les volets seront actionnés
Bonne PROG et bonne nuit.
Francis