Hawker Nimrod au 1/4

BENOIT ALBINET;2743521 à dit:
Super projet!! Bravo. Connais tu ceci?
https://www.rcscalebuilder.com/forum/forum_posts.asp?TID=12777&PN=5&TPN=1
Ce n'est pas le même avion, mais ils se ressemblent. Cela t'aideras peut être. Le gars a fait de réels capots en alu formés à la roue anglaise!

Bonjour Benoit,
Merci pour la référence mais je connaissais car avant de choisir l'avion j'ai fureté sur RcGroups.
Gwynn Avenell a construit le Fury, la version terrestre, le Nimrod étant la version navale dotée d'une crosse d'appontage, d'une surface alaire accrue, d'un radiateur d'huile sous le capot. Sa maquette est très détaillée, l'avion très réussi.
Je n'aurai pas de surfaces en métal brut, comme on peut le voir sur les photos du réél, les capotages métalliques sont peint en gris, d'un gris nommé "Cerrux Grey". Je prévois donc de construire le fuseau entièrement en balsa/ctp, de recouvrir les parties pleines en fibre avant apprêt et peinture.

Il existe un plan du Fury chez Jerry Bates mais j'ai tracé le mien; cette étape est certes un peu longue mais elle induit une bonne réflexion sur la conception de l'avion, et par la suite je trouve que ça aide bien.
 
Hello.

Un peu de mal à m'y remettre, alors tous les moyens sont bons pour se motiver :pride:


dbtgallery.php
 
Fini de rire, on est pas la pour enfiler des perles: c'est parti ! :distrust:

--> Démarrage en douceur par la profondeur:

Il faut reproduire ça:

dbtgallery.php



* La partie fixe est structurée autour d'un tube en carbone. J'ai hésité avec une âme en balsa 20/10, mais les masses sont équivalentes et le tube présente une meilleure rigidité.
dbtgallery.php


* Comme je vise un niveau de finition de type F4H voire C, les charnières sont maquétisées avec un peu d'impression 3D en résine:
dbtgallery.php


dbtgallery.php


* Pour la commande, j'ai opté pour un tube en carbone dans lequel j'ai inséré un bout d'axe en cap percé et taraudé.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


* Je passe les détails, j'en suis la:

dbtgallery.php


Il reste à poser les pattes qui supportent les haubans et les guignols, qui seront factices.
 
et c'est parti
juste un bemol, le tube carbone en torsion ça tient pas, j'en ai fait l'amère expérience justement sur un axe de stab d'un warbird 1.4m dès le premier vol...heureusement le guignol était fixé sur le volet gauche du stab et j'ai pu garder le contrôle, le coté droit du stab flottant au vent
je t'engage à renforcer le tube avec un enroulement fibreux quelconque du tube dans les deux sens d'enroulement
vivement la suite
Michel
 
Haut