Construction Hélices BI ou TRI pales ?

OpT!Mu$;2013002 à dit:
J'avais aussi cru comprendre dans de precedentes lectures que le rendement des tripales etait inferieur à celui des bi.
Est-ce confirmer ?


oui, plus tu as de pale, plus le rendement diminue !!!
le mieux est une hélice monopale avec une masselotte pour l'équilibrage

explication:
en gros, plus tu as de pales plus la pale suivante rentre dans le tourbillon de la première et etc donc le rendement diminue.
c’est pareil pour une turbine plus on réduit le diamètre, plus on doit rajouter de palle et le faire tourner vite ( en RC 30/40000 trs/min )et !!!!! plus le rendement diminue.
résultat, le mieux est une hélice de grand diamètre avec un petit pas tournant lentement avec anciennement un réducteur (d'où perte en friction mais gain en performance) ou maintenant avec un brushless à cage tournante pour le couple.

le problème, c'est que comme pour les vrais avions, les constructeurs avec l'augmentation de la puissance des moteurs ont été obligé de rajouté des pales !!!
et d'augmenter le pas mais on arrive à une limite on l'on ne peut plus (45 degré)

comme exemple au début les spitfires avec des hélices tri-pales puis avec l'augmentation de la puissance pour plus de vitesse et de reprise 4 pales pour certains (sinon si augmentation de diamètre l'hélice touche par terre :-D)
 
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