Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46

Bonjour à tous et bonne année :)

Franck.A;2388089 à dit:
Ca dépend à quelle hauteur tu positionnes la nervure intermédiaire. Mais ce n'est pas très important, l'essentiel étant que la dernière nervure et le saumon soient au bon vrillage, tu peux donc conserver cette valeur de -1.4°.
OK merci, toutes les nervures sont positionnées à la même hauteur par rapport à leur origine !


Sinon la modélisation de l'aile est complètement terminée :p
J’ai repris le même principe de la 1ère version pour implanter le servo d’aileron et les taquets de fixation du hauban.
Le coffrage n’est bien sûr pas représenté, tout comme les âmes qui seront mises entre chaque nervure au niveau des longerons.

Les moignons d’ailes du fuselage ont été adaptés au nouveau profil de l’aile.
Pour la fixation de l'aile je suis parti sur une fixation par une seule vis à travers le moignon d'aile, je pense que ça devrait être suffisant !
Par contre, en plus des 2 tétons de positionnement, j’ai prévu un bout de clé d’aile dia.15 (de chez Topmodel : http://www.topmodel.fr/product-detail-19774-cle-daile-carbone-z15mm-avec-fourreau) qui devrait permettre un raccordement facile du servo d’aileron au montage de l’aile !
Je pense qu’avec cette petite clé d’aile, en fixant le hauban sur l’aile avant son montage, ça devrait être suffisant pour maintenir l’aile en attendant de fixer définitivement le hauban au fuselage.

Voila, il me reste à finaliser la conception du stab, et après ce sera presque fini :cool:
Restera à se décider pour la motorisation ???

A+, JP
 

Fichiers joints

  • 16 Bulldog-1.jpg
    16 Bulldog-1.jpg
    597,1 KB · Vues: 16
  • 16 Bulldog-2.jpg
    16 Bulldog-2.jpg
    484 KB · Vues: 16
  • 16 Bulldog-3.jpg
    16 Bulldog-3.jpg
    393,4 KB · Vues: 16
  • 16 Bulldog-4.jpg
    16 Bulldog-4.jpg
    320,8 KB · Vues: 18
  • 16 Bulldog-5.jpg
    16 Bulldog-5.jpg
    349,5 KB · Vues: 19
  • 16 Bulldog-6.jpg
    16 Bulldog-6.jpg
    351,3 KB · Vues: 17
  • 16 Bulldog-7.jpg
    16 Bulldog-7.jpg
    423,4 KB · Vues: 18
  • 16 Bulldog-8.jpg
    16 Bulldog-8.jpg
    563,4 KB · Vues: 16
  • 16 Bulldog-9.jpg
    16 Bulldog-9.jpg
    470,8 KB · Vues: 17
  • 16 Bulldog-10.jpg
    16 Bulldog-10.jpg
    361,2 KB · Vues: 16
jp02;2388844 à dit:
Bonjour à tous et bonne année :-
Restera à se décider pour la motorisation ???

A+, JP

Ben un 7 ou 9 cylindre étoiles ...au choix !allez au pire si il y a un saito 3 cylindres étoiles, on te pardonnera :)
 
En attendant de me décider sur la motorisation (2, 3, 7, 9 ou x cylindres ;)) j'ai finalisé la modélisation du fuselage :cool:

La boîte CtP a été allongée jusqu'à l'arrière du cockpit, ça renforcera la rigidité du fuselage et ça permet d'y loger les servos de dérive et de profondeur.

J'ai choisi de faire les commandes par câbles aller/retour aussi bien pour la dérive que pour la profondeur. Je n’ai pas voulu chercher à faire compliqué, j’ai donc positionné le servo de profondeur verticalement pour avoir les câbles bien parallèles, gage d’un bon fonctionnement.

Finalement j'ai entériné le principe de construire le stab sur le fuselage, c'est ce qui me parait le plus simple à condition de faire un gabarit de montage sérieux.
Pour confirmer et m'assurer de la faisabilité je vais donc voir comment faire quelque chose de simple mais efficace :cool:

A+, JP
 

Fichiers joints

  • 17 Bulldog-1.jpg
    17 Bulldog-1.jpg
    380,5 KB · Vues: 19
  • 17 Bulldog-2.jpg
    17 Bulldog-2.jpg
    520,3 KB · Vues: 21
  • 17 Bulldog-3.jpg
    17 Bulldog-3.jpg
    317,2 KB · Vues: 21
  • 17 Bulldog-4.jpg
    17 Bulldog-4.jpg
    195,6 KB · Vues: 20
  • 17 Bulldog-5.jpg
    17 Bulldog-5.jpg
    597,7 KB · Vues: 20
  • 17 Bulldog-6.jpg
    17 Bulldog-6.jpg
    488,8 KB · Vues: 18
Merci Thibaud c'est sympa, mais je n'ai pas de leçon à donner, surtout quand je vois le travail de ton Gee Bee R3 ;)

En fait, au départ, mon propos n'était pas de concevoir le Bulldog mais d'étudier le plan de Peter Kriz avant de me lancer dans l'aventure :unsure:
Finalement je me suis pris au jeu et j'ai poussé la modélisation jusqu'au bout, je me fais déjà plaisir à voir la bête se réaliser et après ça devrait me permettre d'envisager un kit en découpe laser :p
A noter aussi que c'est grâce à votre aide, et tout particulièrement à Franck.A que je remercie encore, que je devrais arrivé à quelque chose qui tienne la route ;)


Sinon, pour confirmer mon choix du principe de construction du stab, j'ai projeté un gabarit qui devrait m'aider à faire quelque chose de droit !
L'idée serait de coller directement sur mon plan de travail (porte isoplane) des cales qui supporteraient les 2 longerons latéraux pour positionner correctement les couples.
Un fois fait je rajouterais 2 "tablettes" de chaque coté pour fabriquer le stab.

Voila, maintenant je vais regardé comment faire la fixation de la motorisation :cool:

A+, JP
 

Fichiers joints

  • 18 Bulldog-1.jpg
    18 Bulldog-1.jpg
    214,4 KB · Vues: 18
  • 18 Bulldog-2.jpg
    18 Bulldog-2.jpg
    309,8 KB · Vues: 16
  • 18 Bulldog-3.jpg
    18 Bulldog-3.jpg
    418,1 KB · Vues: 17
  • 18 Bulldog-4.jpg
    18 Bulldog-4.jpg
    235,6 KB · Vues: 17
  • 18 Bulldog-5.jpg
    18 Bulldog-5.jpg
    207,4 KB · Vues: 16
Haut