Graupneur MC 20

Bonjour Pierre,
je vais essayer de t'éclairer, en fonction de ce que je connais....

En ce qui concerne le paramétrage de l'option "MODULE":
Dans réglage de base de modèle fonction  module
On a le choix entre Hott, EXT, et SP. Est ce à dire que l'on peut utiliser des rx autres que graupner ?

oui, mais sous certaines conditions:
> "EXT" devrait permettre l'utilisation d'un module d'émission externe/interne,
comme par exemple, certains modules multi protocoles ("4 en 1"), ex:

ou des modules d'émissions ORANGE, FRSKY, FLYSKY, CORONA, INDOOR, SPECTRUM, FUTABA, JETI, etc, à condition que l'entrée soit de type PPM (non numérique)
exemple pour un module FLYSKY:

exemple pour un module JETI:

exemple pour un module CORONA:

exemple pour un module interne (ou externe) CORONA CHINOIS:

exemple pour un module interne/externe ORANGE DSMX/DSM2:

ATTENTION, il est important de regarder les spécifications d'alimentation de ces différents modules,
sachant qu'une radio HOTT permet une alimentation ne dépassant pas 4,2v,
il sera peut etre nécessaire de prévoir une alimentation propre au module pour certains.

Il est également possible d'utiliser des modules 27/41/72 Mhz, 433 Mhz ou 900 Mhz (longue portée ou non),
bref, il n'y a pas de limite en dehors de l'entrée signal PPM et de l'alimentation.

Ces différents modules "PPM" ne permettent pas le BINDING à partir de la radio (donc manuel à partir du module externe) et ne permettent pas l'utilisation de la TELEMETRIE sur la radio (pas de liaison de retour possible)
le fait de remplacer l'option "HOTT" par l'option "EXT" permet de désactiver le module HF Hott de la radio.

> "SP"
pour "SPEKTRUM" , qui permet l'utilisation, entre autre, d'un module SPECIFIQUE (n'est plus en vente, mais peut etre récupéré sur certaine radio),
FAIRE UNE RECHERCHE avec "Module HF X1TXN", pour trouver du "grain à moudre....
cette option "SP" a la particularité de pouvoir binder les récepteurs SPEKTRUM à partir du menu de la radio,
voici la doc "officielle" en allemand pour ce genre de réalisation:

En ce qui concerne la sortie DSC (ou DATA) paramétrable en PPM:
On a le choix de PPM10 à PPM 24. Je ne comprends l'intérêt ? Qui peut le plus, peut le moins
le protocole standard PPM est basé sur la transmission "série" analogique des 8 premiéres VOIES ,
et les "accessoires" recevant ce signal PPM (par ex, module d'émission externe, carte de vol, module flybarless, etc...) peuvent être limités à ces 8 VOIES,
dans ce cas précis de limitation, il et préférable de ne transmettre que les 8 premiéres VOIES => choisir PPM16
DE PLUS, ce protocole PPM demande un certain "temps de transmission" , donc plus il y a de VOIES à transmettre,
plus le "taux de rafraichissement" sera petit, ce qui peut nuire à la réactivité, il faudra donc choisir le "minimum vital",
en clair, cela ne sert pas à grand chose de transmettre 12 VOIES en PPM (PPM24) si à l'autre bout, on a besoin que de 5 VOIES (PPM10).

