Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46

Bon, suite au montage du capot moteur, j’étais trop curieux de voir les possibilités d’un faux moteur fait maison !
J’ai donc fait un avant projet sur SW pour voir ce que ça pouvait donner.
J’en ai fait quelques captures d’écran pour vous montrer…

Mon principal souci est d’assurer le refroidissement du vrai moteur ;)
Je suis donc parti sur une chicane en CtP de 3mm qui serait collé dans le capot pour se positionner juste devant les 2 cylindres du vrai moteur (images 1 et 2)
Cette chicane serait découpée pour forcer l’air à passer sur les cylindres du vrai moteur, une découpe serait nécessaire pour faire passer le moteur électrique du démarreur, je pense également faire 2 petites découpes juste devant les pipes d’échappement.

Le faux moteur radial pourrait être fait en balsa, les cylindres seraient réalisés par un empilement de rondelles qui seraient ensuite coupés en 2 sur leur longueur (images 3 et 4)
Je l’ai dimensionné pour obtenir un max de passage d’air entre les cylindres, le carter et les cylindres ont volontairement été minimisés !!!
Il serait fixé sur la chicane par l’intermédiaire d’entretoises de 20mm (image 5)
L’idée c’est de profiter de tous les espaces entre les cylindres du faux moteur en forçant tout l’air à passer par les cylindres du vrai moteur.

Voilà, j’aimerais avoir vos avis, particulièrement sur l’efficacité de refroidissement du vrai moteur.
Esthétiquement c’est peut être pas terrible (image 6), mais j’ai cherché avant tout à faire simple et efficace ;)

En attendant vos avis et remarques éventuelles je vais laisser un peu murir l’idée…
Je vais maintenant m’occuper du montage de l’équipement en commençant par équiper les ailes de ses servos et réaliser les commandes des volets et ailerons :cool:

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 88 Bulldog-1.JPG
    88 Bulldog-1.JPG
    34,3 KB · Vues: 26
  • 88 Bulldog-2.JPG
    88 Bulldog-2.JPG
    58,8 KB · Vues: 25
  • 88 Bulldog-3.JPG
    88 Bulldog-3.JPG
    107,6 KB · Vues: 26
  • 88 Bulldog-4.JPG
    88 Bulldog-4.JPG
    89,6 KB · Vues: 27
  • 88 Bulldog-5.JPG
    88 Bulldog-5.JPG
    111,6 KB · Vues: 29
  • 88 Bulldog-6.JPG
    88 Bulldog-6.JPG
    116,4 KB · Vues: 28
Bonsoir
L'idéal serait de lui donner une forme de cone légèrement aplatirs vers l'axe des cylindres,
Plus facile à dire qu'a faire!
Cordialement
Yann
 
Salut JP,

je sais que ça n'existe pas mais comme peu de gens s'amusent à compter le nombre de faux cylindres, tu pourrais en mettre 8 au lieu de 9, tu aurais ainsi la possibilité d'avoir 2 ouvertures face à tes vrais cylindres ... :)

à+ Olivier
 
Ha non ! Pas huit cylindre ! Ça va faire un moteur symétrique (cylindre tout les 45 degrés) et ça va choquer même sans compter !!!!
 
Nhalyn;2512160 à dit:
Ha non ! Pas huit cylindre ! Ça va faire un moteur symétrique (cylindre tout les 45 degrés) et ça va choquer même sans compter !!!!

Je comprends ... mais depuis une amorce de serrage sur un DLE 111 mal refroidi, je ne m'arrête plus sur ces considérations, sauf dans le cas d'une maquette ...
Moteur sombre, à l'ombre des lèvres du capot, un peu masqué par les pales d'hélice ... je ne suis pas sûr que ça choque. Un essai avec une impression papier donnerait une idée.
Et après tout, Anzani a bien fait un 10 cylindres ! :)

En restant sur ton idée de 9 cylindres, je rejoins Yann: des déflecteurs pour amener l'air au mieux aux cylindres, suivant la place disponible ...

Bulldog.jpg

à+ Olivier
 

Fichiers joints

  • Bulldog.jpg
    Bulldog.jpg
    136,1 KB · Vues: 17
Haut