Graupneur MC 20

Bonsoir Pierre,

voici en PJ (avec un peu de retard) la doc PDF concernant la PROG AF-CROCOS sur manche GAZ avec gestion MOTEUR et M_STOP sur commande proportionnelle.

Bonne lecture
 

Fichiers joints

  • PROG AF-CROCOS sur manche GAZ avec gestion MOTEUR et M_STOP.pdf
    63,5 KB · Vues: 16
Bonjour Francis.
Encore merci pour ton intervention " privée " . Je n'ai pas eu encore le temps de refaire un modèle complet mais avec ce document nul doute que la procédure sera plus aisée.
Très bon dimanche
Pierre
 
Bonjour à tous les "barbus"
Après avoir consulté la documentation de Francis et digéré quelques peu ses précieux conseils, l'heure est venue aux interrogations complémentaires.
Dans réglage de base de modèle fonction  module
On a le choix entre Hott, EXT, et SP. Est ce à dire que l'on peut utiliser des rx autres que graupner ?

fonction Sortie DSC
On a le choix de PPM10 à PPM 24. Je ne comprends l'intérêt ? Qui peut le plus, peut le moins

Enfin, ma dernière question portera sur la configuration de chronos avec inter sécurité
Selon les conseils avisés de Francis, j'ai bien reproduis la configuration chronos "moteur" et le compte à rebours se déclenche bien lorsque j'active les gaz mais ne tiens pas compte de la position de l'inter de sécurité "SW10". Ok je pinaille mais il me semble qu'avec la mz24 pro les chronos tenaient compte de l'inter de sécurité précédemment déclaré.
Très belle journée à tous
Pierre
 
Bonjour à tous les "barbus"
Après avoir consulté la documentation de Francis et digéré quelques peu ses précieux conseils, l'heure est venue aux interrogations complémentaires.
Dans réglage de base de modèle fonction  module
On a le choix entre Hott, EXT, et SP. Est ce à dire que l'on peut utiliser des rx autres que graupner ?

fonction Sortie DSC
On a le choix de PPM10 à PPM 24. Je ne comprends l'intérêt ? Qui peut le plus, peut le moins

Enfin, ma dernière question portera sur la configuration de chronos avec inter sécurité
Selon les conseils avisés de Francis, j'ai bien reproduis la configuration chronos "moteur" et le compte à rebours se déclenche bien lorsque j'active les gaz mais ne tiens pas compte de la position de l'inter de sécurité "SW10". Ok je pinaille mais il me semble qu'avec la mz24 pro les chronos tenaient compte de l'inter de sécurité précédemment déclaré.
Très belle journée à tous
Pierre
Bonjour Pierre,
je vais essayer de t'éclairer, en fonction de ce que je connais....

En ce qui concerne le paramétrage de l'option "MODULE":
Dans réglage de base de modèle fonction  module
On a le choix entre Hott, EXT, et SP. Est ce à dire que l'on peut utiliser des rx autres que graupner ?

oui, mais sous certaines conditions:
> "EXT" devrait permettre l'utilisation d'un module d'émission externe/interne,
comme par exemple, certains modules multi protocoles ("4 en 1"), ex:

ou des modules d'émissions ORANGE, FRSKY, FLYSKY, CORONA, INDOOR, SPECTRUM, FUTABA, JETI, etc, à condition que l'entrée soit de type PPM (non numérique)
exemple pour un module FLYSKY:

exemple pour un module JETI:

exemple pour un module CORONA:

exemple pour un module interne (ou externe) CORONA CHINOIS:

exemple pour un module interne/externe ORANGE DSMX/DSM2:

ATTENTION, il est important de regarder les spécifications d'alimentation de ces différents modules,
sachant qu'une radio HOTT permet une alimentation ne dépassant pas 4,2v,
il sera peut etre nécessaire de prévoir une alimentation propre au module pour certains.

