Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46

Alors pour le profil de l’aile, j’ai un gros doute et sur ce point précis j’aimerais vraiment avoir l’avis de connaisseurs :p

Comme je l’ai déjà dit, j’ai donc modélisé les nervures suivant le profil Naca 2413.
Avec la forme de l’aile en « mouette » je me retrouve donc avec des hauteurs de nervures qui évoluent suivant leurs longueurs.
J’obtiens donc une hauteur de 43mm pour la nervure d’emplanture n°41, pour aller à presque 58mm à la nervure la plus longue n°49, et finir à presque 18mm à la dernière nervure n°62

Sur le plan la hauteur des nervures est constante sur les 3/4 de sa longueur, soit 50mm de la nervure d’emplanture n°41, jusqu’à la nervure n°57, pour évoluer à 20 jusqu’à la dernière nervure n°62.

Je ne sais pas du tout les implications que ça peut avoir et ce qui serait préférable ???
Je ne crois pas qu’il soit faisable de partir du Naca 2413 en gardant la même épaisseur des nervures :unsure:
A aujourd’hui je me demande s’il ne serait pas préférable de respecter le profil représenté sur le plan ???

Merci pour vos avis :p

D’autre part j’ai fait un plan 3 vues pour indiquer les caractéristiques générales du modèle, n’hésiter pas à commenter ;)
Je suis bien sûr à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions complémentaires...

A+, JP
 

Fichiers joints

  • 09 Bulldog-1.jpg
    09 Bulldog-1.jpg
    284,3 KB · Vues: 20
  • 09 Bulldog-2.jpg
    09 Bulldog-2.jpg
    232,5 KB · Vues: 19
  • 09 Bulldog-3.jpg
    09 Bulldog-3.jpg
    250,8 KB · Vues: 18
  • 09 Bulldog-4.jpg
    09 Bulldog-4.jpg
    85,8 KB · Vues: 24
  • 09 Bulldog-5.jpg
    09 Bulldog-5.jpg
    264,9 KB · Vues: 25
  • 09 Bulldog-6.jpg
    09 Bulldog-6.jpg
    458,6 KB · Vues: 27
Au fait le vrai possède-t-il ce profil évolutif ?

J'ai lu que cet avion avait été fort étudié à l'époque... tu as une idée de la raison de cette forme d'aile ? Je parle pas du dièdre "mouette" mais de la forme générale, avec cet élargissement avant la partie elliptique.

En tout cas malgré la complexité du sujet ça avance vite ton projet ! J'ai hâte de voir les premiers bouts de bois.

à+
 
Pour ton histoire de profil, tu travaille actuellement à épaisseur relative constante, donc ton épaisseur varie avec la forme d'aile.

Si tu veux respecter la forme du grandeur, il va falloir commencer avec un profil plus épais genre naca 2416, évoluant vers le 2413, puis 2410, enfin, comme il faut pour avoir la bonne épaisseur.

Le bonus de cette répartition d'épaisseur est de faire un longeron très simple à construire et donc solide avec une belle épaisseur côté emplanture. Un beau profilé rectangulaire ! Puis ça diminue...

Je ne sais quelle configuration marche le mieux !
 
Haut