Il est toujours difficile de te répondre.
Soit tu te réfères aux tests déjà pratiqués par d'autres. Soit tu essayes de faire des estimations.
Dans le premier cas (le chemin le plus sûr à mon avis) --> moteurs de recherche, mails, forums (paramoteurs ?), etc.
Dans le deuxième cas... (avec plein de formules mais pas + fiable, voire bien -)
Pour commencer, il manque des données sur ce genre d'hélice (pourquoi absolument 1 m de diamètre ?). Il y en a pas mal dans la bibliothèque du NACA (voir lien plus haut), notamment dans les publications de l'université de Stanford des années 20 / 30, sur des hélices de 36 pouces, taille standard pour le labo à l'époque. Mais en général ils ne descendaient pas en dessous d'un rapport pas/diamètre de 0,5, soit une 36 x 18.
Aucune de ces hélices n'est bien sûr disponible de nos jours, et je ne connais aucune données pour des hélices récentes.
Mais, en approche et en utilisant les données du Stanford des années 20, en gros on voit que les bipales 36 x 18 testées à l'époque ont en statique un coeff de traction entre 0.1 et 0.14 et un coeff de puissance (respectivement) entre 0.04 et 0.09.
Si tu veux 50 kg en statique, tu peux estimer les tr/min nécessaires avec le coeff de traction :
Ct = T / (rho*n^2*D^4)
n = ( (T / Ct) / (rho*D^4) )^0.5
Prenant Ct = 0.1,
n = ( (50 * 9.81 / 0.1) / (1.2 * 1^4) )^0.5 = 64 tr/s soit environ 3840 tr/min
Tu peux alors avoir une idée de la puissance à l'axe en utilisant le coeff de puissance Cp :
P = Cp * rho*n^3*D^5
P = 0.04 * 1.2 * 64^3 * 1^5 = 12580 W
Sans perte au niveau du moteur, et en supposant qu'on puisse maintenir un bon 40 V, ça nous fait 315 ampères... sans compter les pertes !!
Tu peux t'amuser avec d'autres hélices, mon avis c'est que ton moteur crame avec une hélice d'un mètre de diamètre. Possible qu'il crame quelque soit l'hélice, même avec un réducteur. La vidéo sur HK semble montrer une température du bobinage à 100°C au bout de 8 minutes sous 60A.
Tout ça ne tient pas compte du carénage de l'hélice... mais ça relève du détail.
Bon tout ça pour te montrer qu'on peut faire des estimations, mais qu'elles n'ont certainement que peu de valeur par rapport à un bon vieux tests grandeur réelle. Et là faut que tu contactes ceux qui ont le moteur dans les mains, ou que tu le fasses toi même.
Et puis, excuse moi mais j'avoue avoir cherché un peu ce que tu avais posté auparavant pour avoir plus d'info sur ton projet, et je conçois mal qu'un gars qui se disait débutant il y a un an se lance dans un tel projet. Sincèrement... c'est un peu gros non ??
Moi, fouiller les vieux rapports du NACA j'adore ça, je le fais avec plaisir mais je ne crois pas bien en ton projet, qui me semble aussi potentiellement bien dangereux. C'est plus honnête de te le dire