hélices superposées non contrarotatives

CH3NO2, on parle de pas parce qu'on fait référence à la vis et surtout à la vis d'Archimède.
rappelons-nous ce qu'avait conçu Léonard De Vinci, il pensait qu'une grande vis d'Archimède suffisait pour soulever un homme, depuis la comparaison fût facile et on a pris le pas comme étant la valeur de déplacement théorique d'une hélice à chaque tour complet éxactement comme une vis avance d'un pas à chaque tour.
malheureusement de la est née une grave erreur, le pas d'une vis est valable parce que la matière de la vis et de la pièce sont "solide", de ce fait à chaque tour la vis avance d'un pas.
dans le cas d'une hélice, la "pièce" est un fluide (air, eau, etc...) ce qui fait qu'on ne peut pas obtenir une avance réelle d'un pas à chaque tour, on va obtenir cette avance uniquement en théorie, c'est pour cela que le pas n'est pas important même si il permet d'avoir une idée succinte de ce que ça peut apporter à un avion.

que se passerait-il si le pas était différent en bout de pale ?
tout simplement deux cas sont possible:
- si le pas en bout de pale est plus grand qu'en pied de pale, alors le bout de pale créerait une telle contrainte de flexion sur la pale qu'elle se tordrait et pourrait même se casser.
de plus le bout de pale est une zône de turbulence parce que l'air qui passe en dessous (zône de pression) de la pale veut aller au dessus (zône de dépression).
ce qui ne ferait qu'emplifier les contraintes en bout de pale et donc de mettre fin à la vie de la pale.
- si le pas en bout de pale est plus petit alors on aurait une meilleure répartitions des contraintes et le flux s'en porterait beaucoup mieux du fait de la réduction importante des contraintes en bout de pale.

il faut distinguer deux cas pour chaque cas que je viens de citer.
- si l'hélice est à l'air libre, dans ce cas il est plus intéressant que le pas en bout de pale soit assez proche du pas en pied de pale mais qu'il reste légèrement plus faible, ainsi on réparti bien les contraintes et donc tout va bien dans le meilleur des mondes, lol.
- si l'hélice est carénée, par exemple si elle est dans un tube, dans ce cas il faut impérativement que le pas en bout de pale soit plus faible que le pas en pied de pale pour une raison toute simple que le flux d'air est plus "lent" le long de la parois du tube et plus "rapide" en son centre.
si on a un pas identique tout le long de la pale, alors en bout de pale il faudrait que l'air se déplace aussi vite sur les parois du tube qu'au centre, ce qui à cause des frottements est impossible.
on comprend mieux pourquoi il est fondamentale de s'intéresser au flux d'air et non au pas, le pas reste qu'une "conscéquence" théorique mais pas une valeur importante.
par contre la gestion du flux et des contraintes est fondamentale dans l'étude d'une hélice.

fred van.h;2327269 à dit:
Juste savoir si l'affirmation d'Ordinerf que le pas ne serait pas constant le long de la pale serait voulu ou pas,.... Il dit que c'est une erreur de sa part
oui c'est voulu par les constructeurs puisque ce sont les contraintes mécanique et aérodynamique qui l'imposent ;)
j'ai dit que le mot "pas" que j'avais utilisé dans un message est une erreur de ma part, j'aurais du dire soit "pas réel" ou soit "angle et forme du profile".
ayant oublié de préciser que je parlais du pas réel, forcément ça embrouille tout ceux qui sont habitué à voir le pas théorique comme constant ;)
 
Tiens Ordinerf, si ça t'intéresse, on avait déjà causé de la répartition du vrillage ici :

http://www.modelisme.com/forum/2064962-post65.html

Avec quelques exemples entre la répartition du calage à pas constant (en rouge sur les courbes) et celle mesurée (en bleu), sachant que la mesure est difficile et qu'elle ne tient pas compte des déformations en marche.

Ça prouve rien, mais pour l'anecdote...

(on note aussi la forte tendance, assez constante, à dévier vers le hors sujet :), mais bon... )
 
Merci, ce que j'apprécie chez toi c'est que tu fais des test.
A la différence de moi tu prend le temps d'en faire des sujets assez complet alors que moi je suis un peu trop féniant sur le net, lol
Concernant les hors sujet, tu avoueras qu'il est assez difficile de parler d'hélice sans dévier sur l'aérodynamisme parce qu'un fait assez simple demande souvent de longues explications, la mécanique des fluides est loin d'être évidente pour tout le monde et souvent les hors sujet permettent de répondre à des questions que certains n'auraient peut être pas osé poser.

pendant que j'y pense, contrairement à toi je parle rarement des hélices du commerce, donc celles qu'on peut avoir en magasin, je suis orienté sur les hélices faite maison, celle qui sont unique à ce qu'on veut en faire.
si le sujet concerne un projet basé sur une hélice du commerce alors dans ce cas il suffit de connaître les caractéristiques techniques de l'hélice (et de lire tes sujets test ;) ) et de s'y adapté, par contre si on parle d'hélice faite maison alors dans ce cas il faut absolument se pencher sérieusement sur les calculs complexe, c'est ce que j'essaye de faire comprendre depuis le début de ce sujet ;)
 
Pour revenir un peu plus pragmatiquement au sujet initial
Quels sont vos avis sur les points suivants (Ordinerf ayant pour sa part donné quelques orientations)

En supposant qu'on utilise :
- deux hélices CW et CCW de 1 m à pas statique
- deux moteurs (1 par hélice) de 10 Kw tournant à vide à 6600 tr/min

Le but recherché étant d'obtenir une poussée verticale max. avec un encombrement réduit (carénage tubulaire de 1m++ environ)

- Quel est le pas idéal dans le but d'avoir la meilleure poussée ?
=> Un pas de 10" correspond-il aux ordres de grandeurs du pas idéal ?

- Est ce que leur pas doit etre le même ou non ?
=> Un pas de 12" pour celle du haut et de 10" pour celle du bas correspondrait aux ordres de grandeurs de delta entre les pas?

- Quelle est la distance idéale entre les 2 hélices bipales pour ne pas avoir le même résultat qu'avec une simple quadripales ?
=> Vaut-il mieux avoir un espace de 20 cm ou plutot de 40 cm ?

Merci encore à tous pour le temps que vous passez sur ce problème :)
 
tu ne donnes pas les bonnes infos pour qu'on t'aide.
un moteur de 10kW à 6600 tr/min à vide ça ne veut rien dire.
il est plus intéressant d'avoir les valeurs en charge, par exemple connaître sa puissance quand il est soumis à un contre couple.
ce qu'il faudrait comme infos c'est par exemple la charge mini et maxi à transporter par ton engin (parce que je suppose que ce n'est pas une maquette mais un projet pour transporter des charges avec un humain qui pilote).
connaître le nombre de groupe de propulsion, deux hélices dans un tube ça n'ira pas, c'est totalement instable.
en faite il faudrait le cahier des charges de ton projet mais je me doute que tu ne va pas le dévoiler sur le net donc forcément on ne pourra pas t'aider.
tu peux t'en sortir de ton côté en t'informant sur les différentes hélices que tu peux trouver chez les fabriquant d'hélice, tu peux aussi te rapprocher d'un ingénieur en mécanique des fluides, etc...
j'ai déjà mis au points des projets similaire et crois moi ça ne se résume pas à un pas d'hélice, c'est beaucoup plus complexe, le pas on s'en moque totalement...
 
Haut