Graupneur MC 20

Bonsoir à tous,
pour les radios Hott, je confirme, la pile ne sert qu'à la sauvegarde de la date et de l'heure,
en ce qui concerne les mémoires modèles, elle ne sont pas impactées,
et il est toujours possible de faire une SAUVEGARDE (recommandée) sur le PC ou, plus simple, sur la carte MicroSD,
en utilisant le menu "COPIER /SUPPRIMER" => option "EXPORT vers carte SD" (page 79 de la doc MC20)
bien sure, il est possible de réinjecter une memoire modéle sauvegardée en utilisant l'option "IMPORT" du meme menu.

Bonne soirée.

Francis
 
Dernière édition:
Bonjour à tous les moustachus

La version 1 1.07 était installée, elle se trouve également sur la carte SD, et j'ai "updater" par la V 2.021

Mes premiers sentiments, sur cette nouvelle radio ! pour moi, sont mitigés
- L'interface est très différent de la MZ 24 PRO, il va falloir se la réapproprier ...
+ La doc me semble plus accessible
+ de nombreux tutos sont disponibles
+ le pupitre
J'espère qu'elle sera moins consommatrice. A peine 1 heure d'autonomie avec la MZ 24 PRO
A ce sujet, pouvez-vous me dire quelle est l'autonomie de cette radio, pour que je puisse statuer sur la qualité de sa batterie ?
3 plus pour un moins, ça devrait le faire !

Pour résumer, il y a de fortes chances que je fasse appel à vos services. D'ici là, il me faut déjà digérer les nombreuses informations que m'a fait passer Francis sur la bête

Très belle journée à vous. Soleil en Auvergne ce matin

Pierre
Bonsoir Pierre,
OK pour la V 1.107 qui date de décembre 2015 et qui était la derniére version des "V1" avant le passage au "V2" (V2.018 de novembre 2017)
qui apporte essentiellement la GESTION et L'ATTRIBUTION de fichiers sonores aux BASCULEMENTS d'INTER et des PHASES de VOL,
voici en détail l'apport des "V2":
Version : 2.021
Correction de problèmes de liaison (code HF américain uniquement).
Date : 05.01.2018

Version : 2.020
Pas d'information disponible
Date : 30.11.2017

Version : 2.018
Annonces pour les phases de vol (sortie vocale pour les phases, pas avec mx-12/16)
Menu d'annonce (sortie vocale via un commutateur, les phases doivent être annoncées dans le menu des phases, pas via une annonce !)
Données RX (Télémétrie ralentie pour les opérations de remorquage ou de caméras, notamment pour le deuxième récepteur)
Paramètres d'alarme Utilisateur/Vario/OFF Utilisateur/Vario/OFF
Avertissement d'altitude ON/OFF Avertissements d'altitude ON/OFF

Veuillez lire les instructions pour les nouvelles fonctions dans les instructions du mc-28, partie 2.
Date : 14 novembre 2017


ATTENTION:
le passage en firmware "V2", IMPLIQUE EGALEMENT une mise à jour des fichiers vocaux (Voice Files) en Version 2.5 (Version 2 pour firmware "V1")

pour générer les "Voice Files" d'une MC20, utiliser l'application "VDFEDITOR" qui se trouve dans GRSTUDIO,
> puis les enregistrer sur le PC,
> copier le fichier sur la carte MicroSD (répertoire "VOICE FILES"
> et enfin, faire la MAJ en utilisant le menu "MODE MASQUE" et l'option "ANNONCES" (page 36)

En ce qui concerne l'autonomie:
la MC20 est normalement livrée avec un LiPo 1S 3,7V 4000 mAh,
ce qui donne environ 7 à 8 heures d'autonomie, A CONDITION de mettre l'ALARME TENSION au MINIMUM, c'est à dire 3,5V (si mes souvenirs sont bon).
MIEUX, Il est possible de remplacer le 4000 par un 6000 HV voire meme un 6900 HV,
ce qui donnera plus de 12 heures d'autonomie......
ACCU 1S 3,8V 6900 mAh:
 
Dernière édition:
Bonsoir Francis.

Tu me gâtes, merci pour toutes ces informations qu'il me faut distiller maintenant. La batterie est une LILO 1S de 6000 mAh.
De ce que je vois l'autonomie de la MC 20 n'a rien à voir avec la MZ 24 PRO.

Pierre
 
Bonsoir Francis.

Tu me gâtes, merci pour toutes ces informations qu'il me faut distiller maintenant. La batterie est une LILO 1S de 6000 mAh.
De ce que je vois l'autonomie de la MC 20 n'a rien à voir avec la MZ 24 PRO.

Pierre
Effectivement, sur les radios MC 16/20/26/28 l'accus LiLo (ou lipo) 1S 2P 3,7V 6000 mAh Graupner permet une autonomie de 10-11 h sans PB
le calcul théorique de l'autonomie donne 12h => 80% de la capacité totale de l'accus 6000 donne 4800 mAh utilisable,
et la conso théorique de la MC20 est de 400 mA/h, ce qui donne 4800/400 = 12h,
mais Graupner, de mémoire, vers 2015, a "réhaussé" le paramétrage de la tension mini qui est passé de 3,4v à 3,5v,
ce qui a un peu réduit cette autonomie théorique, d'où l'intérêt de mettre les nouveaux accus "HV" (6000 ou 6900)
qui "réhaussent" la tension de 0.1v, ce qui compense la perte de 0.1v du paramétrage de tension MINI et qui donne une autonomie théorique de 13,8 h .......
Sur les MX12/16/20, qui ne possèdent qu'un seul écran, l'autonomie est encore supérieure.

Je te mets un lien qui te permettra de télécharger un document PDF, issu de l'époque des MC/MX 24 (rédigé en 2002 et traduit en 2008),
et qui permet de mieux comprendre et de bien "appréhendé" les différentes "FONCTIONS" de ta MC20 (presque identiques à la MC24)
et qui possède également quelques exemples intéressants de programmation.
C'est ce document qui m' a permis de bien comprendre le "protocole Graupner" qui date de plus d'une trentaine d'année.......
Lien:

Bonne lecture et bonne "digestion"....
 
Haut