En ce qui concerne le CHRONO MOTEUR:
Enfin, ma dernière question portera sur la configuration de chronos avec inter sécurité
Selon les conseils avisés de Francis, j'ai bien reproduis la configuration chronos "moteur" et le compte à rebours se déclenche bien lorsque j'active les gaz mais ne tiens pas compte de la position de l'inter de sécurité "SW10". Ok je pinaille mais il me semble qu'avec la mz24 pro les chronos tenaient compte de l'inter de sécurité précédemment déclaré.

il est fort possible que cette "subtilité" soit prise en compte sur la MZ24 PRO (je ne la connais pas assez pour etre affirmatif)
en ce qui concerne les "MC", cela peut facilement être réglé en utilisant un INTER LOGIQUE (L1) comme par exemple:
Si INTER CHRONO MOTEUR = INTER sur course de manche C1 = "ON"
Remplacer INTER CHRONO MOTEUR "C1" par "L1"
et en définissant "L1" comme ceci:
"L1"
= "SW10" ("ON" en position haute = M-STOP désactivé) ET "C1"

le chrono MOTEUR sera ACTIF quand "SW10" sera basculé vers l'AVANT (M-STOP désactivé)
ET

quand le manche des gaz sera passé au delà du point de basculement de l'inter sur course de manche "C1"

> SI M-STOP activé ("SW10" en arrière), le chrono MOTEUR sera stoppé ("L1" = OFF) quelque soit la position du manche des GAZ
> SI M-STOP désactivé ("SW10" en avant) ET manche des GAZ en arrière, le chrono MOTEUR sera stoppé ("L1" = OFF)


Bonne lecture.....
Francis
Bonjour Francis
Encore merci pour ta réponse
Concernant ta réponse sur les RX autres que graupner, il faut j"approfondisse mais je ne suis pas sûr que cela soit rentable ???
Ok pour la sortie DSC
Concernant le chrono, je patauge encore.
Je te joins les captures d'écrans des parametrages que j'ai effectué sans effet ...

Très bonne soirée à toi Francis

Pierre
 

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Bonjour Francis
Encore merci pour ta réponse
Concernant ta réponse sur les RX autres que graupner, il faut j"approfondisse mais je ne suis pas sûr que cela soit rentable ???
Ok pour la sortie DSC
Concernant le chrono, je patauge encore.
Je te joins les captures d'écrans des parametrages que j'ai effectué sans effet ...

Très bonne soirée à toi Francis

Pierre
OK,
première ERREUR, je n'ai jamais écrit de remplacer SW10 par L1 dans la fonction M-STOP....(conf. première photo capture écran)
la fonction M-STOP doit rester attribuée à SW10 (comme avant) avec SW10 = "ON" (fermé) quand INTER SW10 este basculé vers l'arrière

pour la deuxième capture (paramétrage de "L1"), QUELLE EST la position de ton INTER SECU (SW10), vers l'AVANT ou vers l'ARRIERE ?
(normalement, par rapport à la capture, SW10 devrai être vers l'ARRIERE et le manche des GAZ sur ARRET)

pour moi, la capture N°2 représente l'INTER SW10 vers l'arrière (M-STOP ACTIF) et manche des GAZ sur position ARRET MOTEUR, est ce le cas ???

Sinon, dans le menu "CHRONO GENERAL", pour le CHRONO MOTEUR, as tu remplacé "C1" par "L1" ?
 
Dernière édition:
OK,
première ERREUR, je n'ai jamais écrit de remplacer SW10 par L1 dans la fonction M-STOP....(conf. première photo capture écran)
la fonction M-STOP doit rester attribuée à SW10 (comme avant) avec SW10 = "ON" (fermé) quand INTER SW10 este basculé vers l'arrière

pour la deuxième capture (paramétrage de "L1"), QUELLE EST la position de ton INTER SECU (SW10), vers l'AVANT ou vers l'ARRIERE ?
(normalement, par rapport à la capture, SW10 devrai être vers l'ARRIERE et le manche des GAZ sur ARRET)

pour moi, la capture N°2 représente l'INTER SW10 vers l'arrière (M-STOP ACTIF) et manche des GAZ sur position ARRET MOTEUR, est ce le cas ???

Sinon, dans le menu "CHRONO GENERAL", pour le CHRONO MOTEUR, as tu remplacé "C1" par "L1" ?


Bingo
Effectivement, en corrigeant

l'inter de M-STOP
Et l'inter du chrono tout rentre dans l'ordre.

