Bonjour,
Acetronics2 a raison, avant d'activer un gyro/stabilisateur de vol, il faut que la machine soit déjà réglée et vole correctement sans que celui-ci soit actif.
En résumé pour un avion neuf :
1/ faire le 1° vol sans le gyro actif,
2/ régler la machine en vol comme d'habitude avec très peu de vent, et avoir un vol rectiligne,
3/ une fois la machine réglée, en ayant repris le réglage des commandes mécaniques (tringleries, chapes ajustables) et en ayant les trims électroniques de l'émetteur pratiquement au neutre,
4/ mettre en vol à haute altitude, et activer le gyro, constatez ce qui se passe,
- si l'avion quitte sa trajectoire rectiligne très rapidement, c'est que l'action de correction (normal/reverse) de l'axe considéré n'est pas dans le bon sens,
- désactiver le gyro, poser la machine et mettre en conformité l'action de correction dans le bons sens (ceci ne devrait pas arriver, si l'on a pris soin au sol de bien vérifier les sens des actions de corrections)
- si l'avion garde sa trajectoire, mais ne semble pas stable (battement d'ailes, monte et descend) c'est qu'il y a trop de gain sur un des axes (généralement c'est sur l'axe de roulis et de tangage que c'est le plus visible)
- désactiver le gyro, poser la machine et réduire le gain de l'axe correspondant
Nota: sur ce type de gyro, l'approche des réglages optimums du gain de chaque axe ne peut se faire que par approches successives. D'autres modèles de gyro/stabilisateur possèdent un réglage à distance à partir de l'émetteur.