Ricco75 à dit:
bon je crois que j'ai pas mal merdé......
Donc en gros il ne faut pas alimenter le recepteur comme l'indique la notice quand on utilise un système brushless ?
S@lut Ricco
Ton schéma est bon et tu peux le suivre à la lettre. Mais il y a une subtilité, l'accus en question (sur ton schéma)
n'est pas l'accus de propulsion, mais l'accus de réception
Comme il te l'a été dit, les contrôleurs intègrent "presque tous" la fonction BEC (
Battery
Elimination
Circuit) , qui te permet d'alimenter la récéption via l'accus de propulsion. En d'autres termes tu n'as plus besoin d'accus de récéption (comme dans l'temps ... Putain j'suis vieux) ... C'est un gain de poids non négligeable.
Donc ton accus de propulsion (Lipo ou autres) tu le connectes directement sur le contrôleur, qui se chargera d'alimenter tes servos, gyros etc .....
Si tu souhaites utiliser un accus de récéption (pour une autre application ou une autre raison), c'est possible et là Hélicogill t'as donner la solution ... Il suffit d'enlever le Fil rouge
(ne le coupes pas, démontes le de la fiche, ça peut toujours servir et protèges le avec un bout de gaine thermo pour éviter le court-cicuit) de la fiche de connexion du contrôleur (gardes le fil noir en place, ça permettra de conserver la liaison de "masse" de l'ensemble)
Comme une petit schéma vaux mieux qu'un grand discours .....
La connexion au récépteur ... C'est marqué dessus, c'est si tu utilises du FUTABA. Avec ta MX12 tu trouveras la correspondantce ci-dessous:
HITEC:
Voie 1 - Cyclique latéral (ou servo 1 en CCPM)
Voie 2 - Cyclique longitudinal (ou servo 2 en CCPM)
Voie 3 - Régime moteur
Voie 4 - Anticouple
Voie 5 - Gain du gyroscope
Voie 6 - Pas collectif (ou servo 3 en CCPM)
Voie 7 - Accessoires ou verrouillage de cap
GRAUPNER:
Voie 1 - Régime moteur
Voie 2 - Cyclique latéral
Voie 3 - Cyclique longitudinal
Voie 4 - Anticouple
Voie 5 - Gain du gyroscope
Voie 6 - Cyclique latéral ou Pas collectif (suivant type plateaux cycliques et config tête rotor choisis dans la programation)
Bref dommage et désolé pour ton aventure .....
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Alors voilà le schéma qu'il te faudra utiliser (celui de gauche)
Plus d'info sur le "sujet original"http://forum.modelisme.com/t77717-pour-ceux-que-ca-interesse-raccordement-general.html
Bon courage
A+