Il est également possible d'utiliser des modules 27/41/72 Mhz, 433 Mhz ou 900 Mhz (longue portée ou non),
bref, il n'y a pas de limite en dehors de l'entrée signal PPM et de l'alimentation.

Ces différents modules "PPM" ne permettent pas le BINDING à partir de la radio (donc manuel à partir du module externe) et ne permettent pas l'utilisation de la TELEMETRIE sur la radio (pas de liaison de retour possible)
le fait de remplacer l'option "HOTT" par l'option "EXT" permet de désactiver le module HF Hott de la radio.

> "SP"
pour "SPEKTRUM" , qui permet l'utilisation, entre autre, d'un module SPECIFIQUE (n'est plus en vente, mais peut etre récupéré sur certaine radio),
FAIRE UNE RECHERCHE avec "Module HF X1TXN", pour trouver du "grain à moudre....(réservé à l'ancien protocole DSM2)
cette option "SP" a la particularité de pouvoir binder les récepteurs SPEKTRUM à partir du menu de la radio,
elle est EGALEMENT MEMORISEE avec la MEMOIRE MODEL correspondante....
voici la doc "officielle" en allemand pour ce genre de réalisation:

En ce qui concerne la sortie DSC (ou DATA) paramétrable en PPM:
On a le choix de PPM10 à PPM 24. Je ne comprends l'intérêt ? Qui peut le plus, peut le moins
le protocole standard PPM est basé sur la transmission "série" analogique des 8 premiéres VOIES ,
et les "accessoires" recevant ce signal PPM (par ex, module d'émission externe, carte de vol, module flybarless, etc...) peuvent être limités à ces 8 VOIES,
dans ce cas précis de limitation, il et préférable de ne transmettre que les 8 premiéres VOIES => choisir PPM16
DE PLUS, ce protocole PPM demande un certain "temps de transmission" , donc plus il y a de VOIES à transmettre,
plus le "taux de rafraichissement" sera petit, ce qui peut nuire à la réactivité, il faudra donc choisir le "minimum vital",
en clair, cela ne sert pas à grand chose de transmettre 12 VOIES en PPM (PPM24) si à l'autre bout, on a besoin que de 5 VOIES (PPM10).

En ce qui concerne le CHRONO MOTEUR:
Enfin, ma dernière question portera sur la configuration de chronos avec inter sécurité
Selon les conseils avisés de Francis, j'ai bien reproduis la configuration chronos "moteur" et le compte à rebours se déclenche bien lorsque j'active les gaz mais ne tiens pas compte de la position de l'inter de sécurité "SW10". Ok je pinaille mais il me semble qu'avec la mz24 pro les chronos tenaient compte de l'inter de sécurité précédemment déclaré.

il est fort possible que cette "subtilité" soit prise en compte sur la MZ24 PRO (je ne la connais pas assez pour etre affirmatif)
en ce qui concerne les "MC", cela peut facilement être réglé en utilisant un INTER LOGIQUE (L1) comme par exemple:
Si INTER CHRONO MOTEUR = INTER sur course de manche C1 = "ON"
Remplacer INTER CHRONO MOTEUR "C1" par "L1"
et en définissant "L1" comme ceci:
"L1"
= "SW10" ("ON" en position haute = M-STOP désactivé) ET "C1"

le chrono MOTEUR sera ACTIF quand "SW10" sera basculé vers l'AVANT (M-STOP désactivé)
ET

quand le manche des gaz sera passé au delà du point de basculement de l'inter sur course de manche "C1"

> SI M-STOP activé ("SW10" en arrière), le chrono MOTEUR sera stoppé ("L1" = OFF) quelque soit la position du manche des GAZ
> SI M-STOP désactivé ("SW10" en avant) ET manche des GAZ en arrière, le chrono MOTEUR sera stoppé ("L1" = OFF)


Bonne lecture.....
Francis
 
Dernière édition:
Haut