jp02
Membre Sénior
Bon, suite au montage du capot moteur, j’étais trop curieux de voir les possibilités d’un faux moteur fait maison !
J’ai donc fait un avant projet sur SW pour voir ce que ça pouvait donner.
J’en ai fait quelques captures d’écran pour vous montrer…
Mon principal souci est d’assurer le refroidissement du vrai moteur
Je suis donc parti sur une chicane en CtP de 3mm qui serait collé dans le capot pour se positionner juste devant les 2 cylindres du vrai moteur (images 1 et 2)
Cette chicane serait découpée pour forcer l’air à passer sur les cylindres du vrai moteur, une découpe serait nécessaire pour faire passer le moteur électrique du démarreur, je pense également faire 2 petites découpes juste devant les pipes d’échappement.
Le faux moteur radial pourrait être fait en balsa, les cylindres seraient réalisés par un empilement de rondelles qui seraient ensuite coupés en 2 sur leur longueur (images 3 et 4)
Je l’ai dimensionné pour obtenir un max de passage d’air entre les cylindres, le carter et les cylindres ont volontairement été minimisés !!!
Il serait fixé sur la chicane par l’intermédiaire d’entretoises de 20mm (image 5)
L’idée c’est de profiter de tous les espaces entre les cylindres du faux moteur en forçant tout l’air à passer par les cylindres du vrai moteur.
Voilà, j’aimerais avoir vos avis, particulièrement sur l’efficacité de refroidissement du vrai moteur.
Esthétiquement c’est peut être pas terrible (image 6), mais j’ai cherché avant tout à faire simple et efficace
En attendant vos avis et remarques éventuelles je vais laisser un peu murir l’idée…
Je vais maintenant m’occuper du montage de l’équipement en commençant par équiper les ailes de ses servos et réaliser les commandes des volets et ailerons
A+ JP
J’ai donc fait un avant projet sur SW pour voir ce que ça pouvait donner.
J’en ai fait quelques captures d’écran pour vous montrer…
Mon principal souci est d’assurer le refroidissement du vrai moteur
Je suis donc parti sur une chicane en CtP de 3mm qui serait collé dans le capot pour se positionner juste devant les 2 cylindres du vrai moteur (images 1 et 2)
Cette chicane serait découpée pour forcer l’air à passer sur les cylindres du vrai moteur, une découpe serait nécessaire pour faire passer le moteur électrique du démarreur, je pense également faire 2 petites découpes juste devant les pipes d’échappement.
Le faux moteur radial pourrait être fait en balsa, les cylindres seraient réalisés par un empilement de rondelles qui seraient ensuite coupés en 2 sur leur longueur (images 3 et 4)
Je l’ai dimensionné pour obtenir un max de passage d’air entre les cylindres, le carter et les cylindres ont volontairement été minimisés !!!
Il serait fixé sur la chicane par l’intermédiaire d’entretoises de 20mm (image 5)
L’idée c’est de profiter de tous les espaces entre les cylindres du faux moteur en forçant tout l’air à passer par les cylindres du vrai moteur.
Voilà, j’aimerais avoir vos avis, particulièrement sur l’efficacité de refroidissement du vrai moteur.
Esthétiquement c’est peut être pas terrible (image 6), mais j’ai cherché avant tout à faire simple et efficace
En attendant vos avis et remarques éventuelles je vais laisser un peu murir l’idée…
Je vais maintenant m’occuper du montage de l’équipement en commençant par équiper les ailes de ses servos et réaliser les commandes des volets et ailerons
A+ JP