Encore merci Francis et très belle soirée

Pierr3
 
Hello

Après une saison bien remplie avec ma MC 28 (agé de 5 ans environ et utilisé intensivement et sans souci) je profite de ce weekend pour faire voler mes grands planeurs

Samedi après quelques boucle je trouve le comportement de planeur (empennage classique) un peu erratique....sans comprendre.....je me pose et je constate au sol que lorsque j'actionne la profondeur le servo de dérive se déplace d'environ 5 / 10 % et parfois frétille autour du neutre. Je me dis ben ton servo de dérive est en fin de vie je vais le remplacer

Aujourd'hui vol avec un planeur empennage en V. 30 minutes sans problème et d'un coup comportement erratique et dangereux. Emergency je me pose rien de cassé. Au sol je constate que lorsque je tire le servo d'un empennage descend avant de remonter (tu m'étonnes que c'était erratique) et toujours ces frétillements des 2 servos de profondeur cette fois ci

Là je me dis regarde sur ton émetteur la position des servos et effectivement dans l'affichage tout bouge. Le problème vient de l'émetteur donc qui envoie des informations erronées!

Je fais un recalibrage des manches et là tout redevient nominal (soft 1.020) plus rien ne bouge.....

Question

- Potentiomètres en fin de vie ?
- Je n'avais pas fait de calibrage de manches depuis des années (et des centaines de vols donc) cela est-il à prévoir ?
- Autres ?

Merci
 
Hello

Après une saison bien remplie avec ma MC 28 (agé de 5 ans environ et utilisé intensivement et sans souci) je profite de ce weekend pour faire voler mes grands planeurs

Samedi après quelques boucle je trouve le comportement de planeur (empennage classique) un peu erratique....sans comprendre.....je me pose et je constate au sol que lorsque j'actionne la profondeur le servo de dérive se déplace d'environ 5 / 10 % et parfois frétille autour du neutre. Je me dis ben ton servo de dérive est en fin de vie je vais le remplacer

Aujourd'hui vol avec un planeur empennage en V. 30 minutes sans problème et d'un coup comportement erratique et dangereux. Emergency je me pose rien de cassé. Au sol je constate que lorsque je tire le servo d'un empennage descend avant de remonter (tu m'étonnes que c'était erratique) et toujours ces frétillements des 2 servos de profondeur cette fois ci

Là je me dis regarde sur ton émetteur la position des servos et effectivement dans l'affichage tout bouge. Le problème vient de l'émetteur donc qui envoie des informations erronées!

Je fais un recalibrage des manches et là tout redevient nominal (soft 1.020) plus rien ne bouge.....

Question

- Potentiomètres en fin de vie ?
- Je n'avais pas fait de calibrage de manches depuis des années (et des centaines de vols donc) cela est-il à prévoir ?
- Autres ?

Merci
Bonsoir SAILPLANE,
une chose est sure, ce n'est pas un PB de potentiomètre, vu que les manches de la MC28 n'en possède pas......
car ce sont des manches avec capteur hall (donc sans contact).
Et on écarte un PB au niveau du modèle puisque les mouvements erratiques ont été constatés dans l'affichage servo
donc, pour moi, resterait un PB possible :
> de calibration, mais sans trop y croire, car, en général, cela induit un décalage du neutre ou des courses, ou des deux, mais la je parle pour les versions de manches avec potentiomètres, ce qui est peut être différent pour les manches à capteurs hall....
ou
> d'humidité résiduelle dans la radio, qui disparait au chaud
ou
> la température, (était elle basse) qui peut peut être influer, comme l'humidité sur les capteurs hall
ou
> un PB hardware de la radio (après lecture de nombreux sujet sur différents forums, dont forums allemands, je n'ai jamais lu de sujets équivalents)
ou
> autres causes possibles et nombreuses .....

QUESTION:
As tu un enregistrement TELEMETRIQUE de ces 2 vols ?

Francis
 
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